Priorité #1 
Une Ville où chacun se sent en sécurité

  • Lutter efficacement contre toutes les incivilités(Tags, jet de sacs-poubelle dans un fossé, voitures garées sans scrupule que ce soit sur des places réservées aux handicapés ou sur les trottoirs, dépôts clandestins, déjections canines, vandalisme,etc.)et encourager lerespect des règles collectives ;

Créer des espaces d’expression pour les arts urbains ou des infrastructures sportives en menant des campagnes d’information et de sensibilisation ;

Diversifier et intensifier les campagnes de sensibilisation par des actions citoyennes telles que :

  • la semaine de la propreté ou le grand nettoyage de Printemps ;
  • la distribution de sacs pour déjection canine par l’administration ou les comités de quartier ;
  • des concours (poésie comme par exemple « les incivilités, ça ne rime à rien », vidéo sur le thème des incivilités dans les transports en commun, à l’école, au sein d’un immeuble, dans la rue, au bureau, etc.)en sinterrogeant sur l’importance des comportements en collectivité et la valeur du respect;
  • l’établissement de contrats de quartier et de chartes de conduites rédigées par et pour les citoyens eux-mêmes.

Encourager la rédaction de chartes citoyennes (dans le cadre de dynamiques de comités de quartier)concernant les règles de vivre ensemble (problèmes de voisinage, incinération, etc.),voire susciter le débat via des outils de participation citoyenne afin de mieux tenir compte de l’opinion des Hutois.

Densifier les infrastructures limitant les incivilités : poubelles plus nombreuses, WC publics dans des lieux de passage qui permettent une surveillance (par exemple à l’office du tourisme comme c’est le cas dans presque toutes les villes françaises), filets à déchets aux carrefours pour les occupants des voitures (comme en Flandre)…

Assurer un éclairage écologique (LED), efficace et intelligent des lieux publics ;

 

  • Faire appliquer les lois et règlements en matière de stationnement, de nuisances sonores, d’incivilités :

En augmentant le nombre de fonctionnaires constatateurs et sanctionnateurs ;

En facilitant le contact entre la population et ces fonctionnaires (par exemple, en créant une boîte verte concrète et virtuelle sur le site de la commune, ou via une application, permettant aux habitants de communiquer les lieux critiques au niveau de l’environnement – les incivilités qui nécessitent un suivi rapide des services communaux comme les dépôts sauvages afin d’éviter un effet d’entraînement – et de la sécurité. L’objectif poursuivi n’étant pas de stimuler une délation, mais de localiser et pointer un espace, un acte irrespectueux de l’environnement);

En constatant et en poursuivant les incivilités récurrentes de manière à renforcer et crédibiliser les dynamiques de sensibilisation et de prévention (face aux incivilités constatées, et quand cela est possible, nous développerons un mécanisme de sensibilisation et de réparation : des travaux d’intérêt général de nettoyage et formations sur la gestion et le tri des déchets plutôt que des amendes) ;

En luttant contre les dépôts clandestins, tant vis-à-vis des propriétaires des terrains que de ceux qui y jettent leurs déchets et, dans la mesure du possible, privilégier le travail d’intérêt général de nettoyage à l’amende ;

 

  • Sécuriser le citoyen et faire respecter les liens entre les habitants

Assurer les moyens nécessaires au bon fonctionnement des services de police et de secours ;

Regrouper les deux commissariats dans un seul et même bâtiment pour une gestion optimale des services et missions de police ;

Travailler à une fusion de la zone de police monocommunale avec les zones voisines et, d’ici là, améliorer les collaborations ;

S’assurer de la disponibilité permanente d’au moins deux ambulances sur la zone Hemeco pour les interventions d’urgence sur le territoire de la Ville (comme nous l’avons plusieurs fois préconisé au Conseil communal) ;

Améliorer la présence des agents de quartiers et des stewards pour rassurer les citoyens et prévenir les conflits ;

Libérer les agents de quartiers d’un maximum de tâches administratives pour qu’ils aient la possibilité de véritablement s’impliquer dans leurs quartiers et être connus du public ;

Etablir un diagnostic précis de l’insécurité en Ville et imaginer, avec les Hutois, les solutions pertinentes et adaptées pour répondre efficacement aux problématiques soulevées ;

 

  • Assurer une circulation apaisée

Prévoir des aménagements des voiries et renforcer la signalisation afin de limiter la vitesse et d’améliorer la sécurité, en étoffant les zones 20 et 30 intelligentes et en plaçant des radars préventifs mobiles alternés avec des radars répressifs ;

Prévoir des panneaux éclairés ou non selon les moments de la journée

Sécuriser les traversées de chaussée pour les usagers de modes doux (passages pour piétons, RAVeL) via des aménagements adaptés lumineux et attirant l’attention des automobilistes ;

Stimuler la mise en place des « bus piétons ou cyclistes collectifs » (pedibus et cyclobus)pour permettre aux enfants de se déplacer de manière encadrée par des volontaires lors de leurs trajets école-domicile ;

Améliorer la qualité et l’adéquation des aménagements urbains, des cheminements et de l’éclairage public car ils améliorent le sentiment de sécurité et dès lors les partages des espaces publics, y compris par les personnes les plus vulnérables ;

Mettre en place des navettes de nuit ou tout autre système de déplacement (comme du covoiturage)permettant d’éviter de prendre la voiture pour se rendre à des événements festifs ;

Mener une véritable politique de prévention par rapport à la consommation excessive d’alcool et d’autres substances lors d’événements se déroulant sur le territoire hutois ;

Inciter les organisateurs de soirées dans les salles communales à adopter un prix inférieur pour les softs par rapport aux boissons alcoolisées, et la gratuité pour l’eau, notamment en privilégiant la collaboration avec la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) ;

Mettre à disposition des gobelets réutilisables pour les associations et les services communaux lors de tous les événements festifs, notamment en collaboration avec la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) qui soutient déjà ces initiatives ailleurs, ou soutenir le recours à des entreprises assurant la mise à disposition et le nettoyage de matériel réutilisable.