Priorité #2 Une Ville solidaire

Pour développer une Ville qui valorise l’entraide, il faut créer des relais entre les Hutois c’est pourquoi Ecolo Huy veut :

  • Centraliser et orchestrer l’information des services disponibles aux Hutois :

Etablir un cadastre des aides et services offerts sur le territoire communal et provincial ;

Mettre à disposition des nouveaux habitants un kit d’accueil reprenant l’ensemble des informations utiles pour vivre à Huy ;

Mettre en lien propriétaires de parcelles et chercheurs de terrain afin d’établir une collaboration à la création de potagers collectifs ;

Désigner un interlocuteur “associatif” au sein de l’administration communale ;

Développer un lieu d’accueil adapté pour les familles venant visiter les détenus ;

  • Assurer pluralisme et neutralité au sein des décisions communales :

Veiller à une gestion dynamique et impartiale du personnel communal :

(objectivation des recrutements, formation permanente, évaluation formative, mise en place d’un plan Tandem entre travailleurs jeunes et Âgés, permettant à ces derniers de réduire leur temps de travail en fin de carrière sans perte de salaire,avec accompagnement d’un travailleur plus jeune) ;

Insérer de manière systématique des clauses sociales dans les marchés publics de la Ville ;

  • Favoriser l’amélioration du cadre de vie :

Encourager petits travaux et aménagements destinés  à économiser l’énergie (par exemple, accorder des prêts à 0 %) ;

Encadrer les personnes de plus de 65 ans (par exemple, en leur distribuant une “boîte à frigo” et mettant en place un dispositif de prise en charge rapide en cas de désorientation de la personne) ;

  • Initier des échanges de services, de ressources entre les Hutois :

Développer un réseau d’entraide (à l’instar d‘Anges gardiens’ – échange de service et de bénévolat – et du SEL – système d’échange local ) ;

Favoriser et renforcer l’implantation des services à profit social ;

  • Activer la valeur d’ouverture aux différences :

Former plusieurs membres du personnel communal à la langue des signes afin de garantir un accueil et un accompagnement des personnes sourdes ;

Former le personnel communal et les enseignants à la détection de l’analphabétisme ;

Désigner une personne ou une cellule du service communal spécialisée dans l’accompagnement des personnes handicapées (encadrement et soutien administratif  quant aux procédures et aux conditions de reconnaissance d’un handicap notamment pour concrétiser le label “Handicy”);

Contribuer à l’insertion en créant une journée des ‘solidarités’;

Développer un programme plus étendu de prise en charge des devoirs de type ‘tandem’ avec l’aide des aînés et/ou des personnes en maison de repos ;