Voir tous les articles

Retour sur le conseil communal du 2 septembre 2024

Création d’un passage pour piétons et vélos entre les deux zonings de Ben-Ahin

C’est un dossier qui bouge enfin après de nombreuses années de blocage. Un passage pour piétons et vélos va être créé entre les deux zonings de Ben-Ahin, plus de quinze ans après leur création. Plutôt que d’obliger les gens à reprendre la voiture pour passer d’un côté à l’autre, augmentant ainsi encore le trafic, les clients et riverains pourront désormais transiter en toute sécurité d’un côté à l’autre. C’est un dossier sur lequel Rodrigue Demeuse a beaucoup travaillé lorsqu’il était député. Il s’est dès lors réjoui de la concrétisation de cette avancée, par l’intermédiaire de Philippe Henry. Tout comme le Gracq qui salue également cette avancée, même si Frédéric Robinet a relayé leur demande de revoir l’aménagement de l’ensemble de la zone pour sécuriser la mobilité cycliste à cet endroit.

Un passage pour piétons particulièrement dangereux au Batta

Suite à la nouvelle esplanade, un passage pour piétons a été créé à la sortie de la nouvelle trémie. Celui-ci est toutefois extrêmement dangereux, puisqu’il est parfaitement invisible pour les automobilistes déboulant sous la passerelle. Nos conseillers n’ont pas manqué de relever une nouvelle fois ce problème, demandant des mesures urgentes pour sécuriser la zone avant qu’un accident ne survienne. Le bourgmestre s’est engagé à solliciter des mesures complémentaires auprès des services compétents. Espérons qu’une solution soit trouvée rapidement. Cela fait en effet près d’un an que nos conseillers tirent la sonnette d’alarme…

Suppression de l’éclairage entre Saint-Etienne au Mont et l’école du Sacré-Cœur

Huy en Commun, par la voix de Frédéric Robinet, habitant du quartier, est intervenu pour défendre le maintien de l’éclairage sur la liaison entre Saint-Etienne au Mont et l’école de Statte. Le dossier actuel de réfection de l’endroit prévoit en effet sa suppression, ce qui pose de réelles questions en termes de sécurité pour les usagers. Le Collège s’est montré sensible aux arguments invoqués. Espérons que cela soit suivi d’effets.

Ca bouge pour les immeubles abandonnés du quartier des Fossés 

Depuis près d’une quinzaine d’années, le quartier des Fossés vit un véritable enfer en raison d’un nombre incalculable d’immeubles abandonnés. Sous la pression des riverains, relayée par nos conseillers, la Ville a enfin pris des mesures pour faire cesser la situation. Ce lundi soir, les derniers immeubles appartenant au même propriétaire peu scrupuleux ont fait l’objet d’une décision de mise en vente publique par la Ville. Cela permettra enfin, si tout va bien d’ici quelques mois, d’assainir le quartier qui en a bien besoin.

Quel avenir pour la Sister’s House pendant les travaux ?

Le marché de travaux concernant la rénovation du bâtiment occupé par la Sister’s House a été lancé ce lundi. Il s’agit d’une étape importante dans le cadre du projet « 0 sans-abrisme » porté par la Conférence des élus. Nos conseillers se sont toutefois une nouvelle fois inquiétés du sort réservé à la Sister’s House durant les travaux. En réponse, le bourgmestre s’est engagé à trouver une solution temporaire, précisant que les travaux ne débuteraient pas avant plusieurs mois. Espérons qu’il ne s’agit pas là de promesses électorales…

Une motion votée à l’unanimité pour le maintien de distributeurs sur la Grand-Place

Cet été, on apprenait la fermeture, dans le cadre du projet Batopin, des distributeurs de billets situés sur la Grand-Place d’ici la fin 2025 au plus tard. Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle qui va lourdement impacter les Hutois, en particulier les personnes âgées et souffrant de la fracture numérique, mais aussi les commerçants qui ont déjà fortement souffert ces derniers mois. L’accès au cash, et à tous les autres services fournis dans les banques, constitue en effet un service essentiel que l’on ne peut laisser disparaître. Certes, Batopin annonce l’installation de distributeurs rue Sous-le-Château. Cet endroit est toutefois nettement moins visible, central et accessible que la Grand-Place. Et ce d’autant plus que les distributeurs de chez BNP sur l’Avenue des Ardennes sont également voués à disparaître. La même question se pose également pour le distributeur de la rue Neuve, vu l’arrivée d’un distributeur Avenue Albert 1er. Huy en Commun a dès lors déposé, par la voix de Rodrigue Demeuse, une motion dénonçant cette situation, avec pour objectif de s’opposer à la disparition des distributeurs de la Grand-Place, ainsi qu’à la réduction du nombre de distributeurs sur le territoire de la Ville. Et bonne nouvelle : c’est à l’unanimité que les autres groupes politiques se sont ralliés à la demande de nos conseillers ! Le combat continue maintenant pour obtenir gain de cause, en particulier au niveau fédéral.

Plus d’informations : https://www.huyencommun.be/actualites/huy-en-commun-reclame-le-maintien-des-distributeurs-sur-la-grand-place

Projet rues du Long Thier, d’Italie, de Hercot : état d’avancement du projet et demande qu’une réunion de concertation soit tenue avec les riverains

De nombreux riverains et riveraines se sont mobilisés et ont formulé des questions et remarques dans le cadre de l’énorme projet immobilier annoncé dans leur quartier. Notre conseillère communale Anabelle Rahhal a demandé qu’une réunion de concertation soit tenue avec l’ensemble des riverains pour apporter les éclaircissements concernant la prise en compte, par les auteurs du projet dans l’études d’incidences, de l’ensemble des problèmes soulevés. Cet ensemble immobilier démesuré de 92 logements va en effet impacter considérablement tout un quartier résidentiel en termes de mobilité, de densité, sur le plan environnemental et d’impact paysager.

Un balisage vélo à revoir dans le quartier de l’hôpital

Frédéric Robinet a demandé de revoir le plan de circulation des vélos dans le quartier de l’hôpital. En effet, actuellement le balisage vélo « points nœuds » vers le RAVEL de Marchin dirige les vélos dans des sens interdits non autorisés aux vélos. On imagine aisément le problème pour les touristes et cyclistes d’un jour. Le dossier devrait être revu par les services.

Quelles suites au sondage positif concernant les voitures partagées à Huy ?

Cela fait plus de 10 ans que l’on parle d’installer des voitures partagées à Huy. Et alors que plus d’un Hutois sur cinq ne dispose pas de voiture et qu’un tel dispositif permettrait à de nombreuses personnes de se passer d’une seconde voiture individuelle, le collège continue de tergiverser sur l’installation d’une station à Huy. De nombreuses communes, parfois plus petites, se sont pourtant lancées avec succès, comme Gembloux, Ciney ou encore Libramont. Récemment, un sondage a été organisé par la Ville, démontrant un véritable engouement pour le système. Mais plutôt que d’en profiter pour lancer les démarches préparatoires à l’installation d’un tel système, le collège continue de temporiser, préférant renvoyant la patate chaude à la prochaine majorité. Rodrigue Demeuse l’a donc interpellé pour rappeler à quel point il est urgent d’avancer en la matière. Une chose est certaine : si Huy en Commun est en majorité après le 13 octobre, il s’agira d’une priorité absolue ! 

Site Thiry :  état d’avancement du dossier de dépollution et sauvegarde du patrimoine industriel

Le 22 janvier 2024, nous apprenions la bonne nouvelle que le site Thiry était en passe d’être assaini. Malheureusement, depuis lors, rien ne bouge. Les façades de ce bâtiment emblématique du patrimoine industriel de la Ville se dégradent avec l’eau qui s’infiltre et la végétation qui pousse dessus. Le bourgmestre nous a informé que le dossier d’attribution pour la mise à blanc du site est en cours de traitement  pour le moment au Service environnement de la Wallonie. Cette mise au propre, comme Huy en Commun l’a souhaité, ne touchera pas aux structures existantes et le futur projet va pouvoir valoriser ce patrimoine industriel. Nous nous réjouissons que la dépollution de ce site puisse se concrétiser ! 

Présence de policiers à pied ou à vélo

Pour renforcer la sécurité dans la Ville, Huy en Commun a insisté, par la voix de Frédéric Robinet, sur la nécessité de voir davantage de policiers à pied et à vélo en rueLes policiers à pied ou à vélo sont généralement plus accessibles et peuvent interagir directement avec les citoyens, renforçant ainsi les liens communautaires. Ils peuvent accéder aux piétonniers, rues étroites, parcs, foires, marchés et autres zones inaccessibles aux véhicules motorisés. Malgré les promesses et les déclarations d’intention devant le conseil communal, on voit encore trop peu de patrouilles à pied ou à vélo dans le centre et les quartiers. Même chose pour le chien policier et son maître. Il reste du travail pour donner à la police les moyens d’agir et d’être présente sur le terrain.

Rond-point de la Charte des Libertés : Demande de végétalisation et fleurissement du rond-point du pont Baudouin

Notre conseillère Anabelle Rahhal souhaite qu’une réflexion soit menée concernant la plantation du rond-point de la Charte des Libertés, avec un concept végétal mettant en valeur des atouts écologiques. L’échevin des travaux a indiqué que des plantations sont prévues au mois de novembre sur les trottoirs de part et d’autres du rond-point. Par contre, la pastille giratoire sera quant à elle plutôt ornée d’une œuvre artistique et éclairée, à la hauteur d’une ville touristique. En espérant que le résultat soit vraiment à la hauteur ! 

La Ville ne participera pas au marathon de la propreté

Du 16 au 20 septembre, c’est le marathon de la propreté ! Une semaine pour rendre les communes wallonnes plus propres. Frédéric Robinet a interrogé le collège pour savoir si la ville comptait y participerLes objectifs de cette opération, organisée par le Service Public de Wallonie et Be WaPP en collaboration avec les communes et la Police, consistent en effet dans l’intensification des contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets, la sensibilisation des citoyens et l’éducation des plus jeunes. Hélas, la Ville ne compte pas participer alors que c’est une demande répétée des citoyens. Pour Huy en Commun, vu l’état de nos rues, c’est une occasion manquée de participer à cette belle opération soutenue par la Wallonie.

Proposition de projet pour sensibiliser à l’allaitement dans l’espace public

Il y a quelques mois, sur proposition de Huy en Commun, la Ville annonçait être prête à porter un projet de sensibilisation à l’allaitement dans l’espace public avec les partenaires locaux, en le coordonnant dans le cadre de la commission égalité homme-femme. Pour rappel, dans ce projet, notre conseillère Anabelle Rahhal proposait :

–        l’installation d’un banc public d’allaitement ou d’un local d’allaitement à l’hôtel de ville, comme à Charleroi, qui facilite la vie des mères allaitantes et qui attire l’attention du public sur le sujet tout en le normalisant, incluant également un espace de change des bébés.

–        la cartographie des zones d’allaitement et de biberonnage dans les secteurs de l’Horeca et des établissements socioculturels, avec une possibilité de proposer, par exemple, une labélisation des lieux favorables à l’allaitement maternel comme « un environnement accueillant et sécurisé ».  

La semaine mondiale de l’allaitement maternel aura lieu au mois d’octobre, ce qui peut être le bon moment pour mettre ce projet sur pied. L’échevin de l’égalité a confirmé qu’une réunion est prévue en septembre afin de discuter du projet. Mais trouver un local disponible semble difficile pour le moment. Nous continuerons évidemment à suivre cette demande jusqu’à concrétisation de ce projet ! 

Blocs de béton au Chemin d’Antheit

Depuis 5 ans, des big bags puis des blocs en béton placés par la Commune entravent la circulation des piétons et des véhicules au milieu du Chemin d’Antheit. Frédéric ROBINET a une fois de plus demandé ce qui justifie la durée de cette mesure dite provisoire qui dure depuis maintenant autant d’années. Il s’est également inquiété de savoir où en sont les relevés de géomètre du mur et le dossier mis dans les mains de l’avocat de la ville. Le Bourgmestre n’a malheureusement répondu à aucune de ces questions, incapable de dire quand on pourrait retrouver une voirie sans obstacle et avec un trottoir accessible.

Soutien aux initiatives de l’école du dehors à Huy : comment aller plus loin ?

L’école du dehors est un ensemble diversifié de pratiques éducatives et pédagogiques, visant à une immersion et des rencontres dans l’environnement naturel, social et vivant. Selon plusieurs recherches, plus les enfants sortent et jouent dans la nature, meilleure est leur motricité et leur sensibilité au vivant, afin de devenir des adultes responsables. Notre conseillère Anabelle Rahhal a proposé d’utiliser pour ce faire la plateforme web, conçue par le CRIE de Mouscron, qui résulte des nombreux échanges, tests et projets que l’association a mené avec la commune de Tournai, et qui propose des fiches ressources pour favoriser la dynamique du dehors sur son territoire et un FAQ pour échanger avec d’autres communes. En réponse, l’échevin a précisé que cette pratique reste une initiative propre à chaque école et de façon structurante, la Ville souhaite développer cette pratique dans le futur Parc Poswick et à l’école d’Outremeuse qui aura une zone végétalisée pour les enfants. Nous nous réjouissons que ces projets et d’autres encore voient le jour, pour le bien de nos enfants ! 

Critères de gratuité pour les salles communales

Nos conseillers, par la voix de Frédéric Robinet, se sont également intéressés à connaître les critères de gratuité pour les locations communales. Le collège, en date du 6 mai 2024, a en effet décidé d’octroyer la gratuité au Groupe Local Socialiste pour la location d’une salle le 12 octobre, veille des élections. Cela représente une subvention de 458,48 €. Frédéric Robinet a constaté l’absence de motivation d’un intérêt général pour cette gratuité accordée au PS de Huy, représenté par un nouveau candidat sur la liste PS+ pour les élections communales. Le Collège s’est montré incapable de motiver cette décision et ne semble guère se soucier des dispositions en matière de dépenses électorales en accordant un avantage en nature à la liste PS+ pour organiser un repas la veille des élections.