Les Rencontres du Théâtre jeune public pérennisées à Huy
Nos conseillères ont saisi l’occasion du point relatif à l’attribution du prix de la Ville de Huy dans le cadre des Rencontres du Théâtre jeune public pour souligner la belle réussite de l’édition 2021, et saluer surtout leur maintien et leur pérennisation annoncée à Huy. C’est notamment le fruit d’une mobilisation de l’ensemble des forces vives, à commencer par la Ministre Linard qui a débloqué un budget structurel de 50.000 € supplémentaires, qui s’ajoutent aux 87.500 € déjà consacrés aux RTJP par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Ville de Huy participe désormais également, ce qui constitue une excellente nouvelle qui laisse entrevoir de belles perspectives pour le futur de l’évènement.
Des sacs biodégradables toujours coûteux et peu efficaces
Le conseil a voté le renouvellement de la redevance sur les sacs biodégradables permettant la récolte des déchets organiques. Si le groupe Ecolo a une nouvelle fois salué la mise en place de cette récolte demandée pendant de longues années, nos conseillères ont rappelé que la solution choisie en privilégiant les sacs au détriment du conteneur vert, était inefficace et coûteuse. En effet, tous les chiffres, tant ceux d’Intradel que ceux propres à la Ville de Huy, démontrent que ce système est deux fois moins efficace, et donc moins écologique, que le système de conteneurs. Les sacs sont en outre payants en plus de la taxe poubelle, ce qui n’incite évidemment pas les gens à y recourir. Mais surtout, de nombreuses difficultés pratiques continuent de se poser pour les gens pour qui il est impossible de stocker ces sacs, engendrant odeurs, mouchettes, et sacs qui coulent. Sans compter les sacs déchirés par les animaux lorsqu’ils sont déposés pour la collecte. Nos conseillères ont donc rappelé leur souhait de voir ce système remplacé dès que possible par un système de conteneurs verts, comme dans la plupart des communes.
Projets proposés pour l’appel « Ville Wallonie Cyclable »
Le Conseil communal a adopté les projets présentés dans le cadre de l’appel à projets « Wallonie Cyclable ». Ecolo salue évidemment la participation de la Ville à cette belle initiative lancée par le Ministre Philippe Henry, ainsi que les propositions de projets faites par la commission vélo, l’administration communale et sa conseillère mobilité. Tous ces projets sont bien sûr très importants pour le futur de notre Ville. Mais pour Ecolo, la liaison vers le port de Statte, ainsi que l’avenue des Ardennes, sont les deux endroits où c’est le chaos pour le moment. Ces deux projets majeurs nous semblent donc devoir être priorisés en terme de concrétisation et en termes de subsides/bugdets à allouer. Ensuite, Ecolo formule plusieurs commentaires sur 3 projets en particulier :
- Pour le projet Avenue des Ardennes : Ecolo est rassuré que le dernier plan présenté à la Région prenne bien en compte l’aménagement futur du rond-point Roi Baudoin, pour veiller à la continuité entre les divers projets. Cependant ce plan n’intègre pas encore l’aménagement des pistes cyclables sur le point Roi Baudoin en lui-même, alors que des pistes y sont bien prévues également. Ecolo souhaite aussi réinsister sur la sécurisation des traversées vers le pont et le Ravel car, s’il y bien un passage à vélo prévu d’un côté (Quai de Namur), il n’y en a pas de l’autre côté du rond-point (Quai d’Arona). De même, du côté du rond-point Saint-Remy, rien n’est prévu pour le moment au niveau de la continuité de la piste cyclable. Enfin, pour la piste prévue dans le parking Saint-Séverin, il aurait été plus logique de réutiliser la bande existante où se garent les voitures actuellement, cela éviterait des frais supplémentaires d’aménagement et d’ainsi faire rouler les vélos en plein milieu d’un parking, entre deux places de stationnement comme c’est prévu dans les plans.
- Pour le projet rue Nicolas Jadot à Ben-ahin : pour Ecolo, cette rue a vraiment son charme, même si elle est déjà praticable sans trop de danger pour le moment pour les vélos. Il est évident qu’il ne faut pas minéraliser davantage cet endroit résidentiel et bucolique, les berges de la Meuse y étant relativement naturelles. Donc l’option adoptée d’une rue cyclable nous semble très pertinente, avec un seul revêtement continu pour marquer le caractère résidentiel. Il faudra en outre veiller dans le futur à concrétiser un aménagement de qualité à cet endroit, au-delà de la seule piste cyclable, vu qu’il s’agit d’un lieu de nombreuses balades à vélo comme à pied !
- Pour le projet Avenue Albert Legrand : Ecolo propose, vu que cette voirie se situe dans une zone industrielle et que la route est assez large, d’envisager l’intégration de végétation pour verduriser la zone et pour séparer les cyclistes de la route.
Soutien à la récolte des invendus alimentaires : ça avance !
En avril dernier, Ecolo avait déposé une motion visant à renforcer le soutien à la récolte et à la distribution des invendus alimentaires sur le territoire de la Ville de Huy. En effet, des milliers de Hutois dépendent chaque semaine des colis distribués par les associations particulièrement actives sur le territoire de la Ville. Et avec la crise, les besoins ont explosé. Suite au dépôt de cette motion, il avait été convenu qu’une stratégie serait développée à l’échelle de la Ville via la mise en place d’un groupe de travail regroupant l’ensemble des acteurs actifs dans la récolte et le don d’invendus sur le territoire. Rodrigue Demeuse a donc interrogé le Collège pour connaître le suivi qui avait été réservé à cette décision. Et bonne nouvelle puisqu’une première réunion a eu lieu, permettant d’identifier une série d’enjeux, et que d’autres réunions sont annoncées. Un subside spécial a également pu être distribué aux associations actives dans le secteur. Il est important désormais de poursuivre la dynamique, en associant aussi les distributeurs, afin de réfléchir aux synergies qui peuvent être créés afin de renforcer l’offre en la matière et de faciliter au maximum la tâche des associations actives.
Gestion de la fracture numérique – Quelles formations actuelles ou à venir pour y répondre ?
Depuis le début de cette période impactée par le Covid, la crise a révélé des inégalités importantes dans l’accès aux outils informatiques. La conseillère Christelle Stadler a encore une fois souhaité rappeler les difficultés, voire la détresse dans laquelle nos citoyens les plus fragilisés sont plongés. En effet, la manipulation d’applications bancaires, ou encore la finalisation de formalités administratives, se révèlent être impossible à réaliser par certains. De plus, aucune attention n’est souvent dévouée à la sécurisation des données personnelles. Que dire des formalités informatiques à mettre en œuvre pour l’obtention du Covid Safe Ticket, immensément compliqué pour de trop nombreuses personnes, de tous âges, de tous niveaux d’information. Si l’EPN est disponible et a augmenté la qualité de ses infrastructures et de son matériel, il est absolument impératif que celui-ci communique de façon plus efficace afin de toucher un maximum de citoyens. Ecolo demande avec insistance un calendrier des formations ainsi qu’un toutes boîtes comme démarches vers les citoyens.
Potagers collectifs à Huy : à quand leur concrétisation?
Depuis Septembre 2019, Ecolo demande la relocalisation des potagers collectifs et communautaires du Vieux Huy (mis en place dans le cadre de la fiche d’action Numéro 7 du PCDN) à d’autres endroits de la Ville. La Ville a abandonné ces potagers depuis deux années (en termes de convention et d’entretien) et cela malgré la demande croissante de citoyens d’avoir accès un bout de terrain à cultiver. Il y a presqu’un an, en octobre 2020, l’échevin de l’environnement nous avait confirmé que deux nouveaux potagers seraient réalisés sur les fonds du PCDN et sur les fonds propres de la Ville et qu’il n’y aurait donc pas besoin de budgets supplémentaires (à l’époque, des subsides pouvaient être obtenus dans le cadre de l’appel à projets « soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie »). Aujourd’hui, deux ans après, les nouveaux potagers traînent clairement à se concrétiser. Pour quelles raisons ? Quel est le timing prévu de ces projets ? Ce sont les questions posées par Anabelle Rahhal. Le timing de ces projets de potagers n’est toutefois pas encore précis, dès lors que les travaux d’aménagement qui étaient prévus n’ont pas pu avoir lieu avec les inondations et vu la charge du travail du service travaux. Une promesse toutefois : un des 2 sites de potagers devrait voir le jour au printemps 2022. Pour Ecolo, c’est vraiment décevant après 2 ans d’attente d’entendre que ce dossier n’a pas avancé. De plus, aucune liste d’attente n’est ouverte pour les citoyens !
Restructuration au service prévention
Il nous est revenu que le service Prévention subissait une restructuration. Sandrina Gaillard a donc interrogé le Collège pour en connaître les causes. Ce serait lié aux obligations du plan de gestion et au non-remplacement des membres du personnel. Pour le moment, seuls deux membres seraient touchés ; un membre a démissionné et n’a pas été remplacé. Ce personnel va muter vers d’autres services sur base volontaire. Les projets ne devraient pas être impactés.
Un cadastre des ponts communaux inexistant
Les dernières inondations ont mis en lumière une situation particulièrement interpellante : il n’existe aucun cadastre des ponts communaux à l’échelle wallonne. Or, les inspections réalisées par le SPW à cette occasion ont démontré que de nombreux ouvrages étaient en mauvais état dès avant les intempéries, faute de suivi et d’entretien régulier. Certaines communes ignoraient même qu’elles étaient gestionnaires de certains ouvrages. On imagine pourtant facilement le danger que cela peut représenter. Un appel à projet avait été lancé en 2015 pour pousser les communes à répertorier l’ensemble de leurs ponts et à les communiquer dans une base de données gérée par la Région. Mais seules 15 communes avaient réagi. La Ville de Huy n’en faisant pas partie, Rodrigue Demeuse a donc demandé si elle disposait d’un tel cadastre de ses propres ponts et si elle comptait les communiquer à la Région, de façon à centraliser l’information et à obtenir un soutien. De façon surprenante, la Ville ne dispose toujours pas de cadastre, mais l’échevin s’est montré ouvert à une telle démarche, ce qui semble indispensable !
Bilan de l’édition 2021 du marché « Circ’Huy Court ».
Le dernier marché des producteurs locaux aura bientôt lieu, le 28 octobre, dans sa formule revisitée en 2021, rive gauche, sur le parking de l’ancien Mestdagh. Plusieurs dates ont déjà eu lieu. Ecolo a donc demandé un bilan par la voix d’Anabelle Rahhal : nombre de visiteurs, localisation et convivialité du parking, jour et heure choisis (un jeudi fin d’après-midi), offre proposée en termes de produits (nombre et variété des échoppes), évolution de l’offre au fur et à mesure, pistes d’amélioration envisagées en fonction de ce bilan… Autant de questions auxquelles l’échevin des foires et marchés nous a répondus qu’il n’y avait pas eu d’évaluation entre les divers marchés et qu’il n’y aurait qu’une évaluation finale, au lendemain du 28 octobre, avec le comité organisateur, et ce malgré une diminution dans l’offre des échoppes et un désistement des producteurs, au fur et à mesure de l’avancement de cette édition. Ecolo reviendra donc sur cette question en novembre !
Cantines durables
Toujours en point de mire pour Ecolo, la question de l’organisation de cantines durables méritait d’être à nouveau mise à l’ordre du jour. En effet, le coût d’une alimentation locale, durable et en circuit court est souvent utilisé comme prétexte pour ne pas avancer d’un pas assuré dans cette voie. Or, l’expérience d’écoles de plus en plus nombreuses à mettre en place cette nouvelle génération de cantine tend à nous démontrer le contraire. De plus, le Green Deal permet à de nombreuses communes de tester de nouvelles stratégies en mettant à disposition des outils et un réseau de producteurs pour faciliter les nouveaux projets. Après Liège, Waremme et maintenant Mons, pourquoi Huy ne se lance-t-elle pas dans l’aventure ? La conseillère Christelle Stadler a, quoiqu’il en soit, demandé instamment de faire évoluer année après année la collaboration de nos collectivités avec des producteurs locaux, d’avoir une vision à moyen et long terme de cette évolution. Elle a également invité la Ville à s’inspirer d’initiatives extérieures probantes.
Réflexions sur le réaménagement des ralentisseurs des rues de Tihange haut
Afin d’assurer la sécurité des piétons et des vélos et d’encourager la mobilité active dans le haut de Tihange, Sandrina Gaillard a tenu à refaire le point de la situation sur le réaménagement des ralentisseurs. En juin, le bourgmestre nous avait annoncé qu’une réflexion « mobilité » sur tout Tihange haut allait être lancée. En septembre, nous apprenions qu’elle avait commencé. Nous sommes le 11 octobre et toujours pas de fumée blanche… Père Noël devrait amener une bonne nouvelle dans sa hôte.