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Retour sur le conseil communal du 22 décembre 2020

Un budget 2021 très inquiétant pour l’avenir

Le gros morceau de ce dernier conseil communal de l’année était consacré au budget 2021 présenté par la majorité PS-MR-CDH. Après avoir remercié l’ensemble des services de la Ville qui ont permis à celle-ci de continuer à assurer ses missions durant toute l’année 2020 face à la crise sanitaire, nos conseillères ont épinglé la situation extrêmement inquiétante de ce budget 2021. En effet, alors qu’aucun des trois réacteurs de Tihange n’est encore fermé, le boni cumulé de la Ville de Huy est désormais déjà à 0 € ! Pire, le collège a décidé d’aller ponctionner plus de 2 millions € dans le fond nucléaire dès cette année, alors qu’il doit en principe servir à amortir le choc de la fermeture prévue en 2025. Cela traduit une mauvaise gestion de plusieurs décennies et une impréparation totale, alors que le défi de la sortie du nucléaire est connu depuis 2003 et soutenu par l’ensemble des partis. Et malgré ce mur qui s’annonce, la dette explose puisqu’elle double en 2021, passant de 26 à 52 millions. Nos conseillères ont toutefois salué certains investissements importants, dont un soutien renforcé au CPAS, mais ont regretté l’absence de nouvelle politique en matière de mobilité, de climat ou de participation citoyenne, les seules nouveautés à l’ordinaire étant des taxes, notamment sur les parkings de la SNCB. Le groupe Ecolo a donc voté contre le budget. Retrouvez l’ensemble de l’intervention par ici : http://ecolohuy.be/budget-2021-apres-45-ans-de-mauvaise-gestion-et-17-ans-dimpreparation-il-est-temps-de-changer-de-cap.

Huy candidate à l’appel à projet Wallonie Commune cyclable

La Ville de Huy a décidé de rentrer sa candidature à l’appel à projet lancé par le Ministre Philippe Henry, afin d’obtenir un subside de 750.000 € pour réaliser des aménagements cyclables. Nos conseillères se sont évidemment réjouies de la volonté affichée du collège d’enfin passer à la vitesse supérieure en matière de vélo à Huy. Il faut en effet bien constater qu’à l’heure actuelle, la politique vélo de la Ville est pratiquement inexistante. Nos conseillères ont toutefois regretté que les cyclistes quotidiens du GRACQ n’aient pas été consultés dans l’établissement de ce dossier de candidature, alors qu’ils sont pourtant les plus concernés et que leur expertise aurait contribué à améliorer nettement le dossier. Il reste à espérer que le dossier soit malgré tout sélectionné et que, quoi qu’il arrive, cette étape constitue enfin un pas en avant déterminant en matière d’aménagements cyclables à Huy !

Le Conseil communal de Huy vote en faveur de l’urgence climatique: -55% (plutôt que -40%) de CO2 d’ici 2030, grâce à Ecolo !

A l’occasion d’un vote sur le Plan Climat, le Conseiller communal Ecolo, Samuel Cogolati, a déposé une proposition pour rehausser l’objectif de réduction de gaz à effet de serre de la Ville de Huy de -40% à -55% d’ici 2030. Samuel Cogolati avait déjà proposé de rehausser le niveau d’ambition climatique de la Ville en octobre 2019, mais le texte avait alors été rejeté par la majorité. Hier soir, Samuel Cogolati est revenu à la charge et a rappelé que, depuis lors, tous les autres niveaux de pouvoir ont fixé ce même nouvel objectif de diminution de 55% (plutôt que 40%) de production de gaz à effet de serre d’ici 2030: la région wallonne, le gouvernement fédéral et (depuis le 11 décembre) même l’Union européenne. Ecolo se félicite que le Conseil communal de la Ville de Huy emboîte le pas des autres niveaux de pouvoir et, à son tour, déclare l’urgence climatique en cette fin d’année 2020! « Non seulement cette déclaration donne une réponse efficace et concrète aux nombreuses interpellations citoyennes, marches des jeunes pour le climat et avertissements de l’ensemble de la communauté scientifique et du GIEC, mais surtout, c’est toute la politique climatique de la Ville (en matière d’isolation des bâtiments, mobilité douce, pistes cyclables, éclairage LED) (à consulter ici : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/assets/documents/content/signataire/huy-paedc.pdf) qui doit aujourd’hui être revue et renforcée pour atteindre ce nouvel objectif ambitieux ancré dans une décision du Conseil communal prise à l’unanimité! », se réjouit Samuel Cogolati.

Un remplacement coûteux de la vidéo-surveillance urbaine

La majorité a proposé le remplacement et l’extension du parc de caméras de la Ville. Si Ecolo comprend le caractère impératif de l’entretien, de la maintenance du parc existant, le budget de 413.223€ HTVA annoncé apparaît tout de même une fameuse somme d’argent… En effet, avec près de 500.000 euros, il est facile d’imaginer tout ce à quoi on pourrait répondre en matière de prévention, de propreté, de cohésion sociale, d’identification de différentes formes de misère. La conseillère Christelle Stadler a donc voulu obtenir des informations chiffrées afin de pouvoir mesurer la réelle plus-value et les objectifs concrets visés par ce nouvel investissement. Elle a également demandé un bilan chiffré permettant de mieux cerner l’impact effectif de a présence des caméras. Les réactions sont malheureusement restées très évasives. Le groupe Ecolo s’est donc abstenu sur ce point. 

Des chèques-commerces enfin attractifs

Ecolo s’est également réjoui de la nouvelle formule de chèques commerces permettant aux Hutois d’obtenir des chèques de soutien aux commerces hutois d’une valeur de 10 € en ne payant que 5 €. Cette nouvelle version, valable pour le mois de décembre et de janvier, correspond en réalité à ce que nos conseillères avaient proposé depuis le mois de juin, lorsque la majorité avait mis en place des chèques d’une valeur de 10 €, mais pour lesquels les Hutois devaient en débourser 8, ce qui n’était pas assez incitatif. Le succès n’a donc pas du tout été au rendez-vous. Il n’est donc jamais trop tard pour changer d’avis, même si on peut regretter le temps perdu et l’impact positif dès lors moins important sur le commerce local !

La Cité administrative rive gauche à Huy doit s’inscrire dans un projet de quartier 

Le Collège a présenté son projet d’installer une cité administrative sur la rive gauche, dans le quartier des Fossés. Si l’idée d’une telle cité regroupant les services communaux et le CPAS n’est pas neuve, Ecolo a souligné la volonté de l’installer sur la rive gauche, après s’être toujours battu pour le déploiement de cette partie de la ville trop longtemps oubliée. Plusieurs point d’attention ont toutefois été soulevés par notre cheffe de groupe, Anabelle Rahhal. Elle a d’abord interrogé le collège sur l’étude, tant socio-économique qu’en termes d’aménagement et de mobilité, ayant fondé l’idée de déménagement de l’administration communale à cet endroit. Pour ne pas retomber dans les effets d’annonce comme c’était le cas pour le terrain prévu initialement Rue de la Résistance, Ecolo aurait préféré que le collège attende les résultats de l’étude de faisabilité de la SPI mandaté par Ecetia, avant de communiquer cette nouvelle idée à la presse. Elle a également attiré l’attention sur la nécessité d’étudier les impacts économiques chiffrés vis-à-vis de la rive droite suite au départ des employés mais aussi de la population qui se rend à l’administration. Ecolo a par ailleurs tiré la sonnette d’alarme concernant le risque d’abandon des bâtiments actuellement occupés par les services. Les projets de revente des bâtiments publics ne s’improvisent pas du jour au lendemain. Plusieurs exemples de chancres urbains sont malheureusement la réalité à Huy et cet aspect doit être anticipé dès à présent, tout comme la question du patrimoine classé tel que la Maison du Gouverneur dont la vente serait inacceptable pour Ecolo. Si la Ville mise sur le tourisme, son patrimoine fait sa particularité et son charme. « Nous ne pouvons pas continuer à payer des années de manque d’anticipation pour la sauvegarde et la rénovation du patrimoine hutois » a notamment déclaré Anabelle Rahhal, avant d’insister enfin sur l’importance d’assurer le financement à long terme de ce projet. On parle en effet de montants très importants de plusieurs millions d’euros. D’où la nécessité d’aller à la recherche et d’obtenir des subsides, ce qui ne semble malheureusement pas garantis. En revanche, le bourgmestre s’est voulu rassurant quant à la Maison du Gouverneur pour laquelle la réflexion quant à la valorisation et la réaffectation sera approfondie, comme le propose Ecolo.

A quand une application Ville de Huy pour plus d’interactivité avec les Hutois ?

La crise démontre la nécessité de développer l’interactivité et la communication digitale avec les citoyens. Il y a un peu plus d’un an, alors que le Collège avait annoncé son intention de faire de Huy une « smart city », Rodrigue Demeuse l’avait interrogé sur la possibilité de mettre en place une application « Ville de Huy ». L’idée de cette app’, à destination tant des Hutois que des touristes, était d’offrir un outil interactif et facile d’utilisation qui permette d’obtenir toute une série d’informations, de documents officiels, de services, de circuits touristiques, mais aussi de signaler des travaux à réaliser, de lancer des sondages ou de mettre en valeur le patrimoine. Notre conseiller est donc revenu à la charge pour savoir où en était la réflexion par rapport à cette application, mais aussi par rapport à l’élargissement de l’e-guichet du site web. Le collège a malheureusement répondu qu’il n’estimait pas utile d’investir actuellement dans une application. En revanche, il a annoncé l’extension prochaine des services disponibles sur l’e-guichet, ce dont nos conseillères se sont réjouies, insistant sur l’importance d’y intégrer également les formulaires de demande de primes.

Bientôt un système de Carsharing à Huy !

Ecolo Huy a lancé une enquête dont les résultats montrent clairement que les Hutois sont demandeurs de ce système de voitures partagées, dont les résultats étaient publiés via ce http://ecolohuy.be/se-passer-de-voiture-a-huy-sans-se-priver-de-mobilite-cest-possible/. Suite aux résultats de l’enquête, Ecolo Huy a demandé qu’un système de voitures partagées (type cambio) voit le jour à Huy, afin de permettre aux personnes qui ne savent pas investir dans une 1ère ou 2ème voiture ou qui n’ont pas forcément besoin de leur voiture tous les jours (jeunes, pensionnés…) de trouver une alternative. Celle-ci va de pair avec l’amélioration de l’offre des transports en commun pour réduire le nombre de voitures sur les routes et/ou en stationnement dans son quartier. Ce système peut aussi faire une différence considérable au niveau du budget des ménages ! Cette solution est idéale pour se passer de sa voiture, sans se priver de mobilité et elle serait tout à fait possible à mettre en place dans notre ville. Le retour du Bourgmestre ff. fut positif et la Ville s’engage à examiner la demande et à réaliser une étude complémentaire, dès le retour de la conseillère mobilité de son congé de maternité, pour mettre en place un système de carsharing à Huy. Une très belle victoire pour la mobilité partagée et pour les écolos qui portent depuis longtemps ce dossier qui est désormais enfin sur la bonne voie ! 

Dossier de la Collégiale : pourquoi le chantier de la restauration extérieure est-il dans un certain état d’abandon ?  

Ecolo craint les conséquences de cet abandon de chantier, de ce patrimoine majeur de notre ville, qui peut se traduire par la vétusté des échafaudages, l’endommagement des toitures, les intrusions illégales aux combles. Ces risques sont à prendre en considération pour la suite de ce chantier. L’échevin des travaux nous a assurés que la Ville était consciente de ces différents problèmes, qu’un nouveau marché d’études devait être lancé vu l’arrêt des activités du bureau d’architecte Joris qui s’occupait du dossier et qu’un contrat cadre avec la Région Wallonne devait être mis en place, vu les montants financiers importants à mobiliser. À la date du 4 décembre dernier, un marché a été passé pour remplacer les panneaux en bois des échafaudages pour plus de sécurité. Le département technique réfléchit en outre à une meilleure façon d’entretenir pour ne pas que les façades et les toitures se dégradent. Ecolo suivra de près ce dossier et sera attentif à la suite du chantier.