Le Collège communal de Huy vient d’annoncer sa décision de supprimer le marché des producteurs locaux, Cir’Huy-Court, annulant les deux dernières éditions prévues ce samedi 3 août et le 7 septembre prochain. Il justifie sa décision par un manque d’engouement du publicet une diminution croissante du nombre de producteurs présents. Ecolo regrette cet échec rendu inéluctable par le manque de volontarisme des autorités communales.
Interpellé par les producteurs locaux, Ecolo avait pourtant tiré la sonnette d’alarme dès le Conseil communal du mois de juin, constatant la désaffection de l’évènement lors des deux premières éditions 2019. « Nous avions notamment relevé la disparition de nombreux exposants essentiels, comme le maraîcher, le boucher et la plupart des fromagers, suite au déplacement du marché du jeudi après-midi vers le samedi matin », précise Rodrigue Demeuse, conseiller communal. « Mais ce changement de jour n’explique pas tout. Nous avions aussi souligné le manque de publicité faite cette année autour de l’évènement et la suppression des animations habituellement proposées, ce qui relève de l’entière responsabilité du Collège ».
Nos conseillers communaux avaient par ailleurs suggéré des pistes de solutions, comme un changement de jour ou de moment dans la journée du samedi, la relance d’une campagne de promotion, le retour d’une ambiance musicale, et la mise en place de bancs et mange-debouts.
En réponse à cette interpellation, le Collège communal s’était engagé à prendre des mesures dès l’édition de juillet.Mais force est de constater qu’à part un petit fond musical, aucune mesure volontariste n’a été prise.
« Je regrette que le Collège n’ait absolument pas tenu compte des pistes de solutions que nous proposions et qui étaient pourtant demandées par les producteurs eux-mêmes », ajoute Rodrigue Demeuse. « La redynamisation de ce petit marché des producteurs locaux ne semble visiblement pas avoir constitué une priorité pour la majorité PS-MR-CDH. Si la volonté avait été de laisser mourir ce marché, on ne s’y serait pas pris autrement… ».
La demande en produits locaux et de qualité va pourtant grandissante, comme en témoignent les nombreuses initiatives de transition qui fleurissent un peu partout sur notre territoire. Pour Ecolo, il est donc essentiel de réunir au plus vite l’ensemble des producteurs ayant déjà participé à Circ’Huy Court afin de relancer l’initiative au plus vite, sous une forme améliorée. Ecolo propose aussi d’y inviter la Ceinture AlimenTerre hutoise. Ecolo rappelle d’ailleurs sa volonté de voir naître un marché permanent des producteurs locaux, dans les locaux de l’ancien Champion. Ecolo interpellera le Collège communal dès la rentrée.