Motion de soutien à la maternité du CHRH
Le Conseil communal a adopté une motion en soutien à la maternité du Centre hospitalier régional hutois. Cette motion fait suite aux menaces exprimées par la Ministre de la santé Maggie de Block quant au maintien à terme de la maternité à Huy. Le groupe Ecolo a bien évidemment soutenu cette motion en rappelant, par la voix de Laurine Corthouts, vice-présidente du CHRH, à quel point il s’agit d’un service essentiel pour toute la région hutoise, qui ne compte pas d’autre maternité dans un rayon de 30km. La motion a été votée à l’unanimité.
Le Conseil communal privé de l’opportunité de se prononcer sur la future patinoire
Nos conseillères communales ont regretté la décision de la majorité de déléguer au Collège communal l’ensemble des marchés publics du service ordinaire. Cela signifie que des marchés aussi importants que celui de la patinoire (200.000 € sur 4 ans quand même) échapperont désormais au contrôle du Conseil communal. Le groupe Ecolo en a toutefois profité pour souligner que des critères environnementaux, d’efficacité énergétique et de gestion des déchets devaient être intégrés au cahier des charges de la nouvelle patinoire, ce qui n’est pas le cas pour l’instant. Il est par ailleurs indispensable de soumettre ce projet aux commerçants du centre-ville afin d’y intégrer leurs suggestions et remarques.
Soutien aux commerces et à l’horeca
Le groupe Ecolo a soutenu les mesures urgentes prises pour soutenir les commerces et l’horeca face à la crise du coronavirus. Nos conseillères ont ainsi salué la volonté du collège de cibler les primes à destination des personnes les plus impactées par la crise et de multiplier les moyens publics en mobilisant les consommateurs. Nos conseillères ont toutefois souligné qu’il fallait être extrêmement vigilants à ce que ces mesures de relance profitent réellement aux commerçants qui en ont le plus besoin et non aux grandes surfaces, par exemple. Pour cela, ils ont proposé que les chèques soient délivrés, en tout ou en partie, en Valeureux, la monnaie locale de la région.
Un compte 2019 en boni, mais qui témoigne de certains effets d’annonce
Le compte 2019 de la Ville était présenté au Conseil communal, avec un boni bienvenu dans une situation financière qui s’annonce extrêmement difficile dans les prochaines années, d’abord avec l’impact de la crise du Covid-19 et de la fin annoncées des rentrées du nucléaire. Le groupe Ecolo a souligné l’importance de continuer à financer le CPAS qui va lui aussi connaître des années encore plus difficiles. En revanche, nos conseillères ont regretté que plusieurs primes lancées en période électorale n’ont, pour la seconde année consécutive, pratiquement pas été utilisées. Il s’agit notamment des primes pour la rénovation énergétique, pour les familles monoparentales et pour la rénovation des commerces. Il est plus qu’urgent de transformer ces effets d’annonce en mesures concrètement utiles pour les Hutoises et les Hutois, via une communication beaucoup plus proactive de la part de la Ville.
Violences intrafamiliales
Dans le cadre du Stratégique de Sécurité et de Prévention de la zone de police, les violences intrafamiliales nous semblent un axe hyper important, auquel il faut rester attentif surtout en cette période COVID-19. Anabelle Rahhal a donc demandé que les victimes de violences, surtout conjugales, puissent déposer leurs plaintes en ligne. Elle a rappelé que le logiciel Police on Web (https://www.police.be/fr/e-loket/language-selection) permettait maintenant de déposer plainte en ligne pour des coups et blessures, menaces et harcèlement, mais que cette démarche n’engendre pas encore un traitement urgent, ce qui est pourtant essentiel. Ecolo suggère, comme à Bruxelles, que toutes les victimes de violences intrafamiliales puissent avoir un relais auprès des pharmaciens. Le Bourgmestre a confirmé qu’il relayera cette demande auprès du chef de corps. Il est par ailleurs essentiel de poursuivre la comptabilisation du nombre de dossiers afin de pouvoir mieux agir dans le futur en fonction des chiffres récoltés. Le bourgmestre a répondu que le Service Communal de prévention s’en occupait effectivement en coordination avec la Police.
Audit énergétique des bâtiments communaux
Suite au rapport annuel des missions des écopasseurs communaux, Ecolo a souligné que le renfort des écopasseurs était essentiel pour la mission d’audit énergétique des bâtiments communaux (6/94 sont audités actuellement). Effectivement, le bourgmestre nous garantit que c’est le rôle que jouera le futur conseiller en énergie qu’Ecolo réclame depuis longtemps.
Maintenir le soutien au SEF
Concernant la fin du soutien financier (de 15 000 euros) dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2014-2019) pour le SEF, Anabelle Rahhal craint que cela n’engendre un impact négatif sur le fonctionnement de l’institution et tout le travail exceptionnel que le SEF réalise. Ecolo a demandé que la Ville fasse le nécessaire afin de mesurer cet impact et de continuer à soutenir le SEF à la hauteur de ses besoins.
Un développement inacceptable de la 5G à Huy
En plein confinement, Proximus a récemment décidé de lancer la première phase de couverture d’un réseau 5G en Belgique. Et la Ville de Huy fait partie du panel des 30 communes sélectionnées pour ce déploiement. Un tel déploiement en pleine crise du coronavirus est scandaleux tant sur le fond que sur la forme. C’est un moment extrêmement mal choisi puisqu’aucun débat public n’a pu être organisé sur le sujet et ce, malgré les très grandes interrogations qui émanent de la communauté scientifique quant à l’impact de la 5G sur la santé et l’environnement. Le groupe Ecolo a donc, par la voix de Rodigue Demeuse, demandé que le principe de précaution soit appliqué à Huy et que le Collège réclame la suspension du déploiement de la 5G, à l’instar de nombreuses autres communes concernées. Le Collège a confirmé qu’il avait entrepris cette démarche, sans toutefois être en mesure de préciser si le déploiement avait été interrompu ou non à l’heure actuelle. Une motion a donc été votée à l’unanimité du Conseil communal pour envoyer un signal clair à l’opérateur téléphonique.
Un soutien local à la culture à Huy
Notre cheffe de groupe, Anabelle Rahhal a demandé que des leviers soient actionnés au niveau local pour soutenir le secteur culturel et l’associatif, des secteurs qui participent au dynamisme et au rayonnement de la Ville de Huy. Concernant la coordination et la collecte d’informations auprès de l’ensemble des acteurs, l’échevin a confirmé que la coordination avec les acteurs est bien réelle. Il a par ailleurs annoncé, comme le demandait Ecolo, que les subsides seraient garantis. Ecolo a par ailleurs réclamé également une protection de ce secteur de futures économies budgétaires qui seraient réalisées par la Ville en 2021, comme ce fut le cas l’an dernier. Enfin ,Anabelle Rahhal a demandé que la Ville fasse preuve de créativité, via un événement pour la réouverture de la saison culturelle ou, à l’image de ce qui a été fait pour les commerces, des chèques cultures pour des abonnements ou des inscriptions aux stages et ateliers culturels. L’échevin souhaite effectivement poursuivre dans cette voie, en proposant également le projet d’art en ville avec 8 fresques murales mais sans donner de retour par rapport à la proposition de chèques culture. Nous estimons qu’il y a encore beaucoup à dire, à imaginer, à mettre en place… en travaillant main dans la main avec le secteur culturel.
Un rédeploiement de la rue Neuve avec les Hutois
Le groupe Ecolo, par la voix de Rodrigue Demeuse, a salué la décision de la majorité d’enfin avancer dans le dossier de la rue Neuve, en rachetant le chancre effondré depuis près de 5 ans. La solution de reprise en mains publiques était celle prônée par Ecolo depuis la libération des lieux par l’expert judiciaire en juillet 2017. Une opportunité s’ouvre maintenant de redéployer l’ensemble du quartier, qui souffre depuis des années, dès avant l’effondrement d’ailleurs. Ecolo propose donc d’associer directement les Hutois à la réflexion relative à l’avenir de la rue Neuve, en organisant un concours d’architectes et en impliquant les Hutois dans le choix du projet définitif. Malheureusement, le Collège s’est opposé à cette proposition, préférant dès lors décider seul, avec un promoteur, du choix du projet. Pour Rodrigue Demeuse, c’est une occasion manquée de recréer une véritable nouvelle dynamique qui corresponde exactement aux besoins de la population et des commerçants. Comme trop souvent à Huy malheureusement.
L’espace public aménagé pour l’été ?
Face au coronavirus, il y a des réponses à apporter, notamment en termes urbanistiques et d’aménagement de l’espace public. « Certaines familles ne disposent pas de jardins, ni d’extérieurs, pourquoi ne pas y remédier en se penchant sur l’aménagement des espaces publics pour accueillir de manière plus conviviale pour les promeneurs et les familles qui n’en pourront plus de rester chez eux ? » – Anabelle Rahhal. Ainsi, Ecolo a proposé d’étendre les terrasses et d’utiliser les piétonniers pour aider le secteur Horeca dès sa réouverture, de mettre en place des piétonniers pour l’été, comme la Rue des Rôtisseurs par exemple pour les balades en famille, ainsi que de prévoir plus de mobilier urbain de repos et de détente dans les parcs, comme des bancs ou des tables de pique-nique. Le bourgmestre a confirmé que la réflexion était en cours et que la Ville réfléchissait à améliorer la convivialité dans les rues pour cet été. Elargir les terrasses de l’horeca est donc bien une possibilité, ainsi que de mettre la rue des rôtisseurs en piétonnier. Pour écolo, ça serait déjà deux belles avancées pour préparer l’été à Huy !
Donner une nouvelle place à la mobilité douce
Vu la baisse actuelle du trafic sur la route, Anabelle Rahhal a demandé au collège de retracer toutes les lignes effacées des pistes cyclables existantes et d’en créer des nouvelles provisoires là où l’étude de mobilité le préconise, ainsi que d’organiser rapidement une commission communale sur la mobilité, ainsi qu’une séance d’information publique sur les projets en cours et futurs de mobilité douce à Huy. Le groupe Ecolo souhaite plus de dialogue avec citoyens en cette matière pour prendre en compte leurs besoins, notamment au niveau des comités de quartier. Sur ce point, malheureusement Ecolo n’a pas obtenu de réponses claires, à part que plusieurs voiries sur le territoire hutois sont régionales et que certaines voiries ne permettent pas de tracer les pistes cyclables. Ecolo a regretté un manque de vision globale en matière de mobilité douce et clairement le manque de communication claire à ce sujet de la part du Collège.