Voir tous les articles

Rue Neuve : les panneaux en bois, c’est bien ; un vrai projet, c’est encore mieux !

Profitant de l’installation récente de la palissade devant cacher le chancre de la Rue Neuve, Rodrigue Demeuse et Samuel Cogolati, Conseillers communaux Ecolo, ont poussé, ce mercredi, la porte des magasins de la rue pour aller à la rencontre des commerçants et recueillir leur avis sur le dispositif.

Bien que les commerçants attendaient cet ouvrage de camouflage avec impatience depuis deux ans, ils ne veulent pas en rester là et exigent tous un véritable projet d’aménagement à long terme pour embellir la rue Neuve. Ecolo partage cette vision des choses.

En ce qui concerne le dispositif transitoire, les deux Conseillers saluent l’ouvrage qui était bien nécessaire. Toutefois, ils rappellent que, lors du Conseil communal de mars 2017, Ecolo avait proposé de transformer les palissades en véritables œuvres d’art, comme à Paris ou à Bruxelles, en demandant à des artistes professionnels et reconnus de la région d’embellir la rue Neuve et même de projeter des jeux de lumière sur les bâtiments. L’idée était bien entendu de rajouter de la lumière et de la couleur à la rue Neuve, pour mettre en valeur cette artère commerciale et attirer de nouveaux visiteurs, en attendant la réalisation d’un projet à long terme. Mais le Collège avait balayé cette proposition d’un revers de la main. Une telle démarche aurait pourtant apporté une dimension bien plus originale aux aménagements provisoires.

Plus fondamentalement, Ecolo lance un appel à la réflexion, mais surtout à l’action, afin de voir plus loin et, dès aujourd’hui, de préparer l’avenir de la rue Neuve :

  • Pourquoi ? La palissade qui occulte le chancre doit rester provisoire, le temps de développer un vrai projet sur le site. C’est ce que demandent tous les commerçants, de manière unanime. Et c’est aussi pourquoi Rodrigue Demeuse et Samuel Cogolati déplorent que la majorité n’ait à ce stade développé aucun projet concret pour le futur de la rue Neuve. Vu la complexité du dossier et la multiplicité des propriétaires, le terrain pourrait encore rester en l’état durant 10 ans. Nous ne pouvons donc pas attendre et nous réfugier derrière les droits de propriété privée, au risque de voir la rue Neuve se désertifier. La Ville a notamment le pouvoir d’exproprier ce chancre pour cause d’utilité publique, et doit en faire usage.
  • Quoi ? Les commerçants ont des attentes très spécifiques : des nouveaux commerces de qualité à la fois beaux et innovants, qui pourraient faire revenir les clients et touristes dans l’artère commerciale autrefois si conviviale. Vu l’important espace disponible sur le site, les Conseillers communaux Ecolo avancent l’idée d’un piétonnier élargi et d’une petite place lumineuse, sécurisée et bordée de commerces au rez-de-chaussée, de nouveaux appartements à l’étage, et d’un espace occupé notamment par un salon de dégustation (par exemple, une crêperie ou un glacier) avec une petite terrasse où il serait agréable de se poser. Il s’agit évidemment d’une idée devant alimenter la réflexion et qui doit pouvoir être améliorée et retravaillée avec les Hutois.
  • Comment ? C’est à la Ville de Huy, en parfait accord avec les riverains et commerçants de la Rive Gauche, qu’il appartient de tracer les balises du nouveau projet. A l’image de la reconstruction du quartier Léopold à Liège, la Ville de Huy pourrait alors, après expropriation, organiser un concours d’architectes. Ecolo propose de rendre ce concours aussi transparent que possible en demandant directement l’avis des Hutois sur le meilleur projet pour le futur de la rue Neuve.

Le chancre doit faire place au renouveau de la rue Neuve. C’est maintenant qu’il faut réfléchir à l’avenir, et faire souffler un vent d’énergie et de dynamisme sur la Rive Gauche.