Voir tous les articles

Retour sur le Conseil communal du 28 janvier 2020

Des mesures à prendre pour sauver le musée

Le Conseil communal a débuté par une interpellation citoyenne d’un jeune hutois passionné de patrimoine qui tire la sonnette d’alarme sur l’état alarmant du musée communal. Le groupe Ecolo, par la voix d’Anabelle Rahhal a regretté ce manque d’anticipation alors que nos conseillers soulèvent ce problème depuis longtemps, en proposant des solutions. Ecolo propose de mettre en place (1) une collaboration étroite avec l’AWaP qui peut accompagner la commune dans le recherche de solutions financières et opérationnelles, ainsi que la réaffectation du bâtiment, (2) une commission patrimoine ouverte aux associations hutoises de patrimoine, afin de profiter de leurs expertises et de leur réseau indéniable pour trouver des « mécènes » privés passionnés de patrimoine, prêt à aider pour sa sauvegarde, (3) lancer un crowdfunding citoyen avec une récolte participative de fonds via une plateforme numérique pour venir au secours du patrimoine hutois, (4) Profiter de cet ensemble remarquable pour imaginer un futur projet pour grouper les services de la future cité administrative, mélangeant patrimoine et architecture contemporaine, au lieu de construire un tout nouveau bâtiment. L’échevin a apprécié l’idée du Crowdfunding, par contre une convention de marché public lie la ville de Huy à un auteur de projet et d’autres démarches ne sont pas envisageables pour le moment avec l’AWap. Le bourgmestre a de son côté tenter de rassurer nos consiellersen précisant qu’il interpellera très prochainement le ministre à ce sujet, dans le cadre d’une rencontre déjà prévue.

Plus d’infos ici : http://ecolohuy.be/renovation-de-lancien-couvent-des-freres-mineurs-faute-de-moyens-ou-manque-danticipation-et-dambition-politique.

Un budget du CPAS adopté à l’unanimité

Le budget du CPAS a été voté à l’unanimité du Conseil communal. Les conseillers Ecolo ont rappelé à quel point les travailleurs du CPAS réalisent un travail essentiel au quotidien, malgré des contraintes humaines et budgétaires toujours plus lourdes. Comme dans l’ensemble des CPAS wallons, tant le nombre de bénéficiaires d’un revenu d’intégration que la part communale consacrée au CPAS ont doublé en 10 ans. Aujourd’hui, les services complémentaires d’accompagnement social, de soutien et de guidance énergétique, ou encore de remise à l’emploi sont en danger. Plus que jamais, Ecolo rappelle l’importance de garantir le soutien structurel de la Ville au CPAS, en assurant notamment un dialogue plus efficace.

Des véhicules communaux à disposition des Hutois ?

Et si la Ville de Huy mettait quelques véhicules communaux à disposition des Hutois le soir et le week-end ? C’est l’idée proposée par Rodrigue Demeuse, à l’image de ce qui vient d’être mis en place à Héron, première commune wallonne à sauter le pas. Le principe est simple : la commune ou le CPAS sélectionne quelques véhicules qu’elle loue aux Hutois à des prix modiques, via une application comme Cozycar. Le système n’a que des avantages, tant en termes de coût que de mobilité ou encore de convivialité. Et cela ne coûterait rien à la Ville ! Malgré tous ces éléments positifs, et alors que 70 communes flamandes ont déjà sauté le pas, le Collège a fermé la porte à l’idée pour l’instant. Huy aurait pu se montrer pionnière, mais force est de constater que la frilosité du Collège constitue une nouvelle fois un frein à la mise en place d’une véritable mobilité du 21è siècle. Les informations complètes ici : https://rodriguedemeuse.be/actualites/2020/01/27/des-vehicules-communaux-a-disposition-des-hutois.

Un système de collecte des organiques qui mérite d’être amélioré

A Huy depuis quelques années, la récolte des déchets organiques est organisée. Si elle est nécessaire et était souhaitée depuis longtemps, la méthode choisie par la Ville ne paraît pas être idéale. En 2017, Ecolo pointait déjà le problème : http://ecolohuy.be/tri-des-dechets-organiques-a-huy-objectif-gaspille/. Au quotidien, les difficultés se révèlent puisque les sacs jonchent le sol, de façon particulièrement désagréable au pied des grands immeubles et/ en cas de plus forte chaleur. En outre, les sacs règlementaires de 25 litres ne sont pas adaptés à toutes les familles puisqu’il faut éviter de conserver plus de 15 jours les déchets organiques. La solution ne serait-elle pas de laisser le choix aux hutois entre le sac (voir en plusieurs tailles) ou le conteneur (déjà proposé par Ecolo et refusé par la majorité : http://ecolohuy.be/tri-des-dechets-organiques-a-huy-des-resultats-decevants-qui-necessitent-un-changement-de-cap/) ? C’est la demande répétée par Laurine Corthouts. L’échevin a répondu qu’il poserait la question de la faisabilité au service. Affaire à suivre…

Des rues pour jouer, un jour à Huy ?

Samuel Cogolati est revenu sur l’idée de « rues pour jouer », c’est-à-dire le 5 km/h dans certaines rues pour les jeux d’enfants durant l’été ou d’autres vacances scolaires. Comme le montrent les communes de Liège ou Oreye, le dispositif est très simple et très peu coûteux : deux barrières de type Nadar aux entrées de la rue, ainsi que des panneaux indiquant la limitation de la vitesse à 5 km/h et une affiche avec l’inscription « Attention ici on joue » à côté d’une image d’enfants. Le projet avait fait mouche rue du Marais, rue Wawehaye, Camp de Corroy, et des comités de quartier avaient demandé au Collège la mise en place de « rues pour jouer ». Cependant, le Collège a indiqué que suite aux craintes émises par certains habitants, il avait abandonné le projet. Samuel Cogolati a regretté l’abandon du projet en rappelant que les « rues réservées aux jeux » permettent non seulement aux enfants de jouer en toute sécurité dans leur quartier, elles permettent aussi aux adultes (et pas seulement aux parents) de se découvrir entre voisins et – au-delà du « vivre ensemble » tant invoqué – de « faire ensemble » des activités conviviales entre riverains de tous âges. J’ose espérer que cette proposition rencontre votre intérêt.

Une halle des producteurs locaux à l’ancien Mestdagh ?

Géraldine Delfosse a interrogé le Collège pour savoir où en est le projet d’affectation de l’ancien Mestdagh, en rappelant la volonté d’Ecolo d’y voir naître une halle à destination des producteurs locaux. Le Collège a répondu qu’aucune convention n’avait été prise pour l’instant avec des intervenants extérieurs et que des travaux de sécurité du bâtiment sont programmés dans des délais qui ne peuvent être précisés. Dans la réponse apportée par le Collège, Ecolo retient que le lieu ne serait attribué que temporairement à la Halle, étant donné qu’il serait destiné à d’autres fonctions dès sa remise en état. Nous maintenons notre volonté de voir le projet de halle aboutir rapidement et de façon pérenne, que cela soit à cet endroit ou ailleurs. La balle est donc dans le camp de la Ville !

Des horaires élargis pour la salle d’étude ?

Rodrigue Demeuse a également interrogé le Collège sur le bilan qu’il tire de la mise en place d’une salle d’étude pour permettre aux étudiants d’y passer leurs blocus et examens. Si Ecolo se réjouit de l’ouverture d’une salle à la bibliothèque pendant les mois de décembre et janvier – et remercie le personnel pour cet effort -, comme il le demandait depuis des années, des améliorations pourraient encore être apportées. C’est notamment le cas des horaires d’ouverture puisque la salle est fermée le lundi, le dimanche et le samedi après-midi, ainsi que sur le temps de midi. Plus embêtant : la bibliothèque était fermée pendant les vacances de Noël, à l’exception d’un jour et demi par semaine, et ce alors qu’il s’agit de la période de blocus par excellence. Ecolo rappelle donc sa volonté d’avancer vers une amélioration du service afin que les étudiants bénéficient d’un service le plus optimal possible. Le Collège va réfléchir à des solutions, comme une autogestion par les étudiants, ce dont nous nous réjouissons ! Plus d’infos ici : https://rodriguedemeuse.be/actualites/2020/01/27/quel-bilan-pour-la-salle-de-blocus-de-la-ville-de-huy.