À quand un système de Carsharing à Huy ?
Ecolo Huy a mené une enquête sur les voitures partagées à Huy du 7 novembre au 1er décembre 2020. Ecolo souhaitait poser, encore une fois, la question citoyenne de la mobilité partagée afin d’obtenir des chiffres sur lesquels s’appuyer pour défendre ce projet et ainsi relayer diverses interpellations citoyennes.
Le but de l’enquête était de non seulement de récolter des données, mais aussi d’informer les citoyens, sur l’existence de cette possibilité, qui s’est développée dans les grandes villes ( Liège, Namur, Mons, Bruxelles, Charleroi) ainsi que dans certaines villes moyennes ou plus petites (Ottignies, Gembloux, Ciney) et d’envisager son déploiement à Huy.
En quelques chiffres, voici les réponses très encourageantes récoltées à l’occasion de l’enquête, ainsi que l’analyse que nous en tirons :
- 243 réponses ont été récoltées via l’enquête ! Et pas que des réponses du réseau des écologistes, l’enquête a été diffusée largement sur les réseaux sociaux, par mail par la presse et elle a suscité pas mal de débats positifs comme négatifs sur les réseaux.
- Nous avons demandé aux participants d’indiquer leur code postal, pouvant ainsi constater que plus de la moitié des réponses sont effectivement des Hutois et des Hutoises ! Un intérêt est également exprimé dans l’enquête par plusieurs personnes de la région (Wanze, Amay, Marchin, Modave, Villers-le-bouillet). C’est pour Ecolo une évidence, vu que Huy est un nœud de mobilité multimodal et c’est essentiel de prendre en compte l’avis des citoyens des communes avoisinantes sur le sujet parce qu’ils contribuent à la vie économique, culturelle, sportive, etc. de notre ville.
- Quelques chiffres des raisons de déplacements à et vers Huy : pour les courses (72%), conduire les enfants aux divers activités culturelles et sportives (45,3%), participer à des activités touristiques ou de loisirs (44.4%), travailler (38.7%) ou transiter par la gare (18.5 %) ! L’attractivité de notre ville passe par le fait d’assurer une accessibilité facile à ces diverses activités aux citoyens, en terme de mobilité.
- 35 %, donc 85 personnes sur les 243, n’ont pas forcément besoin de leur voiture tous les jours, ce qui représente effectivement un potentiel important pour le développement de système de carsharing.
- 90 personnes roulent moins de 11000 Km/an et donc un système de carsharing reviendra moins cher financièrement qu’acquérir sa propre voiture (y compris assurance, dépannage et entretien).
- 70/243 personnes préfèrent partager une voiture avec un groupe régulier d’utilisateurs (Cozy car ou Wibee), limité à des personnes de confiance comme un groupe d’amis, des voisins. Il y a par contre un et un seul propriétaire (une personne physique, un des voisins par exemple, ou une société, comme dans le cas de Wibee).
- 60/243 personnes préfèrent prendre un abonnement pour des locations régulières (Cambio) : Carsharing classique et le plus connu. C’est l’idéal si on a besoin d’une voiture plusieurs fois par mois, pour une durée de moins d’une journée, où en lieu et place d’une deuxième voiture. Le carsharing est probablement la formule la plus adaptée car elle permet de bénéficier d’une voiture sans en avoir un besoin régulier. Il faut une station et on doit remettre la voiture dans la station où on l’a prise.
- L’un des lieux idéaux pointés pour le stationnement des voitures partagées se trouve devant la piscine à Huy. Une vraie question d’aménagement urbanistique global en terme de mobilité de la zone devant la piscine va de pair avec cette proposition des Hutoi.se.s. Cette proposition est intéressante vu ce lieu à caractère central (devant le pôle culturel, près des écoles, près du pont de l’Europe, à 10 minutes à pied de la gare, etc.). Un autre lieu plébiscité se trouve devant la gare de Huy, ce qui permettra d’offrirait une possibilité rive gauche et rive droite pour pouvoir louer une voiture partagée.
- 88 personnes penseraient à utiliser un sytème type cambio s’il existe à Huy et 82 de s’en passer de leurs voitures ou de l’achat d’une seconde voiture.
Ecolo Huy souhaite qu’un système de voiture partagée (type cambio) voit le jour à Huy, afin de permettre aux personnes qui ne savent pas investir dans une 1ère ou 2ème voiture ou qui n’ont pas forcément besoin de leurs voitures tous les jours (jeunes, pensionnés…), c’est une alternative, qui va de pair avec l’amélioration de l’offre des transports en commun pour réduire le nombre de voitures sur les routes et/ou en stationnement dans son quartier. Ce système peut aussi faire une différence considérable au niveau du budget des ménages !
Notre cheffe de groupe, Anabelle Rahhal remettra cette proposition sur la table du conseil communal de Huy, le 22 décembre prochain.