Voir tous les articles

Surpopulation à la prison de Huy : Ecolo appelle à trouver des solutions pour plus de sécurité et de salubrité

Il y a peu, la Commission de surveillance des établissements pénitentiaires de Huy et Marneffe alertait sur la forte surpopulation à laquelle la prison de Huy fait face depuis le mois de mars dernier. Une surpopulation source de tensions et d’insécurité tant pour les détenus que pour les agents pénitentiaires.

Le député Ecolo hutois Samuel Cogolati a dès lors interrogé le Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, à ce sujet.

Dans sa réponse, le Ministre confirme que « la prison de Huy fait l’objet d’un dépassement de population et seule la prison de Dinant se situe au-dessus de ce chiffre. Ces dépassements semblent principalement liés à la population en détention préventive qui constitue, à Huy, près de 70% de la population détenue. Cette situation est difficile à prévoir et à contenir de façon immédiate puisque qu’il s’agit ici de décisions qui sont prises uniquement par les juges d’instruction et non par l’administration pénitentiaire.« 

Tandis que la capacité théorique de la prison de Huy est de 63 détenus, 84 sont actuellement enregistrés. D’où cette autre question posée par Samuel Cogolati au Ministre de la Justice : « Comment comptez-vous garantir un minimum d’intimité pour les détenus ? » À cet égard, le Ministre indique que « un grand projet de rénovation de l’ensemble du site est prévu. En prévision et dans un souci pragmatique visant à éviter des dépenses supplémentaires qui feraient double emploi, aucun petit projet de rénovation séparé n’est actuellement en cours. Huy dispose actuellement de 6 douches individuelles opérationnelles.« 

Quant au suivi médical de base, notamment la pénurie de dentiste, l’administration du Ministre étudie notamment « la possibilité d’installer et de déployer une équipe volante de dentistes afin d’éliminer à court terme la liste d’attente existante.« 

Pour Samuel Cogolati, « il est urgent de concrétiser ces solutions à court terme afin de lutter contre ces problèmes de sécurité et de salubrité. À plus long terme, comme Ecolo le propose depuis plusieurs mois déjà, il s’agit de repenser la prison de Huy et le profil des détenus à incarcérer à Huy en fonction de l’infrastructure existante, plus petite que d’autres établissements et à taille plus humaine. Nous pourrions par exemple transformer la prison de Huy en ‘maison de détention’ destinée à offrir une structure plus adaptée aux détenus condamnés à des peines de courte durée, à l’image de ce qui se fait en Scandinavie, pour les accompagner vers un emploi et la réinsertion sociale.«