Priorité #1
 Un accueil de la petite enfance et de la jeunesse et un accompagnement extra scolaire de qualité

  • Afin de faire rimer « accueil de qualité » avec « proximité », Ecolo Huy veut :

Optimiser la transmission de l’information relative à l’ensemble des services existants en matière d’accueil et de soins de la petite enfance ;

Créer un guichet unique d’information et d’inscription, pour l’ensemble des initiatives et des services liés à la petite enfance, avec un coordinateur spécialement affecté à cette mission, afin d’en garantir un accès facile, équitable et bienveillant ;

Supporter toutes les initiatives nouvelles ou existantes qui permettent de soutenir les parents lors d’une naissance ;

Transformer une partie de la prime de naissance en “pack naissance” contenant un ensemble de produits de soins et services pour enfants ainsi qu’un guide d’aide aux jeunes parents ;

Octroyer une partie de la prime de naissance en Val’heureux ;

S’assurer que les parents en situation précaire aient les moyens d’élever leurs enfants dans la dignité, notamment à travers le soutien du CPAS, tout en favorisant le dialogue et l’autonomie ;

Faciliter l’accueil des enfants de personnes en difficulté (isolement, chômage, problèmes financiers, etc.),notamment en rendant l’accueil accessible financièrement par le biais de chèques-garderie et le soutien à la crèche communale ;

Développer des lieux d’aide à la parentalité (espaces de paroles et de rencontres)offrant un réel soutien à tout parent en demande ;

Maintenir et développer des places d’accueil et de qualité en nombre suffisant ;

Soutenir les accueillantes d’enfants en rendant leur installation attractive, en supportant leur formation de base et continuée, en mettant en place une prime à l’installation et à l’acquisition du matériel de sécurité et en assurant leur promotion ;

Prévoir des places d’accueil disponibles rapidement pour les plus petits, mais aussi en accueil extra-scolaire pour permettre aux jeunes parents de répondre rapidement aux offres d’emploi, de formation, etc. Ces places pourraient être réservées dans des structures organisées : haltes-garderies, crèches, maisons communales de l’enfance, co-accueils, accueillantes encadrées ;

Soutenir et développer les dispositifs d’accueil souples et flexibles pour tous les âges, en complémentarités et coopération avec les accueillantes :

  • Présence d’équipes d’accueil ponctuelles dans les lieux publics (marchés, espaces culturels et sportifs, etc.);
  • Mise en place d’un “bébé bus” sillonnant les quartiers de la Ville ;
  • Création de “haltes-garderies” permettant aux enfants d’être accueillis quelques matinées ou après-midi par semaine.

Soutenir le développement d’activités inclusives, suffisamment diversifiées et valorisantes(culturelles, sportives, créatives, mise en contact avec la nature, etc.), après l’école, le week-end et pendant les vacances scolaires.

Valoriser les langues et les cultures dans les milieux d’accueil, dans un souci d’entraide, d’interculturalité et d’émancipation ;

Faciliter l’accueil des enfants à besoins spécifiques en intégration avec les autres enfants, en s’appuyant sur l’expertise des associations spécialisées.

Organiser une concertation optimale entre les différentes structures communales d’accueil de l’enfance(CPAS, ONE, professionnels de la petite enfance, de l’aide à la jeunesse)afin de créer des synergies et d’améliorer le service global.

Mettre à disposition des travailleurs du secteur un ensemble d’outils permettant de détecter les éventuelles situations problématiques et de passer le relais aux services compétents (formations, point de contact central, endroit “refuge” en cas d’urgence…).

Soutenir toute initiative innovante au sein des milieux d’accueil de la Ville (alimentation bio, circuits courts, activités et choix respectueux de l’environnement, respect des rythmes biologiques…).

Maintenir et développer l’école de devoirs pour adolescents, notamment :

  • En créant des partenariats avec les hautes écoles et les universités ;
  • En créant des tables de partage d’apprentissage par les jeunes pour les jeunes (avec incitants culturels);
  • En permettant de la flexibilité dans l’encadrement (horaires, lieux, etc.) ;
  • En utilisant les nouvelles technologies pour rendre des services à distance.

Développer et encadrer le tutorat/coaching entre élèves et étudiants (primaire-secondaire, secondaire-secondaire, enseignant/coach-élève)en créant une coopération win/win sur base d’échanges de services (par exemple: X donne N heures de tutorat en latin et en math. En échange, X reçoit N heures de chimie et d’informatique, des entrées à la piscine, ou un soutien TFE, etc.);

Maintenir le soutien aux plaines de vacances communales, notamment en s’assurant de leur fournir un matériel et des locaux de qualité ;

Créer une coordination de l’accueil de l’enfance et de l’adolescence de façon à centraliser les différentes propositions faites.