Evaluation du Programme stratégique transversal (PST)
Le Conseil devait se prononcer sur l’évaluation, à mi-mandat, du Programme stratégique transversal (PST). Anabelle Rahal a donc porté la voix d’Ecolo pour exprimer notre position sur ce dossier important. Retrouvez l’analyse complète par ici : http://ecolohuy.be/evaluation-a-mi-mandat-du-pst-2018-2024/.
Fermeture des débits de boissons
Le Conseil communal était amené à se pencher à nouveau sur l’ordonnance de fermeture de l’horeca. Alors qu’un couvre-feu pratiquement généralisé sur l’ensemble du territoire hutois avait été imposé à minuit le mois dernier sans aucune concertation, nos conseillères s’y étaient opposées. A la demande d’Ecolo, une concertation avec les commerçants a ensuite été organisée, ce qui a permis de tenir compte de leur remarques et d’assouplir fortement l’ordonnance. Celle-ci fixe désormais la fermeture à 2h, uniquement dans l’hyper-centre et pour une période test de 3 mois (au lieu de 6). Ces balises étaient importantes pour Ecolo et constituent un net progrès, même si nos conseillères plaidaient pour une heure plus tardive et, surtout, qu’une telle mesure ne peut être considérée comme une solution structurelle. Ecolo a donc à nouveau insisté sur l’importance de la prévention, via la présence policière, mais aussi la sensibilisation, notamment des jeunes, ainsi que le rappel de l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique. Il est aussi fondamental d’entamer des discussions avec les communes voisines pour éviter un simple report des problèmes. Pour ces différentes raisons, Ecolo s’est donc abstenu dans l’attente de faire le point au terme de la période test de 3 mois.
Taxe sur l’absence d’emplacement de parcage
Ecolo s’est à nouveau opposé au vote de la taxe sur l’absence d’emplacement de parcage, soulignant qu’il s’agit d’une taxe injuste qui frappe les personnes de plus en plus nombreuses qui choisissent de se passer d’une voiture. C’est aussi un frein à la rénovation et la revitalisation du logement en ville. La modification proposée ce lundi soir allait toutefois dans le bon sens puisqu’elle visait à encourager l’occupation des étages de commerce en exonérant de la taxe ce type de transformation. Cela démontre toutefois à nouveau toute l’inadaptation de ce règlement à la réalité actuelle. C’est l’ensemble de la taxe qu’il faudrait supprimer.
Cité administrative
L’approbation d’une convention cadre de location pour la future cité administrative était à l’ordre du jour. Le conseiller Frédéric Robinet a interrogé le collège quant au montant annuel estimé de cette location, à sa durée et au montant de l’achat au terme de la location. Aucune réponse n’a pu être apportée. Faute d’éléments pouvant nous rassurer sur l’intérêt de ce montage financier, le groupe écolo a voté contre l’approbation de la convention cadre de location qui va lier la Ville pour de très nombreuses années, de 20 à 35 ans.
Bientôt un conseil communal des jeunes ?
La participation de tous les citoyens, y compris des plus jeunes, est essentielle à la démocratie et au dynamisme d’une commune. Après deux années de Covid qui ont particulièrement affecté les jeunes, il est temps de leur donner la possibilité de s’exprimer pour construire le monde nouveau qui s’ouvre. Rodrigue Demeuse a donc proposé de créer à Huy, à l’image de ce qui se fait déjà dans une série d’autres communes, un conseil communal des jeunes. Et bonne nouvelle : l’échevin en charge de la jeunesse a annoncé qu’il allait relancer les démarches avec les associations de jeunesse hutoises en vue de la mise en place d’un tel conseil. C’est une excellente nouvelle pour qu’enfin les jeunes aient leur mot à dire à Huy. Plus d’infos : https://rodriguedemeuse.be/non-classe/2022/03/07/a-quand-un-conseil-communal-des-jeunes-a-huy/.
Usine Thiry : Ecolo demande des garanties contre la démolition des façades Ouest et Sud des anciennes usines longeant le Hoyoux.
Nos conseillères sont revenues, par la voix d’Anabelle Rahal, sur la revitalisation du Site Thiry. Pour Ecolo, le scénario du maintien des façades est prioritaire pour plusieurs raisons : valeurs et qualités architecturales, valeurs iconographiques et historiques. Elle a formulé plusieurs demandes dans le cadre des futurs projets d’assainissement et d’architecture :
– la recherche de solutions techniques innovantes, que ce soit en matière d’assainissement et de maintien/stabilité des façades.
– la valorisation de ce patrimoine industriel hutois, tout en relevant un défi technique au bénéfice de l’attractivité de la Ville.
– la prise de conscience de l’opportunité unique de se différencier touristiquement par la préservation de ce patrimoine exceptionnel.
– la réalisation d’une estimation financière de cette option d’assainissement prenant en compte le maintien de ces façades.
Malheureusement, le collège communal ne sait donner aucune garantie et aucune estimation financière à l’heure actuelle, ce qui est regrettable à ce stade du projet !
Maison de transit du CPAS vide depuis juin en attente du service des travaux
Lors du conseil conjoint avec le CPAS nous avons appris qu’une nouvelle synergie était en place entre la Ville et le CPAS, avec le départ des ouvriers du CPAS et l’arrivée des 2 ouvriers à la Ville. Le CPAS est donc maintenant obligé de passer pas le système de ticketting de la Ville et d’attendre pour la résolution de ses problèmes ou besoins. La plus grande des maisons de transit du CPAS qui peut accueillir les familles nombreuses ne peut plus être occupée depuis quelques mois, ce qui prive peut-être d’une solution de logement urgente des familles dans le besoin. Nous avons appris que la Ville ne s’était pas encore rendue sur place pour analyser le problème, mais que cela devrait être planifié plus de huit mois après le problème… Sandrina Gaillard a insisté sur l’importance de réaliser au plus vite ces travaux afin d’accueillir rapidement de nouveaux occupants, et pourquoi pas une famille venant d’Ukraine.
Valorisation touristique des bois communaux
Frédéric Robinet a interrogé le collège quant à la nécessaire valorisation touristique des bois communaux, sachant qu’environ ¼ des touristes (flamands, hollandais, wallons) viennent en Wallonie pour les promenades à pied ou à vélo et 8 % pour visiter des sites naturels. Une politique touristique visant à améliorer l’offre de promenades en quantité et en qualité dans nos bois pourrait dès lors rendre plus attractive notre Ville. Ce développement pourrait faire vivre l’HORECA à l’issue des balades locales faites par ces touristes d’un ou plusieurs jours. Ce serait une belle avancée dans l’objectif stratégique 001.1 « Positionner Huy comme ville touristique » repris au Plan Stratégique Transversale. En réponse, le collège a indiqué que la Ville avait le souhait de renouveler et développer le balisage d’itinéraires. Cependant, peu de moyens sont mis en œuvre pour entretenir les chemins et sentiers.
Food Square Festival : maintien du cadeau de 13.000 € malgré des propos scandaleux et des faits gravissimes
DéfiPourHuy et Ecolo ont à nouveau interrogé le collège communal suite aux graves révélations parues dans la presse la semaine dernière au sujet du Food Square Festival. Ainsi, suite à un important travail d’investigation, la presse révélait que le conseiller communal socialiste organisateur de l’évènement aurait commis des faux en écriture, de la fraude fiscale et sociale, ainsi que des contrats de bénévoles conclus sans numéro de TVA. Mais surtout, il a tenu des propos inadmissibles à l’égard de l’un des bénévoles de l’évènement, le qualifiant de « demi-gogol » et le menaçant. Si la justice devra faire toute la clarté sur ces faits, ce n’est en tout cas pas digne d’un mandataire politique. Nos conseillères ont donc demandé la démission du chef de groupe socialiste, mais également le retrait du cadeau de 13.000 € octroyé par la majorité pour l’organisation de l’évènement. Vu la gravité des faits, le maintien de cette exonération octroyée illégalement par le collège communal – dès lors qu’il n’était pas compétent pour ce faire – revient en effet à cautionner les pratiques inadmissibles de l’organisateur. De façon incompréhensible, le collège a toutefois décidé de maintenir ce cadeau, sans par ailleurs annoncer d’autres sanctions à l’égard du conseiller en question. Espérons que d’autres instances réagissent.
Conseil conjoint Ville-CPAS
Les conseillers communaux ont eu l’occasion, lors de la commission Sociale qui a eu lieu la semaine dernière, d’assister à la présentation du service Prévention et du plan de cohésion social. Il s’agissait d’une réunion très riche, où les élus ont pu poser de nombreuses questions et lors de laquelle a encore été montrée et démontrée la haute qualité de ce service qui fait chaque jour des miracles et apporte un peu de chaleurs à de nombreuses personnes précarisées. Tout le groupe ECOLO a tenu encore à féliciter et à remercier vivement toute l’équipe pour cet énorme travail de plus en plus compliqué chaque jour… Sandrina Gaillard a donc effectué une demande pour le futur : que lors de la prochaine réunion conjointe Ville-CPAS, on ajoute également la présentation de ces services et du PCS pour changer du sempiternel rapport de synergies. Le Bourgmestre n’a pas fermé la porte, indiquant qu’il accèderait peut-être à la demande « s’il trouve que c’est assez riche »…
Sens interdit au pied du Chemin d’Antheit
Depuis le 14 février, la circulation des véhicules chemin d’Antheit, dans son tronçon compris entre la Chaussée de Waremme et la place des Battis est uniquement autorisée dans le sens descendant. Dès lors, les usagers circulant chaussée de Waremme et voulant se diriger chemin d’Antheit ont l’obligation, à hauteur du feux tricolores d’emprunter la place des Battis pour rejoindre le pied du chemin d’Antheit. L’étroitesse de ce tronçon et la vitesse excessive des véhicules empruntant ce raccourci ont motivé cette mesure destinée à garantir la sécurité publique. A l’analyse sur place, cette mesure a pour principales conséquences d’ennuyer sans raison la majorité des usagers du chemin d’Antheit, d’encombrer le carrefour à feu dès qu’une voiture veut tourner à gauche, celle-ci empêchant les suivantes de poursuivre leur route vers Waremme ou vers la gare, de rendre dangereux le tourne à gauche aux feux vers la place des Battis. Le Conseiller Frédéric Robinet a demandé le retrait de la mesure prise à l’essai, cet essai n’étant pas concluant. Le Bourgmestre a répondu que la validation du test serait faite par les services compétents au terme d’un délai de plusieurs semaines. Il est a remarqué que ce délai est déjà écoulé.