Instauration définitive du couvre-feu à 2h du matin dans les cafés du centre
Depuis 2 ans, le couvre-feu dans les cafés et établissements du centre-ville est prolongé systématiquement tous les 3 mois. Cette fois, le collège communal a décidé de l’instaurer de manière définitive. Alors que cette mesure était au départ destinée à demeurer temporaire, pour faire face à un dramatique évènement survenu sur la Grand-Place, aucune alternative n’a été mise en place depuis lors. Cette prolongation définitive sonne donc comme un aveu d’échec. Certes, les statistiques d’interventions de la police sont logiquement en forte diminution après 2h du matin. Mais en se contentant de cette solution de facilité, on punit l’ensemble des Hutois pour le comportement de quelques-uns. D’autres communes mettent pourtant en place des solutions alternatives, en travaillant davantage sur la prévention, en collaboration avec l’ensemble des cafés et commerçants. Nos conseillers ont donc proposé de s’en inspirer.
Gestion du téléphérique : un puits sans fond qui échappera définitivement au contrôle du conseil communal
Ce que l’on craignait se confirme désormais : l’exploitation du téléphérique par la Ville va bel et bien coûter des millions supplémentaires aux Hutois, en plus des 15,5 millions € déjà investis dans les travaux de réhabilitation. Chaque année, ce sont des centaines de milliers d’euros qui devront être dépensés par la Ville, et ce malgré les recettes envisagées. Recettes bien trop optimistes, puisque le collège mise sur 60.000 visiteurs par an, alors que le téléphérique ne transportait que 10.000 personnes avant sa fermeture. En outre, les locations HORECA prévues ne seront pas prêtes en 2024 et ne généreront aucune rentrée. La raison de ces coûts exorbitants : l’absence totale d’anticipation. Rien n’a été réfléchi à l’avance, ce qui conduit aujourd’hui le collège à devoir tenter de rattraper la sauce en dernière minute, au détriment du portefeuille des Hutois. Et cette difficile mission sera confiée à la régie foncière, retirant ainsi le pouvoir de contrôle des élus du conseil communal et la publicité des citoyens. Nos conseillers ont demandé, en vain, que des balises soient intégrées au mandat concernant les conditions d’exploitation, afin que le téléphérique puisse être un réel outil de mobilité, avec notamment la gratuité pour les Hutois.
La cité administrative : un projet ambitieux avec de sérieux points d’attention
Notre conseillère Anabelle Rahhal a souligné l’importance du nouveau projet de cité administrative, en termes d’économies d’énergie et de centralisation des services de la Ville. Elle a également salué la création d’un parc public sur la rive gauche. Plusieurs points restent cependant délicats et nécessitent une attention toute particulière. Elle a ainsi soulevé l’enjeu du timing de la création des nouveaux parkings aux Ruelles et rue Axhelière, qui doivent absolument intervenir en même temps que la Cité, sous peine de submerger le quartier en termes de stationnement. De plus, le flux de circulation dans le quartier devra absorber 300 voitures supplémentaires, alors qu’il est déjà saturé aux heures de pointes. Cela risque donc de se transformer en double peine pour le quartier au niveau des bouchons, de la pollution de l’air et de la pollution visuelle. Il est donc indispensable d’encourager le personnel de l’administration à utiliser au maximum des modes de déplacement alternatifs à la voiture, par exemple via des incitants financiers. Notre conseillère a également formulé son inquiétude concernant l’intégration du bâtiment dans son contexte, vu les 5 étages prévus et vu le manque de vues contextualisées qui auraient dû permettre de juger de manière éclairée son impact sur le quartier. Enfin, notre conseillère s’est une fois de plus inquiétée de l’avenir des bâtiments actuels de la Ville et, surtout, les bâtiments patrimoniaux qui seront délaissés au profit de la cité administrative, en demandant un inventaire et un plan d’actions. Le Bourgmestre en titre a pris en compte l’ensemble de nos remarques constructives et nous a garanti qu’une réflexion sera mise en place concernant les bâtiments patrimoniaux, tout en nous indiquant que l’étude de mobilité globale prendrait en compte les flux de circulation dans le quartier. Nous y serons attentifs pour la suite !
Le porche du musée communal aura son éclairage !
Notre conseillère Anabelle Rahhal a proposé l’installation d’un éclairage nocturne pour la mise en valeur du porche du musée communal, restauré en 2018. Chose demandée, chose qui sera faite ! C’est une très bonne nouvelle pour l’embellissement de notre ville ! Par ailleurs, Anabelle a une nouvelle fois demandé qu’un projet plus global de transformation et de restauration du musée soit mis sur les rails.
Fermeture du SEMJA de Huy, un service pourtant essentiel à la collectivité
Le Service des mesures judiciaires alternatives réalise un travail essentiel au profit de la société, en encadrant et accompagnant les personnes qui doivent prester des peines alternatives lorsqu’elles commettent un délit, plutôt qu’une escalade judiciaire ou un classement sans suite. Le public suivi par ce service est souvent l’un des plus précarisé de tous, avec des parcours déstructurés, des problèmes de toxicomanie, des difficultés de logement. Ces personnes nécessitent un suivi rapproché et un service facilement accessible. Or, de manière totalement incompréhensible, le collège communal a décidé de fermer définitivement le SEMJA de Huy, et ce pour des raisons budgétaires. Rodrigue Demeuse a dénoncé ce choix, regrettant que le collège aient des millions à investir dans le téléphérique, mais pas quelques milliers d’euros pour réinsérer les plus précarisés au sein de la société.
Le PS refuse de discuter du cessez-le-feu humanitaire à Gaza
Ce lundi soir, les Bourgmestres ff, Eric Dossogne, et en titre, Christophe Collignon, ont tout fait pour éviter de voter et de même débattre des deux motions visant un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. Par vote de majorité contre opposition, ils ont carrément fait retirer les deux points concernant Gaza de l’ordre du jour du Conseil communal. « C’est le monde à l’envers !« , réagit Samuel Cogolati. « J’ai pourtant déposé une motion identique à celle votée à la Ville de Bruxelles et à la Ville de Charleroi. Mais le PS hutois ne tient manifestement pas les mêmes positions que le PS bruxellois ou carolo ! Comment le ministre des pouvoirs locaux peut-il juger que Gaza n’est pas du ressort communal alors que plusieurs communes se lèvent en ce moment même pour exiger un cessez-le-feu ? Je regrette amèrement ce porte-à-faux car il fût un temps où la Ville de Huy rayonnait justement sur la scène internationale en invitant le Dalaï-lama et en organisant le Forum mondial contre la pauvreté. Qu’on le veuille ou non, le massacre en cours à Gaza nous ébranle aussi ici à Huy. Nous ne devrions pas nous soustraire, comme autorité communale, de la responsabilité politique et morale qui nous incombe de tout faire, y compris à Huy, pour encourager le dialogue et la Paix au Proche-Orient. » Notons que le Conseil communal a adopté en février dernier la motion Ecolo pour la libération d’Olivier Vandecasteele en Iran, qui, elle, était bien jugée du ressort communal alors qu’elle concernait également une matière des Affaires étrangères sans lien direct avec la Ville de Huy. Une bonne dizaine d’autres motions ont par ailleurs été votées sous cette législature.
Fermeture du Pont Baudouin
Le Pont Roi Baudouin est fermé pour plusieurs mois dans le cadre des travaux du rond-point de la collégiale. Grégory Vidal, relayant les craintes des commerçants, a demandé une réouverture du pont, ou du moins une possibilité de passages pour les véhicules à moteur sur le pont durant la période des fêtes de fin d’année. La réponse a été aussi froide que rapide… Non ! Un conseiller socialiste allant plus loin et osant déclarer qu’« il n’y a pas de commerce sur le pont alors pas besoin de l’ouvrir à la circulation », semblant ainsi oublier que l’ensemble de la Ville et de ses commerçants se trouvent lourdement impactés par cette fermeture à une période cruciale de l’année. Une fois de plus, l’absence totale de prise en compte des commerçants est particulièrement dramatique. Huy en Commun demande au contraire qu’ils soient soutenus dans ces moments difficiles. Notre conseillère Anabelle Rahhal a, quant à elle, proposé d’étendre le plan de circulation, en y incluant les déviations prévues et en indiquant très clairement les accès aux parkings disponibles et aux rues commerçantes voisines. Malheureusement, cette proposition n’a pas non plus reçu de marque d’intérêt du Bourgmestre ff. Quant au passage des piétons et des cyclistes, Frédéric Robinet a regretté que rien ne soit prévu pour permettre leur circulation. Les directives suggèrent pourtant de maintenir ou d’indiquer des itinéraires de remplacement les plus courts et sécurisés lors de travaux. Pour un piéton, il est hasardeux de traverser sur les nouveaux passages non éclairés. Le passage côté Collégiale est en partie occupé par du stationnement sans aboutir au trottoir. En réponse, le Bourgmestre ff. a signalé que la circulation des vélos était bien autorisée bien que rien ne le signale actuellement. Frédéric a enfin proposé de prévoir une décoration festive, avec éclairage et sapins de Noël de cette jonction cyclo-piétonne afin d’attirer sur les clients entre les 2 rives en parquant leur voiture sur l’une des rives. Malheureusement, là encore la réponse a été négative.
Bientôt des sonomètres pour mesurer le bruit des avions qui survolent Huy
Chacun peut le constater, à cause des changements climatiques et de l’orientation des vents, de plus en plus d’avions survolent Huy et Tihange en direction ou en provenance de Bierset. Aujourd’hui, près de 30% des avions, contre 7% auparavant, quand le plan d’exposition a été établi, atterrissent à Liège Airport. Ils utilisent le toboggan qui passent au-dessus de nous. Même si la commune de Huy n’est pas dans le plan d’exposition au bruit ce qui est totalement incompréhensible, il serait fondamental de faire installer des sonomètres sur notre commue pour objectiver les nuisances sonores et prendre des mesures en conséquence. Sandrina Gaillard a demandé si la Ville comptait demander à la SOWAER l’installation de ces appareils. Rodrigue Demeuse a informé l’échevin en charge que si la Ville en faisait la demande, des sonomètres pouvaient être installés. L’échevin va en informer le service afin que des démarches soient entreprises en ce sens.
La Ville est encore loin, très loin, de l’objectif photovoltaïque : seulement 92 sur 8000 kWc installés !
L’action 10 du Plan Climat de la Ville de Huy (https://www.huy.be/ma-commune/services-communaux/environnement/plan-climat/action-10-mise-a-jour-2023.pdf) vise pour 2030 l’installation sur les toitures publiques de la Ville de Huy 8000 kWc de panneaux photovoltaïques. Or, en réponse à une question de Samuel Cogolati, le Collège communal indique qu’il n’en a installé que … 92 kWc jusqu’à présent. « Nous sommes encore loin, très loin du compte ! Il est urgent que la Ville de Huy se réveille pour atteindre ses objectifs climatiques », a réagi le conseiller communal Ecolo.
Quel bilan pour le comité de pilotage du Plan Climat ?
Toujours à propos de ce Plan Climat, un comité de pilotage existe depuis 2017 et a pour but de représenter les citoyen.ne.s. Ses missions sont l’identification des mesures nécessaires pour mettre en œuvre les actions, renforcer les initiatives et faire le lien avec les pouvoirs locaux et les citoyen.ne.s. Un appel à candidat.e.s vient d’ailleurs d’être organisé. Sandrina Gaillard a demandé quel était le bilan de ce comité. Il a travaillé sur l’élaboration du plan qui a été soumis à la convention des Maires et assure désormais son suivi. Le dernier reporting des émissions de carbone date de 2019 et le prochain est attendu. Un focus a été mis sur la mobilité ‘Vélo’ avec box, bornes de recharge,.. et l’incitation du personnel à circuler à vélo. Un autre vise le logement et le bâti hutois vieillissant, avec une attention particulière sur l’isolation, la rénovation énergétique et l’installation de panneaux photovoltaïques.
Office du tourisme : besoin de plus de financements
Malgré l’insistance de Grégory Vidal, le collège refuse toujours de donner plus de moyens financiers à l’office du tourisme qui n’a, depuis des années, qu’un simple budget de fonctionnement sans rien pouvoir investir pour créer ou innover avec de nouveaux projets.
Le seul point positif sera que l’escalier en colimaçon permettant d’accéder aux étages va être reconstruit par les ébénistes de la Ville très prochainement.
Mur menaçant dans le Chemin d’Antheit
4 ans et demi après les premiers problèmes, Frédéric Robinet a à nouveau interpellé le collège sur l’état menaçant du mur privé qui se trouve dans le Chemin d’Antheit. Il a aussi relevé la situation du mur communal encombrant la chaussée et obligeant le passage des piétons sur la voirie rétrécie dans une courbe en côte. Après 4 ans et demi de tergiversation, la procédure va enfin passer à une phase judiciaire, ce qui constitue une excellente nouvelle !
Sarte, demande d’une zone 30 Rue du Rouge Fossé
Suite à la rencontre citoyenne de Huy en Commun à la Sarte, notre conseillère Anabelle Rahhal a proposé de mettre la rue du Rouge Fossé en zone 30 et de prévoir des coussins berlinois en dur pour ralentir la vitesse des voitures qui passent dans le quartier. Les services de circulation de la Ville estiment malheureusement que la demande d’une zone 30 n’est pas justifiée, car, selon l‘échevin, ce sont les habitants eux-mêmes qui rouleraient vite et aucun ralentisseur ne sera efficace dans ce cas. Nous continuerons le combat !
Quelle publicité du réseau SUL ?
Sandrina Gaillard s’est inquiétée du réseau SUL, ou sens uniques limités, ou contresens cyclables, mis en place il y a déjà une vingtaine années à Huy, regrettant son manque de publicité et de visibilité. Le Bourgmestre ff. a listé les rues reprises en SUL et s’est engagé à les inclure à la carte du réseau cyclable sur le site de la commune ainsi que de veiller à ce que leurs signalisations soient rafraichies.
Proposition d’un aménagement public au pied de la station du téléphérique de la Sarte
Notre conseillère communale Anabelle Rahhal a proposé à la Ville de réaliser un aménagement public de détente aux abords de la station du téléphérique de la Sarte, avec une plaine de jeu « gratuite », ainsi que du mobilier urbain de détente et des poubelles, à destination des riverains et futurs touristes. L’échevin a malheureusement répondu qu’il serait impossible d’aménager un tel espace à cause de la future clôture sécurisant la station du téléphérique et de l’espace nécessaire pour l’accueil de la flèche wallonne chaque année. Nous regrettons qu’un tel aménagement n’ait pas été prévu à l’avance dans le cadre du projet du téléphérique, malgré les 15,5 millions dépensés !
La foire à 1 euro de Statte aura son accès piéton sécurisé !
Notre conseillère communale Anabelle Rahhal a proposé, pour la prochaine édition de la foire à 1 euro, un accès piéton plus sécurisé au site de la foire, avec l’installation de barrières de sécurité. Le but d’un tel aménagement est de permettre aux visiteurs d’accéder au site de la foire directement depuis le parking, avec une interdiction de stationnement des véhicules le long de la route, bloquant ainsi le passage. Le collège nous a confirmé que ce couloir sécurisé sera bien mis en place, ce qui est une très bonne nouvelle !
Etude Mobilité sur Huy : état d’avancement, communication, participation citoyenne
Frédéric Robinet a demandé où on en était dans l’étude de mobilité lancée par la Ville qui se voulait concrétisée par un plan d’actions à mettre en place. Il lui a été répondu qu’une réunion a été organisée avec le SPW, mais qu’aucune information des citoyens, ni participation n’est prévue. Frédéric Robinet s’en est étonné vu les réponses précédemment données qui prévoyaient de prendre l’avis du GRACQ.