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Retour sur le Conseil communal du 26 février 2019

Modification de la composition des commissions communales

Les commissions communales comptaient jusqu’à présent 7 membres. La majorité a décidé de faire passer ce nombre à 9 pour les 6 prochaines années, en ajoutant un membre pour la majorité et un membre pour l’opposition, sous prétexte de permettre à chaque parti assis autour de la table du Conseil d’être représenté. Mais, comble de cynisme, alors qu’Ecolo a laissé le membre supplémentaire pour l’opposition à DéfiPourHuy et au PTB, le membre supplémentaire que s’est octroyé la majorité a, en réalité, surtout permis d’augmenter la représentation du PS et du MR et ce, dans 5 des 7 commissions, le PS disposant désormais de 5 des 9 membres dans 4 d’entre elles. Outre cette absence de représentativité problématique d’un point de vue juridique et démocratique, le Collège a par ailleurs refusé de réduire le montant du jeton de présence en proportion de l’augmentation du nombre de membres, soit 150 € bruts par séance de commission. Cette position engendrera donc un surcoût annuel de 8 à 10.000 € pour les Hutois, ce à quoi Ecolo s’est évidemment opposé.

Réaménagement complet de la circulation et du stationnement des véhicules dans le quartier de la Gare de Huy Nord  

Ecolo valide le réaménagement complet de la circulation et du stationnement des véhicules, Place Zénobe Gramme, devant la Gare de Huy Nord. Ces zones de « dépose-minute » sont effectivement indispensables pour un certain nombre de navetteurs. Cependant, le quartier de l’Avenue Albert Ier de la rue des Jardins connaît de grosses difficultés de stationnement depuis la transformation du parking de la SNCB en parking payant. Les navetteurs n’y stationnent pas en majorité en raison du prix prohibitif, ce qu’Ecolo a déjà dénoncé en 2017. Les riverains de l’avenue Albert 1er et de la rue des Jardins se retrouvent donc dans l’impossibilité de se garer dans leur propre quartier. Ecolo a donc demandé à ce qu’une réelle évaluation soit faite avec la SNCB concernant l’utilisation du parking et que la Ville négocie avec la SNCB pour réduire le tarif de son parking dans l’attente d’une alternative, ou de travailler en partenariat avec des partenaires privés pour trouver des espaces susceptibles d’accueillir un parking provisoire. Ecolo a également proposé une carte « riverains ». Si Ecolo se réjouit de l’ouverture du bourgmestre sur le sujet, nous attendrons avec impatience les résultats et mesures concrètes des réflexions en matière de mobilité et de stationnement dans ce quartier. 

Taxe sur l’absence d’emplacement de parcage

Ecolo s’est opposé à la prolongation, jusqu’en 2025, de la taxe sur l’absence d’emplacement de parcage frappant tout propriétaire qui transforme son bien ou en change l’affectation sans créer de place de parking. Si Ecolo partage la volonté de lutter contre les marchands de sommeil et les difficultés de parking, il existe d’autres outils qu’une taxe pour y parvenir, notamment les règles d’urbanisme et permis de location. D’autant qu’il suffira aux plus riches de la payer pour être débarrassés de cette contrainte. En outre, dans le contexte des marches pour le climat, cette taxe, imaginée à l’époque du tout à la voiture dans les années 70, sanctionne les personnes qui font le choix de se passer de voiture et qui n’ont dès lors pas besoin de place de parking devant chez eux. Or, elles sont de plus en plus nombreuses, notamment en centre-ville. A cette taxe bête et méchante, Ecolo préférerait le développement par le Collège d’une vraie vision de mobilité, avec une gestion plus efficace du parking, notamment grâce à un parking électronique et une meilleure rotation, mais aussi grâce au développement des voitures partagées, du vélo et des alternatives à la voiture.

Huy Ville Zéro Déchet : un an après, la Ville va-t-elle enfin avancer ?

Un an après avoir proposé que la Ville se lance dans une dynamique Zéro Déchet et avoir essuyé le refus de la majorité, le groupe Ecolo est revenu à la charge sur cette question, constatant que les mentalités étaient en train d’évoluer sur le sujet. Notre conseiller Rodrigue Demeuse s’est notamment réjoui de voir la majorité enfin décidée à avancer dans cette direction. Il a toutefois demandé la mise en place de véritables actions concrètes qui ne se limitent pas à la suppression des touillettes dans le café de l’administration. Il a ainsi proposé la mise en place d’une EcoTeam, de fontaines d’eau comme Ecolo l’a proposé au mois d’août dernier, d’événements locaux 100 % Zéro Déchet, de défis familles zéro déchet, de poubelles de tri, d’actions Zéro Déchet à destination des écoles et des jeunes, ou encore la mobilisation des commerçants, producteurs locaux, circuits courts autour du Zéro Déchet. La majorité s’est montrée ouverte et nous attendrons donc les résultats concrets avec impatience. La proposition complète ici : http://rodriguedemeuse.be/huy-ville-zero-dechet-un-an-apres-la-ville-va-t-elle-enfin-avancer.

Motion pour une gestion responsable des combustibles nucléaires usés

Malgré le soutien des deux autres partis d’opposition, la majorité à Huy a rejeté la motion d’Ecolo qui demandait des garanties de sécurité, de maintien de l’emploi et des rentrées financières au bénéfice des communes pour compenser l’inutilisabilité du site jusque 2100. Ecolo regrette le manque de courage politique de la majorité à Huy, alors qu’une autre commune (Gesves), pourtant éloignée, vient d’approuver cette même motion. Car ce n’est pas aux Hutois à payer les déchets d’Electrabel jusque 2100 au moins ; c’est au pollueur à payer, dès à présent. Qu’on soit pour ou contre le nucléaire, nous héritons aujourd’hui de tonnes de déchets radioactifs à gérer pour des centaines d’années. C’est pourquoi Ecolo continuera à défendre dans d’autres communes et à d’autres niveaux de pouvoir (comme le Conseil provincial ce jeudi ou à la Chambre) le maintien de l’emploi à Tihange, la prévention des risques graves liés aux déchets nucléaires et le transfert de la charge financière sur l’exploitant (et non la population).

Plan climat de la Province de Liège – Prix de l’environnement

La Province de Liège organise depuis 2016 le Prix de l’Environnement. Son objectif est d’impliquer les acteurs du territoire dans ce mouvement : promouvoir et valoriser des initiatives menées par des citoyens, des étudiants/établissements scolaires, des associations, des communes, ainsi que des entreprises menant à bien un projet original intégrant les valeurs environnementales. Il y a notamment des places à prendre dans la catégorie étudiant / Etablissement scolaire, avec un montant de 1500€ de subsides à la clé. Christelle Stadler a donc proposé que la Ville saisisse cette opportunité pour un établissement scolaire hutois de se voir soutenu dans la réalisation de son projet, seul ou en synergie avec plusieurs écoles hutoises. Une belle occasion pour la ville de se positionner comme active et proactive dans le domaine de l’environnement. 

Ecolo rappelle également que, dès 2015, la mise en œuvre d’un plan climat a été proposéé par Samuel Cogolati, plan qui a finalement été adopté au mois d’août dernier, avec pour de réduire de 40% les émissions de CO2. Un comité de pilotage a à l’époque été mis sur pied. Ecolo constate malheureusement qu’aucune réunion n’a été tenue depuis le lancement du plan et attend donc la reprise de ces réunions. Il est urgent que la Ville fasse preuve de beaucoup plus d’ambition.

Une salle de blocus pour étudiants à Huy ?

Rodrigue Demeuse est revenu sur la proposition de mettre en place une salle de blocus à destination des étudiants pendant les périodes d’examens, à l’instar d’autres communes comme Waremme, Anthisnes et plus récemment Wanze. Cela répond en effet à une véritable demande des étudiants pour lesquels l’étude à la maison n’offre pas toujours les conditions optimales en termes de concentration et d’efficacité. Ils sont également de plus en plus nombreux à préférer travailler en groupe. Or, la bibliothèque communale ne permet pas de répondre à cette demande en raison, notamment, d’horaires logiquement trop réduits. Le Collège a refusé d’étudier la question, renvoyant vers les bibliothèques des universités de Liège et de Namur. Cette réponse est évidemment inacceptable pour les nombreux étudiants habitant à Huy qui ne peuvent étudier dans de bonnes conditions en étant contraints de faire 1 heure 30 de trajet matin et soir, sans certitude de trouver une place dans ces salles bondées. Une fois encore, la Ville de Huy se distingue des communes voisines par son manque d’ambition. La proposition complète : http://rodriguedemeuse.be/une-salle-de-blocus-pour-etudiants-a-huy.

Cantines durables – Qu’en est-il de nos écoles communales ? 

Alors que Liège adhère au « Green Deal cantines durables » proposant la mise en place de produits locaux et de saison pour des repas sains et équitables dans les cantines scolaires, permettant notamment la réduction du gaspillage alimentaire et l’inclusion sociale, Christelle Stadler a interrogé la Ville de Huy pour savoir si elle avançait sur cette question. Pour rappel, le groupe Ecolo avait déjà proposé de s’engager dans cette direction il y a un an, sans être entendus. Seules des initiatives locales dans certaines implantations communales ont vu le jour. Christelle Stadler a rappelé à quel point les partenariats avec nos agriculteurs sont pourtant essentiels, surtout dans une période extrêmement difficile pour ces derniers. La Ville a un rôle important à jouer en tant que PO de ses écoles, en étant à l’initiative d’une centrale de repas durables à destination de toutes les écoles. Les écoles se sentiraient ainsi davantage soutenues dans leurs démarches. Ecolo Huy reviendra régulièrement sur cette question.

Et si on aménageait le passage sous le tunnel du pont de chemin de fer ?

Le tunnel situé à l’extrémité du pont de chemin de fer est emprunté quotidiennement par de nombreuses personnes, notamment des joggeurs. Le passage est pourtant actuellement interdit par Infrabel. Au mois de novembre dernier, le Collège avait confirmé l’accord de la SNCB pour aménager un RAVEL sur le pont de fer. Les plans sont dessinés, il manquerait juste l’autorisation de la Région wallonne. Dans l’attente de l’aménagement du RAVEL, Rodrigue Demeuse a demandé s’il était envisageable de prendre des mesures dès à présent pour aménager et éclairer le tunnel, puisque la SNCB a marqué son accord sur l’ouverture du tunnel aux piétons. Le Collège a refusé catégoriquement, ce que le groupe Ecolo regrette.

Comment se positionne la Ville de Huy par rapport à l’humusation ?

Géraldine Delfosse a émis le souhait d’envisager rapidement la rédaction d’une motion destinée à soutenir l’avancement de ce choix de sépulture en plus des pratiques funéraires actuelles (inhumation et crémation), à l’instar de communes pionnières en la matière telles que Ottignies /LLN, Mons, Chaumont-Gistoux, Walhain… L’humusation est un processus de remise à la terre, doux, respectueux de la personne et durable. Des informations complètes sur ce lien : https://www.humusation.org/.Or, les pratiques funéraires autorisées tant qu’à présent ne permettent pas l’humusation. Le bourgmestre a exprimé qu’il ne souhaitait pas s’engager plus en avant sur cette question, ce qu’Ecolo regrette. Nous déposerons donc une motion au niveau communal afin d’accélérer la modification de la loi en Belgique. Nous espérons être suivis par les autres formations politiques pour que cette option soit donc accessible aux citoyens qui le désirent.

En attendant, vous pouvez néanmoins déjà informer vos élus locaux de votre dernière volonté, en signant et en envoyant au conseillers communaux et échevinat votre acte de dernière volonté. Vous trouverez le formulaire en cliquant sur le lien suivant : file:///C:/Users/HP/Downloads/Acte%20de%20derni%C3%A8re%20volont%C3%A9.pdf