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Retour sur le Conseil communal du 19 avril 2021

Rénovation urbaine de  Statte 

Ecolo a approuvé le dossier de rénovation urbaine de Statte, qui est un magnifique projet valorisant le quartier. Cependant, nos conseillères ont fait part de leur incompréhension face aux délais de mise en œuvre de ce dossier. Depuis le 30 mars 2018, le bureau Agora a finalisé des fiches d’actions très concrètes, avec des budgets précis, afin de permettre à la Ville de Huy d’avancer dans leur mise en œuvre. Cela fait donc 3 ans et pas une seule action n’a été concrétisée. La DGO4 a certes trainé un an pour répondre, mais certaines fiches sont financées à 100% par la ville de Huy et pouvaient donc avancer indépendamment, comme la création de la signalétique dans le quartier, sa verdurisation avec les habitants ou encore la création d’une nouvelle zone de stationnement de 100 places rue du Pairon et rue du Port de Statte.  La Ville aurait donc pu entamer la mise en œuvre de ces fiches depuis 3 ans, en prévoyant les budgets nécessaires, comme le PS s’y était d’ailleurs engagé avant les élections, prévoyant de réaliser une fiche par an au moins ! Le citoyen entend parler de ce dossier depuis 2013 et ne voit rien changer. Ecolo a insisté sur le fait que cette opération est primordiale pour le quartier de Statte. Malheureusement, Ecolo n’a pas reçu de réponse concrète quant à la date de démarrage de la première fiche d’action, mais le collège nous a garanti qu’il mettra tout en place pour pouvoir initier une phase de concrétisation. Notre conseillère communale Anabelle Rahhal a enfin proposé de réfléchir à des évènements culturels, de loisirs, pour et avec le quartier, pour plus de moments de partage et de dynamisation du quartier avec les habitants, sous forme, par exemple, de manifestations artistiques ou des balades. Une campagne de lutte contre les dépôts sauvages de déchets serait également une belle initiative ! 

Régie foncière : violation des principes de transparence et d’égalité

Le Conseil communal a fait le point sur les activités de la régie foncière. L’occasion pour nos conseillères de rappeler qu’alors que la mission initiale de cet outil était de redynamiser le commerce du centre-ville via l’achat de cellules vides, seule une des multiples cellules achetées est aujourd’hui occupée par du commerce. La mise en location des autres espaces traîne. Quant à la seule cellule occupée, le commerçant à qui la location avait été donnée a décidé de déménager. Mais quelle ne fut pas la surprise de nos conseillères lorsque le Collège a indiqué que, pour remplacer le bar à pâtes actuel, le nouveau locataire avait déjà été choisi, en l’absence de tout appel à projet. On parle pourtant d’une cellule acquise avec de l’argent public et mise à disposition à des tarifs extrêmement avantageux. Une telle procédure ne peut se faire dans le secret, sans la moindre mise en concurrence. Il s’agit d’une violation des principes de transparence et d’égalité, voire de légalité ! D’autres personnes intéressées auraient en effet pu postuler et proposer leur projet dans le cadre d’une procédure ouverte où le meilleur projet aurait alors été sélectionné par un jury. Pour respecter la légalité, la procédure doit être éclaircie, un nouvel appel lancé et le commerçant sélectionné indemnisé le cas échéant.

En route vers une stratégie pour renforcer le soutien à la récolte des invendus alimentaires

Le groupe Ecolo a, par la voix de Rodrigue Demeuse, déposé une motion visant à renforcer le soutien à la récolte et la distribution des invendus alimentaires à Huy. En effet, beaucoup l’ignorent, mais des milliers de Hutois dépendent chaque semaine des colis distribués par les associations bénévoles actives sur le territoire qui réalisent un travail incroyable. Et elles tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme suite à la crise du coronavirus et à l’explosion des besoins. Or, même si les choses se sont améliorées ces dernières années, la Belgique reste toujours dans le top 3 européen du gaspillage alimentaire, avec en outre seuls 13% des invendus effectivement distribués. Des actions concrètes sont possibles au niveau communal. C’était l’objet de la motion déposée, avec 5 propositions concrètes : l’engagement du Conseil d’assurer aux associations actives dans le secteur et au CPAS le soutien nécessaire pour mener à bien leurs missions ; un meilleur contrôle des obligations de distributions imposées aux supermarchés de plus de 2500 m2 ; l’adoption d’un règlement pour imposer une obligation similaire aux commerces alimentaires d’une surface de 1000 à 2500m2 ; l’établissement d’une stratégie en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés afin de renforcer leur action ; le soutien à la création d’une plateforme logistique au niveau de l’arrondissement. Découvrez l’ensemble de la motion par ici : https://rodriguedemeuse.be/interpellations/2021/04/19/pour-un-soutien-renforce-a-la-recolte-des-invendus-alimentaires-a-huy. En réponse, le Conseil a décidé de lancer très prochainement une réflexion avec l’ensemble des acteurs en vue de la mise en place d’une stratégie à l’échelle hutoise et de saisir la Conférence des élus afin de généraliser le débat au niveau de l’arrondissement. C’est donc une excellente nouvelles de voir que les choses avancent dans la bonne direction !

Rotation des véhicules en zone bleue dans l’hyper centre

Beaucoup de personnes de passage à Huy se garent dans la zone bleue de l’hyper centre, parfois toute la journée en changeant leur disques 2 fois par jour, malgré les divers contrôles de la police. Ce qui a des incidences sur les riverains qui ne savent pas se garer parfois même pour décharger leur courses, « parfois il faut tourner 15 minutes en journée pour pouvoir se garer 10 minutes », souligne notre conseillère Anabelle Rahhal. Ecolo demande que des solutions de stationnement soient trouvées pour les riverains, surtout les habitants, qui ne possèdent pas de garages dans cette zone bleue, vu la typologie du bâti ancien. Malheureusement, le Collège s’oppose à l’attribution de cartes riveraines aux habitants, pourtant concernés par la zone bleue de l’hyper centre. Par contre, la verbalisation et les contrôles ont été renforcés cette dernière année, ce qui malheureusement n’est pas la solution optimale pour Ecolo.

Quel avenir pour le marché hebdomadaire ?

Delphine Bruyère a interpellé le Collège communal à propos du marché hebdomadaire du mercredi matin. Ecolo veut en effet encourager la dynamique de ce marché qui constitue un vrai poumon, un vrai lieu de convivialité et de rencontres, mais aussi un réel partenaire du commerce local sédentaire. La proposition portée par Delphine Bruyère était donc d’étudier, en concertation avec les marchands, une meilleure organisation géographique du marché pour plus de convivialité en vue d’en booster la fréquentation.

De lourds travaux supplémentaires pour le téléphérique à un coût inconnu

Notre conseiller communal, Rodrigue Demeuse, est revenu sur les informations parues dans la presse selon lesquelles de la rouille était apparue sur un pylône du téléphérique, ce qui allait engendrer du retard dans les travaux de rénovation mais aussi des coûts supplémentaires potentiellement importants. Et le collège a confirmé l’information, précisant que l’ensemble des pylônes devraient être renforcés, tandis que l’un d’eux, le plus important, devrait même sans doute être remplacé. Coût supplémentaire de ces travaux ? Inconnu ! Le groupe Ecolo est dès lors particulièrement inquiet. Il est en effet fondamental que le projet, qui s’élève déjà à 10 millions d’euros, reste soutenable pour les finances hutoises et nous ne disposons d’aucune garanties en la matière à l’heure actuelle. Plus d’informations : https://rodriguedemeuse.be/non-classe/2021/04/19/quel-retard-et-a-quel-cout-pour-le-telepherique.

COVID-19 : le 8 mai, l’aménagement de terrasses pour les restaurateurs

Notre conseillère Anabelle Rahhal a interrogé le Collège sur les solutions pour l’horeca qui ne dispose pas de places devant leurs restaurants pour aménager une terrasse. Ecolo a demandé de trouver des solutions, pour qu’ils puissent occuper une partie du domaine publique, quand cela s’avère possible, pour aménager une terrasse, de façon temporaire, en attendant la réouverture des espaces intérieurs. Le bourgmestre nous a assuré que tout sera mis en œuvre en vue de créer des terrasses dans l’espace public afin de soutenir l’horeca, par exemple sur des places de stationnement sur la voirie. Pour cela, les restaurateurs intéressés peuvent s’adresser au bourgmestre ff.