Ecolo demande un comité de suivi citoyen pour Felon-Lange
Les habitants du quartier Saint-Hilaire ont été à l’origine de la première interpellation citoyenne de la législature pour défendre l’avenir de leur quartier. En réponse, le Conseiller communal Samuel Cogolati a d’abord salué la détermination du collectif citoyen du comité de quartier Saint-Hilaire qui a interpellé le Bourgmestre et les échevins sur l’avenir de Felon-Lange. « Cela fait 5 ans que le collectif du Quartier Saint Hilaire nous interpelle !« , a rappelé Samuel Cogolati. « Les riverains de Saint-Hilaire sont venus déjà au Conseil communal à plusieurs reprises, ce n’est pas la première fois ! A présent, il est temps que ce soit le Collège qui aille dans le quartier, pour y établir un comité de suivi citoyen. Les citoyens ne sont pas contre le projet de construire des logements sur le site Felon-Lange, mais ils veulent absolument être associés. Il faut fixer des balises pour préserver la qualité de vie sur place : combien de logements ? Quel plan de mobilité ? Y aura-t-il une plaine de jeux pour les enfants ? La Ville devra bien rendre un avis positif ou négatif à la fin pour octroyer le permis. Il est donc urgent que le Bourgmestre et les échevins reprennent la main pour ne pas abandonner le quartier à un promoteur immobilier.«
Compte 2021 de la Ville
Le conseil communal a également approuvé le compte 2021 de la Ville. Cette année encore, il est marqué par l’impact de la crise du Covid, générant notamment d’importantes économies en termes de dépenses de fonctionnement et d’évènements. Ecolo a en particulier salué l’alimentation du fonds nucléaire à hauteur de 2,2 millions d’euros, tout en insistant sur la nécessité d’avancer au plus vite sur la mise en place d’une taxe sur les déchets radioactifs. Par ailleurs, compte-tenu de l’explosion des coûts de l’énergie et de la nécessité de renforcer notre indépendance énergétique, nos conseillères ont souligné l’urgence de renforcer plus que jamais les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments communaux et dans les énergies renouvelables. Elles ont aussi rappelé la sous-utilisation des multiples primes communales et la nécessité d’en améliorer la publicité et l’accès. Enfin, elles ont regretté l’absence de budget participatif, alors qu’une commune sur trois se lance désormais dans ce type d’initiative. Il est pourtant urgent d’enfin prendre des mesures ambitieuses en matière de participation citoyenne à Huy !
Avancée du VICIGAL
L’avancée du VICIGAL était aussi à l’ordre du jour. Le conseiller Frédéric ROBINET, pour le groupe Ecolo, s’est réjouit de la prochaine mise en adjudication du dossier. Ce projet permettra de rejoindre Huy à Yvoir par une voie verte de 41 km passant par Solières, Perwez, Haillot, Ohey, Gesves, Courrière, Crupet. Ce beau projet porté par le GAL Tiges et chavée depuis 2016 est un bel exemple de transcommunalité qui permettra à l’ensemble des Communes de développer une offre tourisme doux et actif. Il faut déjà penser à organiser les offres de circuits pédestres et cyclistes, pour un ou plusieurs jours, autour de cet axe majeur et d’y rattacher l’offre existante. Ecolo a remercié la Ministre du Développement rurale Céline TELLIER pour le bouclage de ce dossier dont Huy va pouvoir bénéficier.
Mise en place d’un conseil consultatif de la personne handicapée
Le conseil communal a décidé de créer un conseil consultatif de la personne handicapée. Il s’agit d’une excellente nouvelle saluée par Ecolo. C’est une belle victoire pour Ecolo qui avait précisément fait cette proposition il y a un peu plus d’un an, avant de revenir à la charge sur le sujet en février dernier. A l’époque, le Collège avait rejeté la demande. Mais l’idée a visiblement fait son chemin, ce dont se sont réjouies nos conseillères. La mise en place de ce conseil consultatif permettra en effet aux personnes en situation de handicap d’être associées concrètement aux décisions qui impactent leur vie dans la ville. Elles vont aussi pouvoir faire des propositions d’initiative. Ce conseil va donc concrètement changer les choses pour ces personnes, et c’est une excellente nouvelle ! Nos conseillères ont insisté pour que des contacts soient pris avec les communes déjà à l’initiative d’un conseil similaire afin de s’inspirer de leurs bonnes pratiques.
DéfiPourHuy, Ecolo et des conseillers socialistes quittent le conseil communal
Suite à l’apparition du chef de groupe socialiste en fin de conseil communal, juste avant le développement des questions complémentaires, les élus de l’opposition DéfiPourHuy, Ecolo et plusieurs conseillers socialistes de la majorité ont décidé de quitter la salle. Il s’agit d’une première. Ils refusent en effet de cautionner ses agissements et de banaliser des pratiques inadmissibles qui salissent l’image et la déontologie de l’ensemble des membres du conseil communal. Pour rappel, le chef de groupe socialiste est accusé de fraude sociale, fiscale, ainsi que de faux en écriture. Dans le cadre de l’organisation de son événement du Food Square Festival, il a en outre présenté à la Ville des comptes mensongers et profité de 13.000€ d’argent public pour s’enrichir personnellement, avant d’insulter ses propres bénévoles dans la presse. Et malgré ces pratiques inacceptables, le Parti Socialiste hutois a décidé de ne lui infliger aucune sanction. Les groupes Ecolo et DéfiPouHuy ne peuvent cautionner ces agissements. Ils saluent le geste courageux des deux conseillers socialistes ayant décidé de rompre la logique de clan pour défendre l’interet général. Ils en appellent maintenant au PS à se ressaisir et à arrêter de banaliser l’intolérable. Ils lancent également un appel aux partenaires de majorité du PS : le MR et les Engagés. Ces derniers s’étaient exprimés ces derniers mois pour demander une réaction forte et des sanctions à l’encontre du conseiller socialiste. Vu l’absence de la moindre réaction crédible, ils doivent immédiatement en tirer les conclusions.