Priorité #4 Une Ville qui fait la part belle aux modes de déplacement doux (vélos et piétons)

La mobilité de demain passera par la mise en valeur, la sécurisation et la facilitation des modes de déplacement piétons et cyclistes. Pour y parvenir, Ecolo Huy veut :

  • Réserver certaines rues pour jouer durant les vacances scolaires en imposant le 5 km/h à l’aide de deux barrières de type Nadar aux entrées de la rue, ainsi qu’un panneau “Attention ici on jouer” à côté d’une image d’enfants (seuls les automobilistes de la rue et ceux qui y détiennent un garage sont autorisés à l’emprunter) ;

 

  • Créer un réseau de mobilité douce reliant les pôles d’activités de la Ville et de ses quartiers (notamment sur l’axe gare-CHRH) ;

 

  • (Re)Penser les aménagements urbains en évitant de créer des obstacles à la pratique de la marche et du vélo ;

 

  • Assurer un entretien planifié des voiries, le maintien et la qualité des infrastructures cyclables et piétonnes ;

 

  • Proposer un équipement urbain de qualité (bancs, poubelles, abris bus, arceaux vélo, etc.) ;

 

  • Prendre systématiquement en compte le facteur « sécurité routière » et tenir compte de la mobilité active dans tous les aménagements routiers ;

 

  • Développer et mettre à jour un véritable plan de circulation orienté vers les modes doux de déplacement, en collaboration avec les acteurs du secteur(GRACQ, associations de personnes à mobilité réduite, etc.) ;

 

  • Entretenir et développer un réseau de sentiers pour les promeneurs, les cyclistes et les cavaliers ;

 

  • Rechercher et réhabiliter les sentiers disparus, en les répertoriant et les préservant mieux ;

 

  • Transformer, lorsque cela s’y prête, certains chemins agricoles en sentiers “urbains” à usage quotidien ;

 

  • Développer une brochure (plan, infos) destinée aux modes actifs (piétons, cyclistes, cavaliers) ;

 

  • Éclairer le tunnel au bout du pont de chemin de fer.

 

→ Une attention particulière réservée aux piétons

  • Créer, avec les citoyens, un “plan communal piéton” favorisant l’accessibilité et la sécurisation des itinéraires dans le centre, dans et entre les villages, en développant notamment de nouveaux cheminements piétons ;

 

  • Améliorer et entretenir les cheminements piétons, en accordant une attention particulière à l’entretien et à la réparation des trottoirs ;

 

  • Éliminer les obstacles pour les personnes à mobilité difficile et les poussettes : trottoirs encombrés, stationnement sauvage, bordures trop élevées, escaliers impraticables dans les lieux publics, transports en commun inadaptés, phases trop courtes pour les feux aux passages piétons, etc. ;

 

  • Créer une “commission sentiers” regroupant des citoyens et des représentants de la commune afin de répertorier les sentiers existants ou valorisables, de proposer leur entretien et leur référencement (panneaux, carte) ;

 

  • Développer de nouveaux aménagements et du mobilier urbain, en concertation avec les habitants, facilitant la circulation des piétons : trottoirs traversants, passages pour piétons en 3D, bancs publics, etc. ;

 

  • Créer de nouveaux circuits balisés sur l’ensemble du territoire de la Ville ;

 

  • Accorder une attention particulière aux besoins des joggeurs en terme de parcours d’entraînement balisés ;

 

→ Un cœur de Ville 100% cyclable : “Huy Ville du vélo”

  • Mettre en place un plan vélo en concertation avec les acteurs de la mobilité cyclable et les citoyens pour oeuvrer à la levée des points noirs freinant la pratique du vélo

 

  • Aménager les tronçons manquants des RAVeL pour le rendre continu dans la traversée de Huy (le long de la Meuse, vers Marchin et vers Wanze, en aménageant notamment l’ancien pont de fer) ;

 

  • Développer, aménager et sécuriser les pistes cyclables sur tous les axes entrant dans la Ville, en assurant la continuité avec les pistes cyclables des communes limitrophes ;

 

  • Sécuriser l’arrivée du RAVeL devant la Collégiale ;

 

  • Sécuriser les déplacements des cyclistes en Ville (espaces séparés de la voirie réservés aux vélos, pistes cyclables, zone 30, etc.) et améliorer leur confort en installant du stationnement en suffisance et sécurisé et réaménager une série de carrefours et ronds-points :
    • Rond-point du pont Baudouin ;
    • Rond-point sur la N617/Chaussée de Liège (en créant un by-pass pour les cyclistes) ;
    • Rond-point de la Centrale sur la RN90 ;
    • Créer une zone avancée pour les cyclistes aux feux rouges de la rue Neuve à chaque extrémité afn de faciliter et sécuriser le tourne à gauche aux cyclistes, ainsi qu’à la rue Entre Deux portes (N64), la chaussée de Waremme (N65), sur le pont Baudouin (rive gauche) ;
  • Développer le cédez-le-passage cyclisteau feu(B22/B23) :
    • aux feux rouges à la fn de l’avenue du Port de Statte (N643b), avant d’arriver au début de la rue Saint-Victor, ce qui permettrait sans s’arrêter de prendre la voie cyclo-piétonne qui passe derrière l’Agri, le long de la Meuse
    • N64 (rue René Dubois)/rue Oscar Lelarge (vers la gare de Statte) en venant de Wanze
    • N641 (chaussée des Forges)/rue des Trois Ponts
    • N64 (rue Neuve)/rue Saint-Pierre
    • N64 (rue Neuve)/avenue de Batta
    • N64 (pont Baudouin)/N617 (quai de Compiègne)
    • N698 (chaussée de Dinant)/N90 (rue J. Wauters)
    • N66 (Long Thier)/rue des Crépalles/chemin des Chapelles/place Saint-Denis

 

  • Assurer l’entretien des infrastructures cyclables (notamment la voie cyclo-piétonne derrière l’Agri, les pistes cyclables qui longent la N90…), dont le non entretien et la dégradation peuvent constituer un sérieux frein à la pratique du vélo en toute sécurité ;

 

  • Consulter systématiquement les organisations représentatives des cyclistes avant tout nouvel aménagement et tenir compte de leur avis ;

 

  • Mettre en place des vélos en libre-service (style Vélib) aux abords des gares et dans le centre-ville ;

 

  • Créer des itinéraires cyclables clairement balisés au départ des gares ;

 

  • Mettre en place un programme “Je pédale pour ma forme”sur Huy permettant une remise en selle progressive adaptée, par groupe cible, pour donner confiance et rafraîchir les connaissances sur les bonnes pratiques à adopter à vélo ;

 

  • Systématiser les contresens cyclables (sens uniques limités “SUL”) et renforcer leur sécurisation avec un marquage au sol adapté (rue Sur Meuse, rue des Jardins, rue Honlet, rue de la Collégiale, rue Saint-Rémy, rue Mottet, rue des Tanneurs, rue Wilmotte Dupont, rue Ferrer, rue Poissonrue, rue des Soeurs-Grises, rue de la Reine, rue de la Résistance, rue de France, rue des Augustins, rue Sainte Catherine, rue l’Apleit, rue Saint-Martin, Rue Saint-Pierre…) ;

 

  • Développer le concept de rue cyclable (rue où les cyclistes ont la priorité sur d’autres usagers) là où cela représente une opportunité notamment pour des questions de sécurité et où il est impossible de réaliser une piste cyclable ;

 

  • Multiplier l’installation de box vélos sécurisés dans l’ensemble des endroits stratégiques de la Ville, notamment près de la Grand’Place, au Centre culturel, à la gare de Huy et à la gare de Statte en partenariat avec Wanze ;

 

  • Intégrer systématiquement la création de places de stationnement vélo adaptés aux besoins (pas uniquement des arceaux) dans les projets d’urbanisme ;

 

  • Faciliter l’accès à la gare de Huy en créant une rampe pour les cyclistes à côté des escaliers situés dans le parking pour voitures rue des Cotillages, ce qui permettrait d’éviter d’emprunter l’avenue Albert 1er ;

 

  • Aménager le tunnel et le sentier à proximité du bâtiment de la gare de Statte afin de pouvoir rejoindre facilement l’avenue du Port de Statte (N643b) et dès lors l’Agri et puis le centre de Huy, rive gauche ;

 

  • Réaménager l’accès aux pistes cyclablesexistantes situées de chaque côté du pont Père Pire ;

 

  • Créer une piste cyclable bien délimitée des deux côtés du pont de l’Europe ;

 

  • Création d’une piste cyclable rue J. Wauters afn de faciliter l’accès sécurisé aux commerces de cette rue ;

 

  • Création d’une piste cyclable Cours Colin afn de pouvoir dépasser les files de voiture à l’arrêt ;

 

  • Refaire le revêtement de la rue Nicolas Jadot emprunté par les cyclistes roulant sur le RAVeL longant la Meuse ;

 

  • Créer un itinéraire cyclable permettant de rejoindre tous les quartiers de Huy, y compris le haut de la rue Cherave ;

 

  • Création d’une piste cyclable le long de la N617 et la N684 entre Huy, Amay et Villers-le-Bouillet ;

 

  • Encourager l’achat des vélos électriques à usage quotidien en maintenant la prime communale et en organisant des marchés groupés limités aux professionnels régionaux du secteur afin de diminuer les coûts pour les citoyens ;

 

  • Encourager un nombre toujours plus important de membres du personnel communal à utiliser le vélopour leurs déplacements vers le boulot ou dans le cadre de celui-ci ;

 

  • Développer les bandes “vélo confort” dans les rues en pavés ;

 

  • Développer des haltes vélos à des endroits clefs de la commune mettant à disposition des cyclistes certaines facilités (pompe à vélo, etc.) ;

 

  • Prévoir un compteur de vélos sur certaines pistes cyclables stratégiques ;

 

  • Etablir, en concertation avec les acteurs (Gracq, etc.), les communes voisines et les citoyens intéressés, un observatoire du vélopour mesurer l’évolution du nombre de cyclistes annuellement sur nos routes (compteur de vélos aux endroits stratégiques) ;

 

  • Proposer des prêts de vélo électrique ;

 

  • Encourager les initiatives de “repair cafés”permettant de faire réparer son vélo ;

 

  • Soutenir la promotion du label « Bienvenue vélo » auprès du secteur Horeca et sensibiliser les commerces sur les facilités qui peuvent être mises en place pour les cyclistes ;

 

  • Développer le brevet du cycliste dans toutes les écoles.