Ce mercredi, suite à une interpellation par le député fédéral Ecolo, Samuel Cogolati, du nouveau Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, au sujet de la contagion du Covid-19 à la Prison de Huy, nous apprenons que quatre nouveaux détenus ont été testés positifs. Ils s’ajoutent aux cinq déjà testés positifs voilà quelques jours.
Face à cette contagion, Samuel Cogolati maintiendra le contact avec les délégués syndicaux de la Prison de Huy pour faire du bien-être et de la protection sanitaire des agents pénitentiaires une priorité. Il demande aussi que les détenus infectés puissent faire l’objet d’une attention spécifique du Ministre de la Justice pour leur état psychologique et moral.
De son côté, le Ministre a énuméré cinq règles à suivre par la Prison de Huy, placée en quarantaine : (1) à l’exception des avocats, pas de mouvements internes, ni externes ; (2) les détenus se trouvant dans l’aile concernée par des cas positifs sont tous testés. Selon les résultats, les détenus d’autres ailes pourraient également être testés ; (3) tous les membres du personnel peuvent obtenir une attestation pour un test via le médecin de l’établissement ; (4) tous les membres du personnel qui sont en contact avec les détenus portent obligatoirement un masque FFP2 ; (5) aucun transfert n’a lieu.
Pour les écologistes, il est avant tout crucial de veiller à ce que les mesures prises pour juguler la propagation de la pandémie dans les prisons ne viennent pas détériorer davantage les droits fondamentaux des personnes détenues. Ceci est d’autant plus crucial que la situation sanitaire ne va pas s’améliorer rapidement.
C’est pourquoi Samuel Cogolati continuera à tout mettre en oeuvre pour que les dispositions sanitaires prennent en compte la santé et le bien-être des travailleurs mais aussi des personnes incarcérées. Plus que jamais, le manque d’investissements des dernières années dans la prison de Huy se ressent et il devient urgent de moderniser les installations.