Electrabel doit payer le prix juste
Electrabel doit payer à la Ville de Huy de quoi compenser tous les frais occasionnés par la Centrale : la sécurisation du site, le coût du démantèlement, la présence de déchets nucléaires à Huy, le manque à gagner de l’inutilisation du site jusque 2100… Bref, Electrabel doit payer le prix juste. Or, contrairement à ce qu’avait annoncé le Collège à toute la presse, l’augmentation du forfait s’élève à seulement 40.000€ (et non 100.000€). En réalité, soyons clairs : Electrabel achète la paix fiscale et le silence de la Ville de Huy pour 5 ans de plus (pour 3 millions € alors que le chiffre d’affaires d’Electrabel s’élève à 11 milliards €). Pour Ecolo, nous devons au contraire demander à Electrabel de payer le prix juste selon le principe du pollueur-payeur. En effet, qu’on soit pour ou contre le nucléaire, nous allons devoir gérer les déchets radioactifs de la Centrale jusqu’au moins 2100 sur notre territoire. Le site de Tihange sera inutilisable jusqu’au moins cette date. Cette Convention jusque 2023 n’est donc pas suffisante. Pour Ecolo, ce n’est pas aux Hutois à payer les déchets d’Electrabel jusque 2100.
Le téléphérique comme outil de mobilité gratuit pour les Hutois
Le groupe Ecolo s’est réjoui du lancement du marché public visant à relancer le téléphérique, 7 ans après le tragique accident du 6 avril 2012. Nos conseillers ont toutefois fait part de plusieurs questionnements. Ils ont d’abord relevé que le cahier des charges ne prévoyait un arrêt au fort dans le sens de la montée, mais uniquement dans le sens de la descente, contrairement à ce qui avait été annoncé à plusieurs reprises. Un tel arrêt est pourtant essentiel au développement du fort et du tourisme à Huy. Par ailleurs, le cahier des charges adopte une vision exclusivement touristique, avec des horaires prévus qui sont pour l’instant limités à la saison touristique. Or, le groupe Ecolo souhaite que le téléphérique devienne un véritable outil de mobilité, comme cela se fait dans de nombreuses villes et bientôt à Liège et Namur. Pour cela, Ecolo veut garantir la gratuité pour les Hutois et s’oppose à toute privatisation du téléphérique. Nous avons enfin demandé à ce que l’efficacité énergétique soit un critère essentiel dans l’analyse des offres qui seront fournies.
Compte 2018 : sortir des effets d’annonces
Le compte de la Ville pour l’exercice budgétaire se clôture par un boni qu’Ecolo a salué. Nos conseillers ont toutefois à nouveau souligné l’urgence d’enfin préparer l’après nucléaire, d’autant que les importantes recettes provenant des communes associées à l’ancien Service régional d’incendie ne seront plus versées à l’avenir. Nos conseillers ont par ailleurs regretté les effets d’annonce électoralistes du budget 2018 qui se révèlent aujourd’hui à l’analyse du compte. Ainsi, 3 primes avaient été présentées en grande pompe à quelques mois des élections : en faveur des nouveaux commerces, des familles monoparentales et des investissements économiseurs d’énergie. Or, à l’autopsie, un seul commerce a été aidé, tandis que seulement 325€ ont été octroyés aux familles monoparentales et 1000€ sur les 10.000€ prévus pour les économies d’énergie. Il faut impérativement sortir des effets d’annonce et se donner réellement les moyens d’agir pour la lutte contre la pauvreté et le climat ! Au niveau environnemental justement, force est de constater que les quelques maigres budgets prévus en matière environnemental n’ont presque pas été utilisés, alors qu’il y a urgence. Ecolo espère donc un changement de cap en 2019.
Parking de délestage au Pont de l’Europe
Ecolo se réjouit de l’avancement, enfin, du parking de délestage du pont de l’Europe. La conseillère Christelle Stadler a cependant souhaité rappeler l’importance de le concevoir de façon intégrée dans la ville. Le groupe Ecolo sera attentif aux aspects suivants : liaison P+R et identification comme telle par tout visiteur ; liaison bien identifiée et visible entre ce parking, la gare ET le centre-ville ; pistes cyclables pour ceux qui souhaitent poursuivre leur route à vélo ; système de vélos partagés ; places pour vélos et boxes sécurisés. Nous serons particulièrement attentifs à ce que ces différents trajets de liaison soient mis en évidence et rendus agréables pour les piétons et cyclistes. Cela serait ainsi un vrai plus d’agrémenter le parcours par de la verdurisation, un marquage / fléchage clair, une sécurisation du parcours. Nous espérons que la Ville de Huy saura adopter une vision globale et efficiente dans l’intégration de ce nouveau parking dans l’extra-centre.
Quel avenir pour la rue Neuve ?
Rodrigue Demeuse s’est à nouveau inquiété du statut quo du dossier de la rue Neuve, toujours au point mort plus de trois ans et demi après l’effondrement et près de deux ans après la libération des lieux par l’expert judiciaire. Le Bourgmestre avait pourtant fixé un délai pour proposer un projet pour janvier 2018, sous peine de procéder à une expropriation. Il avait ensuite reporté ce délai à plusieurs reprises, en fixant comme ultime échéance le mois de juillet 2018. Nous sommes en mai 2019 et le dossier semble plus bloqué que jamais. Un seul promoteur a ainsi remis une offre mais elle serait loin de satisfaire les exigences des propriétaires. Ceux-ci se sont donc retournés vers la Ville afin qu’elle trouve une solution, ce qui ne semble pas prêt d’arriver.Il apparaît aujourd’hui évident que la méthode suivie par le Collège depuis deux ans, en laissant les acteurs privés se débrouiller. Beaucoup trop de temps a été perdu alors qu’une intervention publique sera visiblement nécessaire, avec le risque qu’elle se fasse sans garantir la maîtrise qui aurait été celle de la Ville via une expropriation. Ecolo reste donc convaincus qu’il est temps de changer de méthode et de passer à l’expropriation comme nous le proposons depuis bientôt deux ans.
Une charte pour généraliser les aménagements cyclables à Huy
La pratique du vélo peine toujours à se développer en Wallonie par rapport à d’autres régions parfois tout aussi vallonnées. Et Huy n’échappe pas au phénomène. Les associations de cyclistes expliquent notamment cela par le manque de sécurité et d’aménagements spécifiques. A Huy, l’ensemble des Ravels s’arrête aux entrées de Ville et ne sont pas reliés entre eux de façon sécurisée. Il n’y a quasiment pas une seule piste cyclable sur le territoire de la Ville et quand elles existent, elles servent de parking. Le groupe Ecolo a donc proposé, par la voix de Rodrigue Demeuse, une charte visant à doter systématiquement les voiries communales d’aménagements cyclables de qualité lors de chaque chantier de réalisation, d’aménagement ou de réfection. La majorité s’est malheureusement opposée à cette charte, à notre plus grand regret.
RenoWatt
La majorité de nos bâtiments, on le sait, sont de vraies passoires énergétiques. Ça coute cher au budget de la Ville, sans parler de l’impact sur le climat. RenoWatt est un nouveau guichet unique de la Région wallonne qui fournit une assistance globale aux communes pour les épauler dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. RenoWatt agit en tant que centrale d’achats pour estimer le montant des travaux nécessaires et lancer la procédure de marché public visant le « Contrat de Performance Energétique » (CPE). Ces CPE impliquent : une garantie de résultat pour l’entreprise de rénovation ainsi qu’une solution globale de la conception aux travaux. RenoWatt a reçu plusieurs prix et travaille déjà avec le CHRH. RenoWatt négocie les subsides UREBA, réalise les audits, identifie les bâtiments les plus énergivores, fait tout le travail d’analyse. Et… C’est gratuit ! Mais le Collège s’est dit non intéressé.
Charroi et trafic incessant à Tihange
Les rue Arbre Ste Barbe, des Malles Terres, Longue Ruelle, Bonne Espérance, des Golettes, Poyoux-Sart et Chemin de Cheraservent aujourd’hui de raccourcis entre Strée et Tihange, mais ne sont pas du tout adaptées à ce trafic incessant ! La question est d’autant plus grave que l’on sait que le calendrier de la liaison entre les Neufs Bonniers et les Gottes a encore été retardé, alors que les travaux ont commencé il y a 20 ans. Cela va donc encore durer. Or, il est extrêmement dangereux de circuler dans ces rues tihangeoises à pied ou à vélo ! Le Chemin de Chera qui descend dans le bois est à 90 km/h. Au pied du bois de Tihange, il n’y a aucun aménagement, les vitesses sont folles devant le Château de Bonne Espérance. Pas de piétonnier dans la rue bonne espérance… Le bruit est incessant à cause des camions, semi-remorques et convois exceptionnels qui rejoignent Strée en dépit des panneaux d’interdiction des plus de 5 tonnes, pour réalimenter le Delhaize d’en bas ou les gros concessionnaires de voitures. Sans compter les fissures dans les murs des nouvelles constructions. Ce quartier résidentiel est aujourd’hui sinistré. Et Ecolo demande aujourd’hui une Zone 30 pour toute la zone (à l’aide de portiques amovibles), des accotements et trottoirs pour les usagers faibles, et des contrôles de police pour empêcher le passage des camions de plus de 5 tonnes.