En cette semaine de la mobilité, le groupe Ecolo Huy a décidé de sillonner les rues du quartier de l’hypercentre avec… une poussette pour enfant. De manière générale, force est de constater (photos à l’appui, voir en annexe) qu’il est loin d’être simple et sécurisant de circuler avec une poussette au sein de la cité mosane.
Les parents qui utilisent une poussette affrontent des problèmes similaires aux personnes à mobilité réduite. La marche permet une réappropriation collective de l’espace public et une prise de conscience de la manière dont on l’occupe en vérifiant qu’il soit adapté aux besoins des usagers à mobilité réduite.
Pour Ecolo Huy, il y a donc encore du boulot pour rendre l’espace public hutois adapté aux moyens de mobilité douce et réduite.
Sa cheffe de groupe, Anabelle Rahhal, résume les obstacles croisés lors de l’action menée cette semaine : « Nous avons emprunté des trottoirs particulièrement étroits ; beaucoup de voitures sont mal stationnées ; du mobilier urbain fixe et des signalisations sont mal positionnés sur les trottoirs, ne permettant pas le passage des poussettes, sauf en les contournant et en circulant sur la route, ce qui est particulièrement dangereux ; de nombreux trous dans les pavés calent les roues ; nous avons traversé des passages pour piétons avec des accotements de trottoirs non abaissés ; nous avons croisé des automobilistes qui n’attendent pas forcément qu’un parent soit sur le trottoir avec la poussette avant de redémarrer ; nous avons buté sur des dalles soulevées par les racines des arbres, ce qui représentent de sacrés obstacles et nécessitent d’avoir des bras bien musclés ; nous déplorons que même dans un aménagement récent comme celui du parc Henrion, situé en face du kiosque Camauër, les plots installés ne soient pas adaptés aux poussettes. On reste bloqué dedans, il n’y a pas moyen de promener son enfant en poussette à ces endroits du parc, ce qui est vraiment regrettable ; enfin, les feuilles d’arbres qui envahissent les trottoirs de l’avenue Delchambre, une fois qu’il pleut, c’est la glissade assurée ! »
Dès lors, le groupe Ecolo Huy recommande à la fois de rénover certaines voiries pour avoir des trottoirs plus larges, comme c’est le cas rue des Sœurs Grises, tout en appliquant la sécurité routière, comme c’est le cas rue des Augustins. Il est essentiel de rappeler les règles aux personnes qui empruntent les rues et de respecter la réglementation relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans l’espace public. Il s’agit encore, et dès aujourd’hui, de mettre en place des adaptations, que ce soit pour le parc Henrion comme pour tous les futurs aménagements publics.
Rappelons qu’en l’absence d’un contrôle de l’accessibilité et de sanctions éventuelles, les lois et les règlements restent lettre morte. Nul doute qu’Ecolo transmettra ces demandes prochainement aux autorités communales, dans le cadre d’une commission promise sur la mobilité réduite.