Voir tous les articles

Retour sur le conseil communal du 17 juin 2019

  • Mandats à la régie foncière pour réaliser l’étude de gestion du téléphérique et les travaux de la piscine

Le Collège a décidé de confier à la régie foncière l’étude relative aux modalités de gestion du téléphérique et de la piscine, ainsi qu’à la réalisation des travaux de la piscine. Ces deux projets sont les plus importants de la législature, avec un investissement public extrêmement conséquent (6 et 9 millions d’euros). Ecolo a donc fait part de son inquiétude face à l’absence de balises posées dans le mandat confié à la régie et ce, alors que tous les groupes politiques présents au Conseil communal n’ont pas de droit de vote au sein de la régie. Cela pose donc un vrai problème de contrôle lié à l’affectation de fonds aussi conséquents. Or, de tels investissements publics ne peuvent se transformer en cadeau pour de futurs opérateurs privés. Une balise importante devrait donc, pour nos conseillers, résider dans la garantie du maintien de la maîtrise publique de la gestion. Par ailleurs, le groupe Ecolo a insisté pour que l’hypothèse de la gratuité du téléphérique pour les Hutois soit bel et bien étudiée. 

  • Une première modification budgétaire assez terne

La première modification budgétaire était également à l’ordre du jour du Conseil communal. Notre groupe l’attendait avec impatience puisque le Collège avait annoncé, lors de l’établissement du budget, qu’elle serait conséquente étant donné les délais réduits dans lesquels le budget avait dû être établis. Malheureusement, cette modification budgétaire se réduit à peau de chagrin et n’apporte toujours pas le souffle nouveau dont les Hutois sont demandeurs. S’ils ont souligné quelques points positifs à l’extraordinaire comme la rénovation de l’école d’Outremeuse, nos conseillers ont ainsi regretté qu’il n’y ait toujours pasde budget prévu pour la sécurisation du centre-ville, l’instauration de voitures partagées, le développement du cit’huy bus, ou encore la mise en place des plans de mobilité par quartier comme annoncé pourtant dans la déclaration de politique communale. Il n’y a pas trace non plus d’une quelconque ligne budgétaire consacrée à la mise en œuvre concrète du plan climat, malgré les grandes annonces d’il y a quelques mois, au moment des marches qui semblent déjà bien loin. Nos conseillers ont enfin regretté la nouvelle absence de budget participatif. Cette modification budgétaire ne répond donc pas suffisamment aux enjeux de mobilité, de pauvreté, de climat et de participation citoyenne. Mais nos conseillers ne manqueront pas d’être attentifs aux modifications à venir !

  • Rond-point Baudouin

L’ajout de pistes cyclables suggérées sur le pont, sur le Quai Dautrebande, et l’Avenue des Ardennes est une bonne chose, a souligné Samuel Cogolati. En revanche, les pistes cyclables seront interrompues 15 à 20 mètres avant le giratoire. Il n’y aura aucune marque pour les cyclistes dans le rond-point même, alors qu’il y aura deux bandes de circulation pour les véhicules motorisés. De plus, le code de la route ne donne aucune valeur légale au marquage au sol. Pour le Pont Baudouin (qui compte 3 bandes), Samuel Cogolati a demandé qu’on installe ainsi une vraie piste cyclables. Beaucoup de personnes prennent aujourd’hui le Pont Baudouin sur le trottoir, alors que c’est interdit.

  • Aménagements des parcs Vierset et Henrion 

La Ville a prévu de restaurer la gloriette et le Kiosque Camaüer, situés respectivement au parc Vierset et au parc Henrion. Pour Ecolo, la restauration de ce petit patrimoine doit être accompagnée par leur mises en valeur. Les deux parcs en question, avec leur mobilier urbain insuffisant et parfois vétuste, nécessitent une meilleure réflexion en terme d’aménagement paysager, ainsi que la mise en place de nouvelles installations urbaines adaptées aux besoins des citoyens (bancs, jeux en bois, mobilier de détente, tables pour pique-nique, emplacements barbecues, etc.). Pour Ecolo, des usages différenciés de l’espace vert doivent être étudiés en fonction des besoins des citoyens, surtout ceux vivant dans des appartements ou dans des maisons sans jardin. Anabelle Rahhal a également rappelé qu’il est primordial d’impliquer les Hutois dans le réaménagement des parcs existants mais également futurs. Ecolo propose une hiérarchisation des différentes idées qui seront récoltées, afin d’accompagner la recherche de subsides et la planification des aménagements de ces parcs pour les années à venir. A notre plus grand regret, la majorité s’est contentée de répondre qu’elle manque de moyens financiers pour porter la réflexion sur le réaménagement des parcs à Huy et ne pas juger nécessaire de prendre en compte les avis des citoyens en matière d’usages possibles pour ces parcs.

  • L’opposition s’unit pour proposer de nouveaux leviers démocratiques à Huy

Les groupes d’opposition Ecolo, DéfiPourHuy et PTB ont déposé, à l’initiative d’Ecolo, un projet de révision du Règlement d’ordre intérieur du Conseil communal visant à permettre plus de participation citoyenne à Huy. Cette demande est vieille de plus de 6 années, mais la Ministre des pouvoirs locaux a récemment abondé dans le sens d’Ecolo, via un arrêté récent, en demandant aux autorités communales de moderniser le règlement. Concrètement, le nouveau règlement proposé contient plusieurs avancées importantes : la diffusion en direct sur internet des séances du Conseil communal, une facilitation du droit d’interpellation du Conseil par les citoyens dès 16 ans, un droit d’initiative citoyenne permettant aux Hutois de déposer eux-mêmes des projets de délibération à soumettre au Conseil communal, la possibilité de poser des questions d’actualité urgentes, la possibilité d’intégrer des citoyens aux réunions des commissions communales et enfin des commissions communales présidées par un conseiller communal et représentatives de l’ensemble des groupes du Conseil communal. Le Collège s’est engagé à réunir prochainement les chefs de groupe afin de se mettre d’accord sur les détails de ces propositions.

  • Participation citoyenne à Felon Lange

Le périmètre de remembrement urbain (PRU) sur le site de Felon Lange vient d’être approuvé par le Gouvernement wallon. Néanmoins, les riverains du quartier Saint-Hilaire restent inquiets de ne pas être consultés, ni concertés, dans l’avancement du projet. Il y a plus d’un an, ils avaient déjà été mis devant le fait accompli d’un projet de 70 nouveaux logements (La Meuse 21/06/2017 ; DH 15/06/2017) menaçant le boulodrome et la quiétude du quartier. Ils avaient dès lors manifesté leur colère lors de l’enquête publique au Conseil communal et en réunion de quartier. Le Collège leur avait promis de les impliquer dans le projet. Or, aujourd’hui, les riverains apprennent l’approbation du PRU via la presse. Ils étaient donc de nouveau présents dans le public lors du Conseil communal du lundi 17 juin pour marquer leur mécontentement. Le Conseiller communal de l’opposition, Samuel Cogolati, a relayé leur demande de mettre en place une Commission citoyenne de Revitalisation du site Felon Lange (comme cela s’est fait à Statte). L’objectif est de fixer des balises très claires avec les riverains dès à présent : pas de tour à 8 étages, des espaces verts, une plaine de jeux pour les enfants du quartier, le maintien du terrain de pétanque pour les 30-40 personnes âgées qui y jouent tous les jours, un plan de mobilité, un Ravel sur le pont de Chemin de fer, etc. Malheureusement, le Bourgmestre a refusé la demande et a dit vouloir attendre les projets des promoteurs immobiliers. Situé à deux pas de l’esplanade du téléphérique, ce site de 2 hectares au cœur de la Rive Gauche mérite pourtant un aménagement moderne et vert en accord avec les demandes des riverains, et non des seuls promoteurs.

  • Redynamiser le marché des producteurs locaux « Circ’Huy-Court » 

Ecolo a, par la voix de Rodrigue Demeuse, interrogé le Collège sur les mesures à prendre pour redynamiser le marché des producteurs locaux qui se tient chaque mois sur la Place verte. En effet, depuis le début de cette année et le déplacement du marché du jeudi après-midi vers le samedi matin, l’évènement est déserté, tant par les badauds que par les commerçants. Il n’y a ainsi plus de maraicher, de boucher, et plus qu’un seul fromager sur les trois présents l’année dernière. Les animations proposées par le passé ont également disparu. Nous avons suggéré plusieurs pistes, comme un changement de jour ou de moment dans la journée du samedi, la relance d’une grosse campagne de promotion, le retour d’une ambiance musicale, ou encore la mise en place d’endroits permettant aux passants de se poser. Le Collège a annoncé qu’il envisageait différentes mesures de ce type. Ecolo sera donc attentif à leur mise en œuvre dès les prochaines éditions. 

  • Surpopulation à la prison de Huy

Avec un taux de surpopulation d’un tiers (il y a 90 détenus pour 65 places), la prison de Huy fait en effet face à l’une des plus graves situations du pays. La tension au sein de la prison de Huy est grave avec risques de débordements et charge de travail accrue pour les gardiens et services de police. La prison de Huy compte ainsi un absentéisme de 30% des agents pénitentiaires. Après avoir rencontré les délégués syndicaux, Samuel Cogolati a interpellé le Bourgmestre lors du Conseil communal : « L’ex-Bourgmestre, Alexis Housiaux, avait limité le nombre de détenus incarcérés à Huy à 85 détenus maximum (c’est-à-dire un seuil de tolérance de 20 détenus maximum). Or ici, la prison en compte 90. La ligne rouge a été franchie et le Bourgmestre actuel doit envoyer un signal fort avec un nouvel arrêté pour demander de ne pas dépasser le seuil critique de surpopulation et d’investir dans la prison de Huy pour faire plus de place à la réadaptation et l’appui psychologique des détenus. » Nouvellement élu à la Chambre, Samuel Cogolati interpellera aussi le Ministre de la Justice sur la surpopulation carcérale et pour demander de respecter les promesses d’investissements.