Priorité #1 – Développer l’économie et soutenir l’emploi

Afin de développer le dialogue avec les commerçants du centre-ville et de garantir la pérennité de leur activité et des emplois qu’ils génèrent, Ecolo Huy veut :

 

  • Valoriser et soutenir l’infrastructure commerciale existante

Créer une application “Ville de Huy” mettant en lumière les commerces de la Ville, ses richesses touristiques, les espaces de stationnement disponibles et de nombreux autres outils à destination des visiteurs et touristes (balades guidées, évènements, informations sur les services communaux, etc.) ;

Créer une vitrine numérique du commerce local en mettant en place une plateforme e-commerce avec un opérateur logistique local, de préférence une association de réinsertion socioprofessionnelle, qui envisagerait un système de livraisons favorisant les modes de déplacement doux (vélo-électrique) ;

Etablir un Schéma de développement commercial commun avec les communes voisines afin d’obtenir un aménagement cohérent et complémentaire (Wanze et Amay), notamment en vue d’éviter toute installation de nouvelle zone commerciale en périphérie ;

 

  • Stimuler de nouvelles offres commerciales

Soutien au développement d’un commerce complémentaire à l’offre existante, innovant et à taille humaine :

  • Aide aux jeunes commerces qui offrent ou offriront un concept qui se démarque, se distingue, qui donne envie de venir pour son service de proximité.
  • Donner une attention aux commerces qui encouragent les circuits-courts et l’économie circulaire (production locale, magasins zéro déchet et en vrac, interaction, partages de locaux, etc.).

Installer un dispositif Creashop qui délivre une prime à l’installation et un véritable accompagnement (sélection à l’aide d’un jury professionnel sur la base des critères de sélection qui tiendront compte, notamment de la non-concurrence, de la pertinence, originalité, plan d’aménagement, etc.) ;

Assurer et renforcer un partenariat étroit avec MCH, Alpi et les acteurs du développement économique afin de mettre en place un schéma de développement commercial équilibré ;

 

  • Accroître les relations avec nos PME

Soutenir les réseaux d’affaires existants sur le territoire et favoriser la visibilité de leurs actions et l’accès à des locaux pour leurs activités de networking ;

Mettre en place des actions communes avec les réseaux d’entreprises visant l’animation économique, le développement commercial, l’échange de bonnes pratiques, le transfert de compétences, des initiatives en matière d’économie circulaire, etc. (cycle de conférences, mise en place d’un think tank, groupe de partage et d’un réseau de parrainage pour les nouveaux commerces et entreprises, etc.) ;

Créer une passerelle entre les commerces et les entreprises du territoire afin d’engendrer des échanges commerciaux ;

Favoriser et soutenir l’installation et le développement d’espaces de coworking ;

Supprimer la taxe sur l’absence d’emplacement de parcage ;

Soutenir l’installation de PME sur le territoire de la Ville :

  • En développant des partenariats pour faciliter la mise en place des services et/ou des infrastructures d’accueil de la petite enfance.
  • Mettre en place des plans de mobilité spécifiques à l’accès aux entreprises.

 

  • Mettre en place une stratégie commune de développement d’un territoire et “parler d’une même voix” avec les associations dans un objectif final d’améliorer l’attractivité du territoire

Rassembler les acteurs locaux touristiques, commerciaux, comité de quartiers, culturels, sociaux, etc. afin de :

  • Développer un tourisme participatif, durable et raisonné en collaboration avec la maison du tourisme qui tend vers un impact positif sur le tissu commercial local. Passer le tout au 2.0 ;
  • Mettre en place des promenades guidées ;
  • Offrir de la mixité d’activités en centre-ville, des espaces à vivre pour des ateliers artistiques, des workshops, des expos temporaires, des lieux partagés, etc.).

 

  • Fédérer les actions de communication sous une même signature

Améliorer et optimaliser la gestion du site “Shop’in Huy” et systématiser l’emploi du hashtag “#shopinhuy” ;

Offrir un soutien efficace et proactif à la fédération des commerçants ;

Former les commerçants et les fédérations à l’utilisation des réseaux sociaux dans leurs communications ;

 

  • Être une commune exemplative

Veiller au respect, dans tous les marchés publics, de la charte “stop au dumping social et environnemental”. Nous prévoirons des marchés publics qui facilitent le recours aux entrepreneurs locaux et privilégient l’économie sociale ;

Maintenir, renforcer l’emploi et garantir des conditions de travail épanouissantes dans l’administration publique locale ;

Faire de la commune un partenaire clé dans la préparation, l’accompagnement et la reconversion lors du démantèlement de la centrale nucléaire de Tihange.