Priorité #3 Les citoyens comme acteurs de la transition

Ecolo considère que la réappropriation de l’espace public par les habitants est bénéfique pour tout le monde. Permettre à tous les citoyens qui le souhaitent d’améliorer eux-mêmes leur cadre de vie, leur rue, leur quartier est de nature à améliorer le respect des espaces publics par chacun.

  • Soutenir les initiatives des citoyens ou des collectivités :

Permettre à ceux qui le souhaitent d’améliorer eux-mêmes leur cadre de vie, leur rue, leur quartier, via des comités de quartier existants ou à créer ;

Permettre la création de jardins ouverts, visites de jardins, potagers collectifs, façades fleuries ;

Développer et multiplier les potagers collectifs dont la gestion est confiée à des associations, avec la participation active des habitants ;

Faciliter le partage des productions des particuliers.

 

  • Accorder des “permis de végétaliser” aux personnes désireuses d’améliorer leur cadre de vie, en se réappropriant l’espace public(façades fleuries, potagers collectifs…), de façon à multiplier les zones de biodiversité(haies, bandes fleuries, etc.).
  • Identifier dans chaque quartier une initiative “modèle”(intérêt pertinent), en la promouvant via les moyens de communication de la ville (le site web de la Ville et le Huy Mag).

 

  • Soutenir l’organisation d’événements “durables”(produits locaux, zéro déchet, etc.).