- Un budget 2020 en trompe-l’œil
Le Conseil communal de ce 16 décembre était consacré au vote du budget 2020 présenté par la majorité PS-MR-CDh. Les conseillers communaux Ecolo ont donc décortiqué le budget, le jugeant malheureusement tape-à-l’œil, avec quelques investissements de grande ampleur, mais aucune réelle politique nouvelle. Si certaines mesures positives sont à souligner, comme le soutien supplémentaire à Dora Dores, ce budget ne répond toutefois pas aux enjeux sociaux, environnementaux, de mobilité et de participation citoyenne dont les Hutois ont tant besoin. Retrouvez l’analyse plus détaillée sur : http://ecolohuy.be/un-budget-2020-en-trompe-loeil.
- Proposition d’un bugdet genré (gender budgeting)
Ecolo a lancé une proposition de budget genré, à l’image de ce qui a été proposé par la ville de Liège récemment. C’est une analyse sous l’angle du genre de toutes les formes de dépenses et de recettes publiques et l’inventaire de leurs conséquences directes et indirectes sur la situation respective des femmes et des hommes. Le Bourgmestre a estimé qu’il n’y a pas de moyens financiers pour mettre ce forme de budgétisation en place, ce qu’Ecolo trouve regrettable parce que cette approche ne coûte rien, à part une relecture dynamique des articles budgétaires à la lumière de la dimension de genre, qui permettrait d’éveiller les consciences sur ce qu’un budget communal induit implicitement comme inégalités hommes-femmes.
- Nécessité d’un refuge d’urgence pour les sans-abris sur Huy-Waremme
Ecolo a pointé plusieurs constats alarmants concernant les personnes sans-abris à Huy : l’augmentation du nombre de sans-abris dans les rues de Huy ; le manque de place pour accueillir de nouvelles personnes, les maisons d’accueil étant continuellement pleines ; aucun lit d’urgence à Huy, les personnes en difficulté devant aller dans des abris de nuit sur Liège ou sur Namur ; les démarches en urgence ne sont pas prises en charge, seul le CPAS pouvant exiger de loger une personne d’urgence « sur un canapé » (c’est tout ce que le SEF sait offrir le moment avec ses moyens et ses ressources disponibles) ; un manque de chiffres et de données précises à ce sujet. Ainsi, Ecolo souhaite que la Ville développe une structure supplémentaire au et en coordination avec le SEF, pour les accueils d’urgence de jour et de nuit. Nos conseillers ont ainsi rappelé leur demande de voir se créer un abris de nuit, le cas échéant à une échelle supracommunale sur Huy-Waremme. Il n’y en a en effet pas un seul entre Liège et Namur. Toujours concernant cette problématique du logement, Ecolo s’est par ailleurs inquiété de savoir où en est le travail de la cellule interdisciplinaire chargée de lutter contre les logements inoccupés et insalubres, en demandant que ce travail soit repris et accentué au plus vite.
- Motion relative à la lutte contre les violences faites aux femmes
Ecolo a déposé, via Anabelle Rahhal, une motion avec des propositions d’actions concrètes à mettre en place, dans le but de renforcer l’engagement du conseil communal en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes (voir lien ci-dessous). La Motion n’a pas été votée par la majorité, mais une commission consultative des droits des femmes sera mise sur pied, avec la participation des différents associations hutoises qui luttent pour les droits des femmes, ce qui représente une belle victoire pour Ecolo.
- Bientôt un terrain équipé pour l’atterrissage de l’hélicoptère médicalisé à Tihange
Ecolo est revenu, par la voix de Rodrigue Demeuse, sur la proposition déjà exposée en août 2018 d’équiper le terrain de football de Tihange d’un éclairage adapté à l’atterrissage de l’hélicoptère médicalisé de Bras-sur-Lienne. En effet, suite à un durcissement récent de la législation, il est désormais interdit à l’hélicoptère d’atterrir à Huy dans les deux endroits qui étaient prévus à cet effet (rond-point de l’hôpital et caserne des pompiers), sauf en cas d’urgence exceptionnelle.Il n’y a donc plus que quelques atterrissages par an, ce qui pose réellement problème en termes de santé publique, de service au citoyen et de développement du CHRH. Un nouvel endroit doit être aménagé et le Stade Legrand remplit tous les critères, d’autant qu’un subside est disponible au niveau de la Province. Et bonne nouvelle, puisque le Collège a confirmé l’installation prochaine du dispositif, même s’il admet avoir perdu un an en rendant le dossier tardivement à l’époque !
- Toujours pas de voitures partagées à Huy
Ecolo est revenu, par la voix de Samuel Cogolati, avec sa proposition d’installer un service de voitures partagées à Huy. La demande est réelle et des villes de tailles moins importantes ont déjà fait le choix d’installer ce type de service de mobilité innovante, avec un véritable succès. Malheureusement, le Collège continue à refuser de se lancer dans ce projet, alors qu’il s’y était pourtant engagé dans sa déclaration de politique communale. Espérons que la réflexion puisse mûrir plus rapidement dans les prochains mois…
- Comment réduire efficacement le fracture numérique auprès de la majeure partie des seniors ou autres usagers faibles ?
Le numérique prend de plus en plus en plus de place dans ses diverses applications (boîte mail, utilisation de comptes en ligne, documents administratifs en ligne, démarche pour trouver de l’emploi, information concernant l’aide sociale, factures, assurances, MyPension, etc). Dès lors, la fracture numérique en termes d’utilisation fluide, sécure et adéquate de l’outil, aurait plutôt tendance à s’aggraver. En effet, disposer d’un ordinateur n’induit pas qu’on sache l’exploiter de façon sécure et autonome. Si la Ville de Huy propose un espace conséquent (l’EPN) pour venir se familiariser, et se former à l’outil numérique, beaucoup de citoyens restent perdus dans leurs démarches administratives. Ecolo a proposé, par la voix de Christelle Stadler, un guichet mobile numérique qui se déplacerait dans la commune et ses villages, pour accompagner les citoyens, faciliter leurs démarches administratives, les aider à se familiariser avec les outils numériques.
- Une patinoire plus écologique ?
A l’aune de la COP 25, plus que jamais une réflexion sur l’empreinte écologique d’une patinoire « naturelle » à ciel ouvert s’impose : la consommation d’énergie est très importante. Géraldine Delfosse a donc demandé au Collège de réfléchir à la sensibilisation et à l’implication des citoyens dans la prise de conscience d’alternatives possibles aux patinoires en glace. Ainsi, lors du prochain marché public relancé cette année, il conviendra d’être exigeant en termes d’impact environnemental. L’échevin s’est montré ouvert à la réflexion et annonce vouloir être particulièrement attentif aux critères responsables en matière d’environnement.
- Occuper et dynamiser les cellules commerciales vides durant les fêtes ?
C’est la proposition faite par Géraldine Delfosse. Cette initiative serait chapeautée par la Ville afin de tisser du lien entre propriétaires, artisans, promeneurs…Il suffirait pour cela de recenser les lieux, diffuser l’info dans le Huy Mag, prêter un peu de matériel, inviter à la mobilisation citoyenne et créer des projets de partenariat. La demande n’a pas été bien comprise, jugée irréalisable par le Collège qui, décidément, mérite une invitation toute spéciale à s’ouvrir au partage des ressources dans la simplicité et la confiance.