Priorité #5 Un soutien permanent à un enseignement de qualité

Ecolo souhaite faire des écoles une priorité majeure. Elles sont en effet autant de leviers pour changer la société en profondeur et relever les grands défis de demain.

Nous voulons faire de nos écoles des lieux sécurisés d’apprentissage, de métissage, d’ouverture et d’émancipation en favorisant le bien vivre ensemble et l’hygiène de vie. L’école a pour mission de de faire de nos enfants des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires, en réduisant les inégalités et en rendant ainsi le monde plus juste.

  • De façon générale, Ecolo Huy s’engage à  :

Garantir le respect de chaque membre de la communauté éducative et veiller à une communication apaisée entre les différents intervenants (méditation et CNV) ;

Soutenir les directions dans l’élaboration d’un projet d’établissement fédérateur et d’avenir ;

Sensibiliser les acteurs concernés, en partenariat avec des associations spécialisées, aux besoins spécifiques de certains enfants dans l’enseignement en phase avec et à la pointe de l’actualité et de la technologie ;

Favoriser la création et le maintien d’écoles de devoirs et les soutenir ;

Susciter et soutenir les projets qui impliquent les élèves, les parents, l’équipe éducative et les services communaux dans la gestion de la mobilité (déplacements collectifs, covoiturage) ;

Renforcer la mission d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté à l’école ;

  • Concernant les TICEs (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement)

Soutenir et développer l’EPN et ses projets ;

Sensibiliser et former aux nouvelles technologies, tant les enseignants que les enfants, en étant particulièrement attentifs aux mesures sanitaires nécessaires ;

Développer des outils d’apprentissage numériques complémentaires aux  pédagogies éprouvées ;

Identifier dans chaque école des personnes relais (une cellule) qu’un enfant peut facilement aller trouver, en toute confiance, s’il est confronté à un problème sur le net (harcèlement, contenus inappropriés, etc) ;

Soutenir les écoles secondaires dans des projets similaires ;

Inscrire l’administration et les écoles de la commune à la plateforme « Lecliclocal ».

  • Concernant l’apprentissage des fondamentaux, Ecolo Huy a la volonté de :

Soutenir et développer toutes les initiatives de remédiation et d’apprentissage du français, notamment pour les élèves d’origine étrangère ;

Soutenir les enseignants dans l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques ;

Soutenir tout projet d’accompagnement des difficultés d’apprentissage de l’enfant, centré sur sa personne globale (identification des difficultés d’apprentissage, gestion des émotions, vision humaniste) avec pour mission de développer ses compétences propres (coaching pédagogique) ;

Créer des tutoriels faciles d’accès, des supports interactifs ou en intervision de manière à rendre le soutien extra-scolaire accessible à des enfants dont les déplacements sont difficiles (mobilité limitée : transports en commun, organisation   parentale; financement difficile par les parents) ;

  • Concernant l’intégration de tous, Ecolo Huy soutient un enseignement qui :

Promeuve dans les écoles communales des outils et animations visant à la déconstruction des préjugés et à la lutte contre les discriminations ;

Respecte la législation en matière de frais scolaires et soutient les familles précarisées dans le paiement des frais scolaires obligatoires et des avantages sociaux ;

Soit attentif  au respect des différences et des croyances de chacun dans les classes, et en particulier dans les classes passerelles ;

Renforce l’accompagnement en FLE (français langue étrangère) au sein des écoles de la commune ;

Invite les centres PMS à rencontrer individuellement les élèves arrivés récemment afin de pouvoir évaluer leur situation et les orienter vers les services compétents le cas échéant ;

Veille au financement optimal des écoles de devoirs et renforce les partenariats entre celles-ci et les écoles communales ;

S’investisse au maximum dans le dispositif des classes passerelles ;

Veille à ce que les écoles communales ne refusent pas l’inscription des enfants sans papiers uniquement en raison de leur situation de séjour ou de l’impossibilité de fournir une composition de ménage.