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Retour sur le conseil communal du 17 décembre 2018

Budget de la Ville pour l’exercice 2019 : un budget #Huylamêmechose qui frappe durement l’associatif

Un premier budget de la législature, c’est un budget qui est censé marquer l’empreinte des six prochaines années. Et le budget 2019 confirme décidément que la majorité en place est bien celle du « #Huylamêmechose » !

Ce que nous saluons :

  • Nous saluons néanmoins le maintien de l’emploi, la légère augmentation de la dotation au CPASqui en a bien besoin, ainsi que l’augmentation de la prime aux familles monoparentaleset des investissements économiseurs d’énergie.
  • Nous nous réjouissons aussi de voir enfin sérieusement lancée la réflexion sur la nouvelle fiscalité post-nucléaireet rappelons d’ailleurs notre souhait d’y être associés pour participer de façon constructive à la gestion de l’après nucléaire.
  • Nous saluons enfin l’ajout prévu de 500.000€ au fond nucléaire. Mais attention : nous ne pouvons déjà plus compter sur l’argent du SRI (entre 1,5 et 4 millions/an) que nous avons utilisé ces dernières années pour alimenter le fond, ni à l’avenir sur celui du CHRH (250.000€/an). Il semble donc être arrivé à son plafond maximum.

Derrière le vernis …

  • Absence de réponses aux enjeux du 21siècle

Au-delà de ces 3 mesures positives, le budget 2019 est un copié-collé du budget 2018. En ce qui concerne l’ordinaire, il n’y a absolument rien de neuf ! On continue exactement de la même manière, avec comme seule nouveauté les mesures extrêmement drastiques prises à l’encontre des associations hutoises.

Il y a quinze jours, à l’occasion de la prestation de serment, le bourgmestre avait pourtant évoqué plusieurs priorités pour votre majorité : la mobilité, le social, le climat, la participation citoyenne.

  • En matière de mobilité, on ne trouve aucun budget pour améliorer la mobilité douce, la sécurisation du centre-ville, la lutte contre les embouteillages, le développement du cit’huy bus, l’instauration de voitures partagées… Rien de tout cela. Pire, on réduit par exemple de moitié la prime de mobilité du personnel communal.
  • Sur le plan social, cela fait des années que l’on nous annonce un plan Marshall social, et on ne voit toujours rien venir. La pauvreté à Huy est pourtant plus grande que jamais.
  • En matière de climat, nous avons voté un plan climat au mois d’août dernier visant à réduire de 40% nos émissions de CO2 d’ici 2030. Cela nécessite des moyens. Et il n’y a absolument aucune nouvelle ligne budgétaire consacrée à ce plan climat. La prime destinée à soutenir les économies d’énergie, par exemple, reste péniblement de 10.000€, à répartir entre les 21000 habitants de la Ville.
  • Quant à la participation citoyenne, on a un nouvel échevin des budgets participatifs mais qu’il n’y a, de nouveau, pas le moindre budget participatif annoncé. On ne trouve pas non plus trace de la mise en œuvre du moindre projet pour Statte.

 

  • Un boni pas garanti

Le boni dégagé cette année n’est en outre crédible que si le précompte immobilier n’est pas impacté par l’arrêt des centrales en 2019. Or, on sait déjà que Tihange 2 restera fermée au mieux jusqu’au 31 mai et Tihange 3 jusqu’au 1ermars, ce qui aura inévitablement un impact sur les recettes.

  • Fond nucléaire : une fonte trop rapide

Nous sommes en outre particulièrement inquiets à la lecture du tableau de bord pour les prochaines années. En effet, la « nouvelle majorité » prévoit de puiser dans le fonds nucléaire plusieurs millions chaque année, et ce dès l’année prochaine, de sorte qu’il restera apparemment moins de 2 millions € en 2024, première année complète sans une des 3 centrales. Il ne restera donc rien en 2025pour palier la fermeture des 2 derniers réacteurs. Nous nous interrogeons dès lors sur les raisons qui nécessitent de vider le fond nucléaire avant même la fermeture de la première centrale.

  • L’austérité pour les associations

Et les premiers touchés sont les associations et groupements sportifs et culturels de la Ville qui voient leurs subsides réduits de façon totalement arbitraire et inégale, sans aucune concertationavec les premiers concernés qui ne sont même pas encore au courant de ce qui les attend.

S’il faut faire preuve de réalisme et admettre qu’il n’est pas toujours possible de maintenir indéfiniment les subsides au même niveau, nous insistons sur l’importance que ces efforts soient justes, équitables et surtout concertés. Or, ce n’est clairement pas le cas. Le Collège impose tout simplement l’austéritéà certaines associations qui font pourtant vivre et bouger la Ville au quotidien, et ce, sans le moindre critère objectif.

  • Aucun projet neuf et innovant

En effet, à part le téléphérique, à l’extraordinaire, on ne trouve pratiquement que des reports de projets déjà promis avant les élections, dont près de 3 millions sur fonds propres, sans le moindre subside.

  • Augmentation de la dette de près de 250%, pour revenir au niveau de 2010, malgré les gros efforts réalisés depuis lors.

En conclusion, alors qu’il est grand temps de mettre l’ensemble des forces vives de la Ville autour de la table pour relever collectivement le défi de la transition nucléaireet développer des solutions originales et ambitieuses, le Collège préfère continuer comme avant, en faisant payer les erreurs du passé par les acteurs hutois du quotidien.

Nous préférerions que le collège fasse enfin confiance aux richesses de l’administration et des Hutois. C’est sur eux et sur leur dynamisme que nous devons parier, au lieu de les punir.

C’est pourquoi le groupe Ecolo a voté contre ce budget.

 

Répartition des attributions entre les membres du collège communal

 Le groupe Ecolo a manifesté son étonnement par rapport au déséquilibre dans la répartition des compétences entre les différents membres du Collège, certains échevinats étant très fournis tandis que d’autres étant réduits à peau de chagrin. C’est notamment le cas des compétences attribuées à madame Françoise Kunsch qui hérite uniquement du musée, du fort et des conseil consultatifs des aînés et des enfants.

La distribution des compétences nous apparait déséquilibrée, leur répartition inégale si nous analysons les portefeuilles des autres membres du Collège, à traitement égal cependant. Il est dommage que la seule femme échevine se voit attribuer si peu de compétences.

 

Composition du comité de concertation Ville/CPAS

Ce fut pour Ecolo l’occasion de demander à nouveau l’organisation d’un conseil commun Ville CPAS, en regrettant que le collège n’en ait plus organisé depuis mars 2017, malgré les promesses exprimées en ce sens d’une part, et, d’autre part, notre demande explicite en avril dernier. Ecolo rappelle que c’est non seulement une obligation légale d’en organiser un par an mais en plus, les enjeux du CPAS sont plus essentiels que jamais.

En effet, le nombre de revenus d’intégration ne cesse d’augmenter chaque année et les synergies entre Ville et CPAS doivent être développées et encouragées.

Il est à noter que la ville de Huy comptais 874 RIS (revenus d’intégration sociale) au 30/6, ce qui est, en proportion, plus que le CPAS de Namur.

Ecolo a donc insisté pour qu’un conseil commun soit organisé dès le prochain conseil de janvier.

 

Régie Foncière hutoise – Composition du conseil d’administration et du Collège des commissaires

Le groupe Ecolo a rappelé son souhait d’une transparence totale autour des activités de la régie foncière afin que les Hutois soient mieux informés de sa structure et des missions qu’elle remplit. Pour cela, Ecolo insiste sur le besoin de mieux communiquer autour des activités de cette régie, notamment en les rendant publiques via un site web ou des articles spécifiques dans le Huy Mag. Nous avons également réitéré notre souhait de voir l’opposition représentée au sein du bureau exécutif de la structure.

 

Révision du règlement d’ordre intérieur du conseil communal

La majorité a fait part de sa volonté de réunir une commission pour retravailler le règlement d’ordre intérieur du conseil communal. Ecolo s’est réjoui de cette volonté de simplifier et moderniser le fonctionnement du conseil, tout en rappelant néanmoins que cela avait déjà été fait il y a 6 ans, lors d’une séance de commission de 4 heures, pour que finalement, le projet ne soit jamais soumis au vote du conseil communal. Ecolo appelle donc de ses vœux que ce projet aboutisse cette fois, en insistant sur les avancées nécessaires en termes de participation citoyenne.

 

Subsides aux mouvements de jeunesse

Les mouvements de jeunesse de notre ville s’occupent de centaines d’enfants et jouent un rôle majeur dans l’acquisition des apprentissages de vie en collectivité et la transmission de valeur de solidarité, de tolérance, d’ouverture au monde. Certains ont même des listes d’attentes.

En regard de ce travail formidable, Ecolo, par la voix de Christelle Stadler a demandé au Collège qu’il réfléchisse à une aide supplémentaire, même ponctuelle, pour les aider.

Certes, les aides suivantes existent déjà (200€ octroyés ponctuellement à certains groupements, ainsi qu’une aide pour transporter le matériel lors des camps), mais ce n’est pas suffisant et des efforts supplémentaires pourraient être réalisés par la Ville, notamment par rapport à la rénovation des locaux.

 

Un droit d’interpellation du conseil par les citoyens vraiment effectif obtenu par l’ensemble des partis de l’opposition

Les citoyens ont le droit d’interpeller directement le conseil communal, mais l’ignorent bien souvent car aucune publicité n’est faite autour de ce mécanisme. De plus, la procédure actuelle est extrêmement complexe, empêchant notamment toute interpellation pendant 1 an avant toute élection et 6 mois après toute élection. Les 3 groupes de l’opposition ont donc proposé de faciliter le mécanisme en le rendant accessible aux jeunes dès 16 ans et en supprimant tout délai d’interdiction, tout en en faisant une véritable publicité sur le site internet de la Ville et dans le Huy Mag.

Suite à cette interpellation, le bourgmestre envisage de réaliser ce travail dans le cadre d’une commission. Nous apprécions ce signal positif et restons attentifs à son aboutissement.