Renforcer la police de proximité
Les zones de police souhaitent être équipées de 3 véhicules « transport de troupe », moyens de répression des débordements appelés « gestion négociée de de l’espace public ». Le groupe Ecolo se réjouit de la démarche de mise en commun, au niveau de la Province de Liège, d’équipement pour les zones de police et de la sécurisation du travail en situations délicates des policiers. Comme discuté lors de la présentation de la lettre de mission du chef de corps, nos conseillères souhaitent toutefois aussi un renforcement des mesures préventives et surtout une présence policière de proximité visible. Ecolo a donc rappelé la demande formulée par la Conseillère Anabelle RAHHAL, et acceptée dans le principe, d’équiper les agents de la police locale de vélos électriques afin qu’ils puissent parcourir régulièrement le centre-ville et les quartiers. Cela permettra à la police d’y être vue, de rentrer en contact plus facilement avec les riverains qu’en véhicule motorisé et de détecter les incivilités et autres délits afin d’agir en conséquence de façon proportionnée. La salubrité et la sécurité est une mission légale de la commune et de sa police sur laquelle nous devons travailler si l’on souhaite une ville apaisée et agréable pour ses citoyens et les touristes.
Accord avec la CILE pour lutter contre les logements inoccupés
Le conseil communal a validé l’accord avec la CILE permettant d’identifier plus aisément les logements inoccupés. Il s’agit d’un outil important qui permettra de donner des outils supplémentaires à la Ville pour lutter contre ce fléau qui gangrène certains quartiers. Nos conseillères ont donc fortement soutenu cette mesure, rappelant que le travail à mener dans ce domaine à Huy restait important. Ils en ont profité pour solliciter des informations sur l’état de la situation des immeubles inoccupés du quartier des Fossés, particulièrement touché par la problématique. Une commission sera organisée sur le sujet.
Une deuxième modification budgétaire qui limite la casse
Le collège présentait la deuxième modification budgétaire de la Ville pour 2022. Un exercice évidemment marqué par l’explosion des coûts énergétiques, pour plus d’1,1 millions d’euros supplémentaires. Si les modifications proposées limitent la casse, le boni se réduit toutefois de 700.000 €, tandis que le boni cumulé reste à 0 €. Au-delà du fonds nucléaire, dont l’alimentation est réduite par rapport à ce qui était envisagé, les économies de la Ville sont donc à sec. Ecolo a cependant salué la décision du collège de soutenir le CPAS, en augmentant sa dotation de plus de 400.000 €, pour faire face à l’explosion des demandes des Hutois face aux factures d’énergie. Nos conseillères ont surtout rappelé l’enjeu de prendre des mesures structurelles et énergiques pour réduire la dépendance de la Ville aux énergies fossiles, en travaillant sur l’isolation et les économies d’énergie dans les bâtiments communaux, les écoles, les fabriques d’églises, mais aussi en développant les énergies renouvelables. La mise en place d’une communauté d’énergie serait un magnifique levier à cet égard, tout en permettant de réduire les factures des Hutois. Espérons qu’un projet en ce sens figurera au budget 2023 ! D’ici là, nos conseillères ont voté contre la modification budgétaire qui intègre également le plan de gestion voté au mois de juillet, dont la réduction des plaines annuelles privant 150 enfants de leurs vacances annuelles, ainsi que les mesures drastiques prises à l’encontre du personnel communal. Ecolo continue en effet de s’opposer fortement à ces mesures.
Taxe sur la gestion des déchets nucléaires
Le conseil communal a adopté la nouvelle taxe sur le stockage des déchets radioactifs, qui devrait rapporter plusieurs millions d’euros. Ecolo a évidemment soutenu cette taxe que nous demandons depuis de longues années. Mais nos conseillères ont regretté son caractère tardif et l’absence d’association de l’ensemble des forces politiques à son élaboration. Un travail collectif et mieux préparé aurait en effet permis d’en améliorer la solidité juridique tout en explorant toutes les pistes permettant de maximiser les fonds perçus. Ce n’est en effet que suite aux nombreuses questions et difficultés soulevées par l’opposition lors du dernier conseil communal que la majorité a finalement décidé d’organiser, en urgence, une commission sur le sujet. Ce travail collectif a non seulement permis, grâce à l’opposition, de renforcer la solidité juridique du règlement, mais surtout d’aller chercher plusieurs centaines de milliers d’euros supplémentaires, via une augmentation du taux et son indexation automatique. Alors qu’il s’agit d’un enjeu essentiel pour l’avenir de la Ville, cela démontre à quel point il aurait été utile de travailler autrement dès le départ, en associant toutes les forces vives. Ecolo demande d’ailleurs que l’on planche collectivement dès à présent sur la mise en place d’une taxe sur les déchets issus du démantèlement. Enfin, Ecolo regrette que la taxe arrive seulement en 2023 alors que nous la réclamions depuis 2018. A cette époque, le collège nous répondait que la convention de paix fiscale avec Engie nous empêchait de mettre en place une telle taxe. Or, cette convention vaut jusque fin 2023, mais cela ne semble plus être un problème pour le collège. De nombreuses années perdues donc, avec les millions qui vont avec !
Mise en place du Conseil consultatif de la personne handicapée
Les membres du Conseil consultatif de la personne handicapée ont été désignés. Il s’agit d’une étape importante dans la mise en place de ce nouvel organe qu’Ecolo avait proposé et qui se concrétise aujourd’hui. Le nombre de candidatures parmi les citoyens et associations représentatives démontre d’ailleurs tout l’enthousiasme de la population. Nos conseillères se sont donc réjouies de cette belle réalisation !
Echange de terrains pour la future piste d’athlétisme : projet à l’arrêt sans subsides !
Le conseiller Frédéric Robinet a demandé où en était le dossier de financement de la nouvelle piste d’athlétisme et quand les sportifs hutois et les écoles pourraient disposer de cette piste de 400 m de taille conforme pour l’organisation de compétition. En réponse, il lui a malheureusement été indiqué que le projet était à l’arrêt puisqu’aucun subside n’avait pu être obtenu dans le précédent appel à projet. De nouvelles tentatives seront toutefois réalisées, sans qu’un délai ne puisse être évoqué par l’échevin…
Zone 30 au Mont-Falise
Le conseil communal a voté un aménagement au Mont-Falise, afin de matérialiser davantage la Zone 30. Les travaux proposés consistent en l’aménagement du carrefour au croisement avec le chemin Hody pour y limiter la vitesse réelle. Le Conseiller Frédéric Robinet a rappelé que la zone 30 existe déjà depuis de nombreuses années avec la présence de bac à fleurs visant la création de chicanes, mais qu’elle n’était pas respectée dans les faits, les gens roulant souvent aux environs de 50 km/h. Comme proposé en commission des travaux, il est donc indispensable de matérialiser davantage la zone 30 sur l’ensemble de la voirie, et pas uniquement au niveau du carrefour concerné. Des rappels de la zone 30 se feront ainsi par la mise de panneaux supplémentaires et un marquage au sol aux entrées de la zone et après les carrefours. La présence d’un radar préventif a aussi été proposée, sans réponse positive jusqu’à présent.
Plaine de jeux de Saint-Etienne-au-Mont
Le Conseiller Frédéric Robinet, qui suit de près le dossier de la plaine de jeux de Saint-Etienne-au-Mont, a indiqué avec plaisir que les travaux de plantation d’arbres annoncés étaient depuis longtemps enfin prévus pour cet automne-hiver et la pose de la clôture et le semis du gazon pour début 2023.
Sécurité en Ville
Depuis de nombreuses semaines, Huy fait quotidiennement la une des médias nationaux pour des faits de violence. Traffic de drogue, bagarres, agressions au couteau ou au taser, coups de feu en pleine nuit au milieu de la Ville, commerçants empêchés de rentrer chez eux. La situation est devenue invivable pour les citoyens, au premier rang desquels les commerçants, dont certains annoncent vouloir carrément mettre la clé sous la porte. Rodrigue Demeuse a donc une nouvelle fois interpellé le collège pour réclamer des mesures fortes. Il y a urgence et on ne peut plus se contenter de grandes déclarations. Il faut des actes ! Et de proposer également la mise en place d’une commission citoyenne regroupant l’ensemble des acteurs, citoyens, commerçants, police, justice, monde politique, pour réfléchir collectivement aux solutions à mettre en œuvre tant en matière répressive que préventive. A cette proposition, le collège n’a pas fermé la porte, proposant d’organiser dans un premier temps une commission avec le chef de zone de la police afin qu’il puisse présenter son plan d’actions. Plus d’infos : https://rodriguedemeuse.be/non-classe/2022/11/14/insecurite-a-huy-on-attend-toujours-les-reponses-fortes.
Ecolo propose une consultation populaire sur l’avenir du Rallye
Lors de ce premier Conseil communal suite au Rallye du Condroz, Samuel Cogolati a tenu à exprimer la profonde solidarité du groupe Ecolo aux familles des victimes tuées dans le dramatique accident. Il a aussi demandé d’ouvrir les réflexions par rapport à l’avenir du Rallye à la population hutoise, et en particulier aux riverains directement touchés par le parcours : « Nous sommes aujourd’hui assaillis de questions de la part de la population, parfois aussi des réactions très hostiles voire agressives – on ne va pas le cacher. Il nous semblait dès lors impossible de ne pas aborder ce point avec vous lors de ce Conseil communal. Nous demandons une concertation élargie sur les itinéraires et les mesures de sécurité via au moins deux possibilités : une consultation des citoyens, en particulier des riverains concernés par le passage d’une étape dans leur rue, quartier, village. Cette consultation pourrait se faire en fonction des itinéraires proposés, et une commission Rallye au Conseil communal de Huy. »
Site Thiry : le collège refuse de donner des garanties contre la démolition des façades Ouest et Sud longeant le Hoyoux !
Notre conseillère Anabelle Rahhal est revenue sur le contenu du dossier de dépollution qui sera déposé à la Région wallonne, en insistant sur la demande d’Ecolo de garantir le maintien des façades Ouest et Sud, pour leurs valeurs et qualités architecturales, mais aussi iconographiques et historiques. Avec un peu de courage politique, le collège pourrait en effet décider de ne pas permettre de démolir et scarifier ce patrimoine industriel rare et unique. Ecolo redemande donc d’orienter le dossier vers une solution technique innovante, en matière d’assainissement et de maintien/stabilité des façades, ainsi que de valoriser ce patrimoine industriel hutois qui augmentera l’attractivité de la Ville, en lui permettant de se différencier touristiquement via la préservation de ce patrimoine exceptionnel. Ecolo défendra jusqu’au bout ce choix car il est convaincu que c’est une plus-value pour le futur du site et pour l’attractivité aussi des futurs investisseurs !
Installation de bornes électriques de recharge pour voitures au centre-ville
Sandrina Gaillard s’est réjouie d’apprendre que la Ville de Huy allait installer 10 bornes de recharge électriques sur son territoire. Pour une Ville qui se veut touristique, c’est devenu un indispensable car l’utilisation des véhicules électriques se densifie de plus en plus et ne pas avoir de bornes de recharge au centre-ville n’incite pas les propriétaires de ce type de véhicule à venir la visiter. Satisfaction de courte durée car ces bornes ne seront installées que fin 2023 et il n’a pas été possible d’avoir leur localisation exacte.
Box à vélos sécurisés
De plus en plus de personnes utilisent leur vélo pour se rendre à la gare. C’est une bonne chose qu’il faut effectivement encourager. En pratique, malheureusement, les box vélos sécurisés de la gare de Huy sont souvent squattés par des personnes qui y laissent leur vélos de manière illimitée dans le temps, voire qui n’y stockent aucun vélo. Quant à la gare de Statte, il n’y a tout simplement pas de box. Dès lors, Rodrigue Demeuse a demandé s’il était possible d’assurer une meilleure rotation des box vélos à la gare de Huy, voire d’en ajouter, et d’installer de nouveaux box à la gare de Statte, mais aussi au centre-ville et à l’hôpital. Et bonne nouvelle ! Le collège a décidé de prendre des mesures pour s’assurer de l’absence de monopolisation des box actuels et va également, grâce aux moyens débloqués par le Ministre Henry, en installer quatre nouveaux à la gare de Statte, ainsi qu’à l’hôpital. On avance donc dans la bonne direction ! Plus d’infos : https://rodriguedemeuse.be/non-classe/2022/11/14/developper-les-box-securises-pour-velos-dans-les-gares-de-la-ville-et-au-centre-ville.
Mise en place de voitures partagées : le dossier n’est nulle part !
Pour rappel, suite à la proposition de notre conseillère Anabelle Rahhal de lancer un système de voitures partagées à Huy en décembre 2020, le retour du collège fut positif. La Ville s’engageait à examiner la demande et à réaliser une étude complémentaire. Ensuite, comme demandé, en septembre 2021, Ecolo a transmis à la conseillère mobilité les résultats de l’enquête que nous avons réalisée en 2020, afin d’initier l’étude en la matière et de lancer cette belle dynamique au niveau de la Ville. Malheureusement, malgré les résultats de l’enquête qui montre clairement le besoin en voitures partagées à Huy, le bourgmestre ff. n’est plus enthousiaste à cette solution de mobilité et souhaite que le nouveau conseiller mobilité relance une nouvelle enquête à ce sujet, à l’initiative de la Ville de Huy. Ecolo est évidemment non satisfait de l’évolution de ce dossier, particulièrement lente, et reviendra donc avec cette demande encore et encore !
Timing des travaux et communication adéquate vis à vis des citoyens et des commerçants
Notre ville est en chantier. C’est nécessaire. Mais la communication ne suit malheureusement pas. Tout le monde ne reçoit pas les mails de la Ville ou ne voit pas passer les posts de la page Facebook « Ville de Huy ». Sans oublier les commerçants qui sont souvent prévenus au dernier moment, et qui ne peuvent donc pas prendre des dispositions afin de diminuer l’impact négatif de ces travaux, surtout après 2 années de COVID .
Pourquoi dès lors ne pas organiser une séance d’information systématique pour expliquer ce qui va se passer, le phasage, le plan de mobilité en cas de modifications de circulation, fournir un plan et répondre aux questions éventuelles. Sandrina gaillard a fait la proposition suivante : afin d’accompagner les changements de mobilité et les effets des chantiers en cours et futurs, pourquoi ne pas mettre en place, comme à Liège, une cellule communale de Sécurité routière. Ses objectifs : améliorer et mieux coordonner la communication au quotidien vis-à-vis des citoyens, des commerçants et usagers de la ville Une telle Cellule permettrait ainsi de gérer ces difficultés, tout en anticipant les solutions à court et à long terme.
Huy cyclable : mise en place des Sens Unique Limité (SUL), chaque fois que possible comme le prévoit la législation
Suite aux placements de sens interdits provisoires qui perdurent dans le temps, sans alternative courte et sécurisante pour les vélos, le Conseiller Robinet a réitéré ses demandes de placement de Sens Unique Limité (SUL) sur les morceaux de voiries concernées, c à dire
- bas du chemin d’Antheit vers la place des Battis
- 1er tronçon de la Rue Sous les Roches
- bord Hoyoux crèche vers CHRH en suivant l’itinéraire cyclable balisé pré-ravel et point noeud (Rue des tanneurs 1er tronçons, rue St Domitien, Porte des maillets)
Une commission énergie / patrimoine immobilier, bientôt dans le cadre de la commission Climat
Au moment où tous les citoyens font un effort en terme de consommation énergétique, les autorités se doivent de montrer l’exemple. Notre conseillère Anabelle Rahhal a demandé la mise en place d’une commission pour être informé et ensuite informer les hutois et faire le point objectivement sur les consommations de l’ensemble des bâtiments publics de la Ville, malheureusement toujours pas audités à ce jour et ne disposant pas de certificat PEB. Il est pourtant indispensable de pouvoir faire le point sur leur état des lieux en termes d’isolation et de performance énergétique, sur les travaux à entreprendre et de discuter d’un plan d’investissement dans les énergies renouvelables sur le territoire de la ville. Excellente nouvelle : la proposition d’Ecolo a été retenue et l’échevin de l’environnement organisera, début 2023, une commission climat où l’on repassera en vue l’état des bâtiments de la Ville un par un. Ecolo sera au rendez-vous !
Huy cyclable en collaboration avec la Wallonie : demande d’une piste cyclable suggérée dans le sens montant de la Rue Entre-Deux-Portes
Suite à la volonté nouvellement réaffirmée de rendre la Wallonie cyclable et de favoriser l’usage du vélo à Huy dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, via entre autres le Plan Action Energie Climat Communal, le Conseiller Robinet a proposé au Collège d’introduire une demande de traçage d’une piste cyclable suggérée sur la Rue Entre-Deux-Portes, au minimum dans le sens montant entre la porte St Germain et la Porte des Aveugles. Ce tronçon est déjà en zone 30, par la présence de trois écoles, l’école Saint-Quirin maternelle et primaire, le Collège Saint-Quirin et l’école d’Outre Meuse. Cette demande devrait être introduite au SPW MI et à la Commission provinciale de sécurité. Cette réalisation aurait le double avantage d’offrir un espace plus sécurisé aux cyclistes et de réduire un peu la largeur dédiée totalement aux voitures de cette voirie du SPW MI. La réduction de largeur suggérée devrait également réduire la vitesse des véhicules motorisés et ainsi permettre de respecter la zone 30 indiquée, de façon à accroitre la sécurité pour les élèves qui traversent en face des écoles.