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Retour sur le conseil communal du 22 mars 2021

Projet d’Esplanade Batta : démarrage des travaux et circulation dans le quartier

Le Conseil communal devait approuver le cahier des charges du projet d’Esplanade au Batta. Ecolo a une fois de plus soutenu cet important projet pour la rive gauche. Cependant notre conseillère Anabelle Rahhal a formulé des craintes concernant le montant de 2 millions d’euros à charge de la Ville de Huy, notamment liées au fait de ne pas voir aboutir ce projet dans telles conditions. Ecolo a également insisté sur la nécessité d’une organisation efficace de la circulation pendant les travaux et une communication claire des plans de circulation et de déviation, suffisamment avant le démarrage du chantier. La zone concernée est conséquente, elle est très fréquentée et les travaux sont importants et ils vont durer dans le temps. Pour Ecolo, il est important de bien penser la circulation dans le quartier, afin que tout soit maîtrisé à ce niveau afin de ne pas créer des problèmes supplémentaire pour les riverains, comme c’est par exemple le cas depuis des mois pour la Chaussée des Forges ou autour du Quadrilatère. Que ce soit pour le sens de circulation des véhicules, l’accès des riverains aux entrées des tours Bata, à la rue Godelet, au parking privé rue du Vieux Pont, mais aussi les itinéraires de déviation piétons, les autres modes doux et véhicules, bus, pompiers, ambulances, etc. Anabelle Rahhal a enfin insisté sur l’importance de placer une signalisation routière correcte, nécessaire aux balisages des itinéraires. Le tout est d’assurer la sécurité des riverains et des différents usagers de la route et des commerces avoisinants !

Budget du CPAS pour l’exercice 2021

Suite à la présentation détaillée du budget en équilibre par Madame la présidente du CPAS, Christelle Stadler a tenu à souligner et remercier le travail exceptionnel réalisé par les équipes de travailleurs dans l’institution. En effet, la charge de travail augmente car le nombre de personnes en détresse socio-économique augmente de façon très préoccupante. 

L’avenir s’annonce difficile. Si le CPAS a pu compter cette année sur d’importants subsides du fédéral et de la région qui permettent de maintenir tout juste l’équilibre, qu’en sera-t-il à l’avenir ? De plus, si la part de soutien de la Ville de Huy augmente, elle n’est pas proportionnelle à l’augmentation des besoins du CPAS. 

Ecolo réitère sa reconnaissance et ses encouragements, et appelle donc à une grande vigilance de tous afin de permettre à l’institution de poursuivre sa fragile mais positive trajectoire budgétaire. 

Compensation des taxes pour soutenir les secteurs touchés par la crise

Un nouveau volet d’exonérations de taxes a été voté pour toute une série de secteurs particulièrement touchés par la crise, en application des mesures décidées par le Gouvernement wallon. Ce dernier a en effet décidé de compenser les taxes non-perçues par les communes pour soutenir les secteurs impactés. La Ville a donc choisi d’appliquer pleinement cette possibilité, ce dont nos conseillères se sont évidemment réjouies. Elles ont toutefois souligné le caractère particulièrement cynique de l’exonération de certaines taxes qui ont été mises en place au mois de novembre dernier, comme la taxe sur les emplacements de parkings, et ce alors qu’Ecolo avait précisément souligné à l’époque le caractère injuste de cette taxe, particulièrement en période de crise. La Ville de Huy a donc instauré une taxe qu’elle exonère immédiatement sur le dos de la Région, empochant de la sorte 70.000 €… 

Schéma Provincial de Développement Territorial et le Plan Provincial de Mobilité

Ecolo Huy a soutenu la planification territoriale globale projetée par le Schéma Provincial de Développement Territorial et le Plan Provincial de Mobilité présentée lors du conseil communal. Les axes développés pour la vallée Mosane sont pertinents, novateurs et ambitieux. Pour notre conseillère Anabelle Rahhal, le fait d’y adhérer au conseil communal, avec l’ensemble des partis politiques, constitue un engagement collectif important, et même une feuille de route, avec 5 axes d’orientation à développer :

  1. La transition écologique et énergétique
  2. l’urbanisme bas-carbone
  3.  la régénération au service du développement économique
  4. la favorisation de la mobilité durable
  5. le développement de l’offre touristique

Considérant que ce document est un outil indicatif de planification stratégique, à l’échelle provinciale et qu’il n’a pas de valeur contraignante, Ecolo Huy a demandé au Collège, de s’en inspirer pour adapter ces ambitions à la réalité communale, en proposant et en mettant en œuvre des actions concrètes sur le territoire de Huy. Il est aussi fondamental d’intégrer ces priorités dans les outils et plans d’actions existant à l’échelle communale, tout en assurant leur suivi et leur respect, en confiant par exemple cette mission à une commission communale à créer ou existante, voire à la CCATM. Le Collège, nous a confirmé la possibilité d’intégrer ces priorités dans le cadre de la commission des travaux. Pour Ecolo, il était en outre nécessaire de s’assurer d’une cohérence entre ce travail proposé ici par Liège Europe Métropole et le master plan supracommunal développé par la Conférences des élus Meuse-Condroz-Hesbaye, ce qui malheureusement n’a pas eu de réponse de la part du Bourgmestre. De son côté, Ecolo a également élaboré une série d’actions et de propositions concrètes, selon ces 5 axes, qui sont nécessaires à développer dans le future à l’échelle de Huy et nos conseillères ont lancé une invitation pour y travailler main dans la main avec le pouvoir communal en place.

Travaux du téléphérique

Nos conseillères ont voulu savoir où en étaient les travaux de rénovation du téléphérique après les informations parues dans la presse selon lesquelles des traces de rouille auraient été détectées sur les pylônes, ce qui nécessiterait de nouvelles études et retarderait encore les travaux. Malheureusement, très peu de réponses ont pu être fournies par le Collège et le flou total demeure quant aux conséquences de ce nouveau problème. Il est impossible à l’heure actuelle de savoir si de nouvelles études devront être menées et quel impact cela aura sur la réalisation des travaux. La seule certitude, c’est que la fin des travaux initialement annoncée en grande pompe pour l’été 2021 attendra encore de nombreux mois…

Élargissement de la prime énergie

Les modalités d’octroi de la prime communale pour les travaux économiseurs d’énergie ont été adaptées pour élargir les bénéficiaires, notamment aux propriétaire bailleurs, mais aussi à la réalisation de l’audit préalable. Nos conseillères se sont réjouies de cet important progrès, en rappelant toutefois la demande formulée depuis longtemps par Ecolo de voir cette prime liée aux revenus, pour renforcer encore le caractère social de la prime régionale, à l’image de ce qui se fait à Wanze par exemple. Ecolo a également souligné l’importance d’améliorer la communication autour de cette prime qui n’a récolté qu’un succès très limité jusqu’à présent, avec seulement 9 demandes en 2019.

Acquisition de nouveau matériel informatique à destination de l’EPN

L’espace Public Numérique va pouvoir bénéficier de 15000 € destinés à l’acquisition de nouveau matériel informatique. La conseillère Christelle Stadler s’en réjouit. En effet, l’illectronisme frappe de plus en plus de personnes. Et 20 à 25% de la population adulte ne se sent pas en confiance avec l’outil informatique. Grâce à ce nouveau matériel, nous nous réjouissons que davantage de citoyens puissent bénéficier de ce matériel et de ses applications immensément utiles : créer une adresse électronique, envoi de courriels, ajout de pièces jointes ; compléter des formulaires en ligne (Forem, organismes intermédiaires de paiements, mutuelles, rendez-vous médicaux, etc) ; orienter les formations sur la spécificité du télétravail. D’autre part, l’appellation officielle EPN ne permet pas au citoyen d’en identifier facilement les missions. Christelle Stadler suggère de travailler à une appellation conjointe plus claire et à une communication efficace sur l’existence de ce service. Elle préconise également l’envoi d’un toutes boîtes pour atteindre un maximum de personnes. 

Le pylône illégal de 36 mètres toujours bien planté au milieu du quartier résidentiel

On ne peut pas le manquer, le pylône illégal de 36 mètres de haut se dresse toujours en plein quartier résidentiel du Bois-Marie, à moins de 10 mètres de la maison la plus proche et au beau milieu du jardin qui accueille les enfants de la salle des fêtes de la Croisée. Ce pylône est pourtant en infraction urbanistique et aurait dû disparaître depuis des années si la Ville de Huy avait agi comme elle l’aurait dû. Les antennes GSM sont parties, mais restent les antennes radios. Or, outre l’aspect urbanistique qui fait l’objet d’une action en justice, les riverains s’inquiètent aujourd’hui de la sécurité de ces installations. En effet, il n’est pas rare que des pylônes de ce type se déracinent ou se plient en raison du vent. Avec une telle proximité des habitations, ce serait évidemment une catastrophe, d’autant que de nombreuses questions se posent quant à l’existence d’une assurance pour ce pylône. Ces craintes ont été relayées par Rodrigue Demeuse, mais sans succès auprès du collège qui n’envisage pas d’effectuer de démarches complémentaires pour pousser au déménagement des antennes. Une solution existe pourtant, avec une autre antenne située à 300 mètres de là, mais de plus petite taille et plus éloignée des habitations. 

Plus d’infos : https://rodriguedemeuse.be/interpellations/2021/03/22/le-pylone-de-36-metres-toujours-bien-la-au-fond-du-jardin.

Vaccination anti-Covid 19 à Huy: Communication et plus de moyens de transport vers le centre de vaccination.

Les citoyens se posent beaucoup de questions concernant la vaccination. Ecolo a donc rappelé l’importance d’une communication claire à ce sujet de la part des autorités locales. Le bourgmestre a bien envoyé une lettre toute boite avec les informations demandées (à ne pas mélanger avec les convocations!). Concernant les transports vers le centre de vaccination, notre conseillère Anabelle Rahhal a également demandé de trouver une solution pour aider les personnes à mobilité réduite. Ce à quoi le bourgmestre a répondu qu’une solution a été trouvée par le service Prévention, qui peut être contacté en cas de difficultés à se déplacer jusqu’au centre de vaccination. Notre conseillère a rappelé la gratuité de la ligne TEC pour se rendre de son domicile au centre et en revenir, sur présentation de la convocation et de la date de rendez-vous. Enfin, le bourgmestre a dressé un bilan positif de la première semaine de vaccination. La ville apporte son aide pour l’élaboration des pré-listes d’attente concernant les personnes à contacter pour écouler les vaccins non utilisés, avec l’autorisation du ministre, sur demande du centre de vaccination. Les convocations restent cependant de la responsabilité du centre de vaccination via son équipe administrative et le cercle des médecins généralistes.

Accueil multilingue sur le site internet de la Ville de Huy à l’attention des touristes. 

La Ville de Huy développe son ambition de s’affirmer plus que jamais comme Ville Touristique. Ecolo ne peut que s’en réjouir. S’il est évident que les sites à vocation touristique, Terre de Meuse par exemple, sont de nature à mieux recevoir les clics de ceux qui veulent découvrir notre belle Ville et sa région, nous pourrions néanmoins penser à un bouton d’accueil multilingue sur le site de la Ville de Huy. En effet, une simple invitation en néerlandais, allemand, et anglais à cliquer sur le lien Terre de Meuse ou renvoyant vers les nouvelles brochures multilingues rendrait la démarche plus conviviale et accueillante. La volonté de nos compatriotes de faire du tourisme dans notre beau pays, est bel et bien réelle. Nous devons faire notre maximum pour lui permettre de se concrétiser.

Un itinéraire sécurisé pour les cyclistes entre Huy et le Condroz

Il n’existe pour l’instant aucun itinéraire permettant aux nombreux cyclistes du Condroz de relier le Condroz à Huy en toute sécurité, si ce n’est emprunter à leurs risques et périls la liaison Tihange-Tinlot fermée à la circulation. Et lorsque la liaison sera ouverte, elle ne permettra malheureusement pas le passage sécurisé des cyclistes, étant donné qu’elle a été dessinée et pensée à l’époque où ces réflexions n’étaient pas une priorité et qu’il est aujourd’hui impossible de modifier le tracé. Après avoir porté le dossier à la Région wallonne, où il a obtenu l’engagement du Ministre Henry à réaliser un premier tronçon alternatif sécurisé entre le rond-point des Gottes et le bois de Tihange, Rodrigue Demeuse a donc proposé que la Ville de Huy fasse sa part du boulot en aménageant un tronçon de 900 mètres de chemin vicinal longeant le bois et en sécurisant le Chemin du Chéra. Ce projet, soutenu par la commune de Modave et de nombreux cyclistes condruziens, constituerait une réelle alternative sécurisée à long terme. Et bonne nouvelle ! Le Collège a annoncé qu’il allait étudier la proposition, notamment dans le cadre des subsides reçus via l’appel à projet Wallonie Cyclable. Il y a en effet urgence à travailler sur cet enjeu dès aujourd’hui pour ne pas abandonner les cyclistes condruziens. Plus d’infos : https://rodriguedemeuse.be/interpellations/2021/03/22/apres-la-region-la-ville-de-huy-fera-t-elle-sa-part-pour-securiser-litineraire-cycliste-vers-le-condroz.

17 mai, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie : suggestion d’une campagne de sensibilisation à Huy

La crise du COVID-19 a exacerbé les inégalités auxquelles sont confrontés les groupes défavorisés de la société. Les jeunes LGBTI qui sont traditionnellement stigmatisés et marginalisés sont maintenant exposés à un risque encore plus grand de discours de haine et de violence, dans leur vie privée et en public. En Belgique, la discrimination basée sur l’orientation sexuelle est interdite par la loi antidiscrimination. Cependant, aujourd’hui encore dans l’espace public, à l’école, dans les clubs de sport, etc., ces jeunes continuent d’être considérés autrement pour ce qu’ils sont. C’est précisément sur ces préjugés et attitudes négatives que notre cheffe de groupe, Anabelle Rahhal, propose de se focaliser et d’agir aussi à l’échelle communale. Ecolo a ainsi suggéré que le 17 mai prochain, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, en plus du drapeau arc-en-ciel sur l’hôtel de ville, la Ville puisse organiser une véritable campagne de sensibilisation, via les réseaux sociaux et dans les écoles à ce sujet. L’échevin a montré un grand intérêt pour ce sujet de société, en promettant de réfléchir à des actions de sensibilisations dans le cadre de cette journée, probablement en partenariat avec la maison des jeunes et la Maison Arc-en-Ciel de Liège. 

Huy retenue comme commune Wallonie cyclable : mise en place de la commission vélo et projets menés

Le Gouvernement wallon a retenu la candidature de Huy comme commune Wallonie Cyclable, lui attribuant un subside de 750.000€. La Ville doit désormais mettre en place une commission vélo, réaliser un audit vélo, tester l’application fix my street et communiquer dans les 4 mois les projets concrets qui seront menés. Notre conseillère Anabelle Rahhal s’est interrogée sur les projets précis proposés par la Ville. Ces projets vont concerner la liaison vers Statte, l’Avenue des Ardennes, l’itinéraire sécurisé vers le Condroz, la rue Cherave, la Rue de la paix, le quai de l’écluse en direction d’Andenne, et la rue de la Campagne. Concernant la commission vélo, elle sera mise en place assez rapidement vu les délais cours. Ecolo regrette que l’application fix my street ne soit pas utilisée alors que c’est une condition obligatoire du dossier. Enfin, comme Ecolo Huy le suggérait, le Bourgmestre nous a rassuré qu’une collaboration sera envisagée avec la commune de Wanze, qui a également été retenue dans le cadre de l’appel à projets.