Lors du prochain Conseil communal, le groupe Ecolo accueillera une nouvelle conseillère dans ses rangs. Sandrina Gaillard remplacera en effet Géraldine Delfosse qu’un nouveau projet de vie conduira à quitter Huy dans les prochains mois. Elle laisse ainsi sa place à mi-mandat à une personnalité déjà bien expérimentée qui assurera la relève, avec toute l’énergie qu’on lui connait, au sein du groupe des sept conseillères communales Ecolo.
« Mon projet de vie se profile hors de Huy prochainement », indique Géraldine Delfosse. « Quittant la Ville d’ici quelques mois, il était normal de passer le relai dès à présent, tout en continuant à m’investir à d’autres niveaux aux côtés des Hutois.es et de la belle équipe d’Ecolo. Je veux d’ailleurs vraiment remercier encore du fond du cœur celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance ».
La cheffe de groupe Ecolo, Anabelle Rahhal, tient à saluer le travail et l’investissement de Géraldine Delfosse depuis plus de deux ans et demi au service des Hutois.es : « Depuis le début de son mandat, Géraldine s’est particulièrement investie, avec engagement et sincérité, en faveur de l’environnement et du développement durable. Elle a notamment remis à l’ordre du jour l’utilisation des langes lavables, dont la prime est désormais à nouveau activée. Elle s’est investie pour la nature au niveau du PCDN, encourageant les Hutois à s’intéresser à cet outil pour dynamiser des projets de quartier. Elle a également soutenu la mise en place d’un projet de potagers collectifs dont on espère qu’il aboutira vite, de même qu’un premier compost collectif en ville qu’elle continuera à soutenir comme citoyenne engagée. Elle poursuivra ainsi son engagement sous d’autres formes et je me réjouis aussi d’accueillir Sandrina au sein de l’équipe des conseillères ».
C’est en effet Sandrina Gaillard, première suppléante, qui a donc accepté de relever ce nouveau défi avec beaucoup d’enthousiasme. A 48 ans, cette Hutoise depuis toujours active dans le secteur para- médical et pharmaceutique retrouve ainsi les bancs du Conseil communal près de 15 ans après y avoir effectué un premier mandat. Depuis lors, elle n’est toutefois pas restée inactive et a emmagasiné une solide expérience politique, tant sur le plan local que supra-local, puisqu’elle a été conseillère au CPAS de Huy entre 2012 et 2018, avant de devenir conseillère provinciale lors des élections de 2018. Elle est aussi vice-présidente du centre culturel de Huy.
« Je suis gonflée à bloc, bien déterminée à consacrer toute mon énergie pour faire bouger la Ville, aux côtés de la magnifique équipe des conseillères communales », se réjouit-elle. « Je compte bien poursuivre mon investissement dans le domaine social, pour plus de solidarité et un meilleur accès au logement, mais aussi dans la défense du secteur culturel et des Rencontres du Théâtre Jeune Public, dans le prolongement de mon combat à la Province. Je suis aussi fortement attachée à la préservation de Tihange où je vis depuis toujours. »
C’est donc plus motivée que jamais que l’équipe d’Ecolo Huy compte bien poursuivre son travail aux côtés des Hutois.es, pour amener le changement tant attendu et préparer enfin sérieusement les enjeux à venir.