Voir tous les articles

Retour sur le conseil communal du 4 juillet 2022

Adoption du projet de cité administrative

Le projet de cité administrative était examiné par le conseil communal. Il s’agit d’un dossier important pour notre Ville, dont nos conseillères ont salué l’ambition en termes d’économies d’énergie et de synergies entre les services, notamment entre la Ville et le CPAS. La volonté de revitaliser ce quartier de la rive gauche qui se trouve en grande difficulté est également une excellente chose. Ecolo a toutefois soulevé une série de points d’attention, dont le plus important est lié au coût financier du projet, estimé à près de 29 millions d’euros, pour un maximum de 7 millions d’euros de subsides. La façon dont de tels montant sera financée reste malheureusement trop floue à l’heure actuelle. Autre point d’attention : l’affectation future des bâtiments actuellement utilisés par l’administration. Vu le planning du projet désormais connu, et fixé à l’échéance 2026, Anabelle Rahhal a insisté sur plusieurs demandes chères à Ecolo. Il est ainsi fondamental de ne pas attendre la dernière minute et la fin du projet de cité administrative pour lancer les démarches nécessaires à l’affectation future de cet important patrimoine immobilier, dès lors que l’on sait que ce type de démarche prend souvent plusieurs années et que les questions qui se posent sont nombreuses vu la diversité de bâtiments concernés, certains étant classés, d’autres pas. Il faut donc réfléchir dès aujourd’hui aux types de ventes, de partenariats, d’affectations que l’on veut réserver à ces biens afin de ne pas se retrouver avec des bâtiments vides et délaissés en plein centre-ville touristique. Ecolo insiste par ailleurs sur la nécessité de ne pas brader ces biens et de ne pas les laisser dépérir, à l’image de ce qui arrive malheureusement trop souvent par manque d’anticipation, comme encore récemment avec la Maison près la Tour. A ces inquiétudes, les réponses apportées par le collège étaient contrastées, le bourgmestre ffs. indiquant qu’il n’y avait pas de raison de laisser sous la coupole de la Ville des bâtiments énergivores, tandis que le bourgmestre en titre précisant que la réflexion était en cours au niveau de l’administration, avec la possibilité de présenter l’ensemble des réflexions à l’occasion d’une future commission communale à laquelle Ecolo se réjouit de participer de manière constructive.

Chèques-sport : modification du règlement 

Une modification du règlement visant l’attribution des chèques-sports de la Ville était soumise au vote des conseillers communaux afin d’en améliorer l’accessibilité aux Hutois. Ecolo a soutenu les changements apportés au règlement, consistant dans l’augmentation de la valeur du chèque, du niveau de revenus des familles bénéficiaires et dans le soutien à la participation à des pratiques sportives hors territoire hutois si celles-ci n’y sont pas pratiquées. Cependant, nous regrettons la fourchette d’âge proposée. S’il est positif d’avoir abaissé l’âge des bénéficiaires à 3 ans, la conseillère Christelle Stadler s’est ainsi étonnée que la limite supérieure soit celle de 18 ans. En effet, tous les élèves ne terminent pas leur scolarité dans l’enseignement secondaire à cet âge exact. Or, tous les élèves méritent un coup de pouce pour pratiquer un sport, avec les nombreux avantages et intérêts que cela comporte pour la santé et la vie en collectivité. Nous attendons dès lors une reconsidération de ce plafond en tenant compte de la qualité effective d’étudiant.

Académie des Beaux-Arts : grâce à la mobilisation, un espoir pour septembre ?

Une cinquantaine d’élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Huy étaient présents au conseil communal pour manifester leur colère et leur incompréhension face à la décision du collège communal, annoncée mercredi dernier, de fermer le bâtiment qui accueille l’institution depuis 1984. Pour rappel, cette décision avait été prise suite à l’état de vétusté actuelle du bâtiment, et ce alors que la Ville de Huy a pourtant l’obligation d’en assurer l’entretien et d’y effectuer les investissements nécessaires. Malheureusement, tel n’a jamais été le cas, le collège préférant investir dans d’autres priorités malgré les multiples appels à l’aide ces dernières années. Rodrigue Demeuse a donc relayé le sentiment d’abandon des 280 élèves de cette institution essentielle en demandant que le collège revienne sur sa décision et remette tout le monde autour de la table pour sauver l’Aca dès la rentrée prochaine. Et la mobilisation semble payer puisque, après avoir confirmé que les enfants seraient bien accueillis à Outremeuse – même si cette solution reste temporaire -, l’échevin a annoncé que la Ville allait finalement bien chercher une solution pour reloger les 140 adultes dès septembre. Espérons que cet engagement soit suivi dans les faits. Plusieurs pistes pourraient ainsi être étudiées, comme l’ancien bâtiment du cadastre au rond-point Lebeau, les bâtiments du foot à Tihange, l’étage du Batta, l’usage d’une partie seulement des locaux actuels de l’Académie… Place maintenant à la créativité pour sauver l’Aca !

Huy bientôt pionnière dans les communautés d’énergies renouvelables ?

Alors que les prix de l’énergie explosent, tant pour les citoyens que pour les communes, le Parlement de Wallonie a récemment adopté un décret important permettant la mise en place de communautés d’énergies renouvelables. Avec ces communautés, des citoyens, des entreprises, des associations ou des pouvoirs publics comme les communes, pourront désormais s’organiser pour produire eux-mêmes leur propre énergie et la partager entre eux, à moindre coût. Cela permettra donc à des citoyens actuellement privés de la possibilité d’investir ou de placer des installations d’énergies renouvelables de profiter des installations de leurs voisins. Il s’agit d’une opportunité tant sociale qu’écologique dans laquelle les communes ont un rôle moteur à jouer. Rodrigue Demeuse a donc interrogé le collège afin de savoir s’il avait déjà lancé la réflexion quant à la mise en place de communautés d’énergies renouvelables à Huy. Le collège s’est montré ouvert à l’idée, en affirmant suivre le dossier de près. Ecolo salue cette ouverture, en espérant que des initiatives seront prises très rapidement. Face à la transition énergétique à laquelle la Ville est confrontée, Huy peut et doit en effet jouer un rôle moteur dans cette transition ! Plus d’informations : http://ecolohuy.be/et-si-huy-etait-pionniere-dans-les-communautes-denergie.

Site Charlier : demande d’obtention d’informations sur le dossier et sur le futur projet


Une série d’informations liées au futur projet du Site Charlier sont récemment parues dans la presse. Anabelle Rahhal a  donc interrogé le collège à ce propos afin d’en apprendre davantage, concernant entre autres les promoteurs intéressés, les projets de logements envisagés, le jury pour la sélection, les spécificités et attentes de la ville de Huy en matière d’habitat dans cette zone, les balises urbanistiques et environnementales, en l’absence d’un schéma de développement communal à Huy, ainsi que l’implication et le suivi du dossier par la Ville. Vu l’importance de ce site, Ecolo a demandé qu’une présentation et un suivi du projet se fasse en commission de l’urbanisme. L’échevin a précisé qu’une série de balises ont été mises en place dans le cadre du cahier des charges, suite au suivi du dossier par le service de la Ville. Le collège s’engage, selon la procédure, à présenter le projet en commission communale, en respectant la procédure en cours, ce dont Ecolo se réjouit. Nos conseillères suivront en effet ce dossier de près et ne manqueront pas d’y contribuer avec leurs balises et commentaires constructifs.

Le retour de l’accès sans rendez-vous aux divers services communaux

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, des modalités particulières ont été d’application pour l’accès aux différents services communaux, imposant la prise de rendez-vous obligatoire. Cette période étant dernière nous, Anabelle Rahhal a interrogé le collège sur le retour de l’accès sans rendez-vous aux divers services communaux. L’échevin a répondu qu’avec la prise de recul et la gestion des entretiens, le travail de l’administration s’avère plus efficace avec la prise de rendez-vous, mais une étude chiffrée à ce sujet sera lancée pour s’en assurer. Pour Ecolo, il faut s’assurer que tous les citoyens puissent accéder aux services communaux de manière facilitée, sans rendez-vous pour certaines périodes au moins, et si le système de rendez-vous est maintenu pour d’autres périodes, que l’accès à ce système soit facilité pour tous les citoyens avec des délais d’attente raccourcis.

Eclairage du Fort et de la Grand-Place

Cela fait des années que les Hutois attendent le remplacement de l’éclairage du Fort, monument exceptionnel du patrimoine de notre Ville. Rodrigue Demeuse a donc interrogé le collège pour savoir où en était cette mise en lumière tant attendue. Bonne nouvelle : l’alimentation électrique a été réalisée, l’élagage est en cours et le Fort devrait être illuminé prochainement ! En revanche, en ce qui concerne les éclairages de la Grand-Place réalisés il y a six ans, dont les fameux noms de métiers qui n’ont jamais fonctionné correctement, le collège n’a pu apporter aucune réponse précise. Il est pourtant temps de régler ce problème connu depuis l’origine et qui donne une image bien triste de la Ville.