Voir tous les articles

« Territoires Zéro Sans-Abrisme » : Ecolo se réjouit que la mobilisation paie enfin et insiste sur l’urgence d’un abri de nuit

C’est avec enthousiasme que les Verts hutois ont appris la décision de la Ville de Huy de répondre, avec la Conférence des élus et le CPAS de Waremme, à l’appel à projets « Territoires Sans-Abrisme ». Ce dernier vise à agir, par le biais d’une série d’actions, sur la très grande précarité sur l’ensemble du territoire de Huy-Waremme.

Cela fait en effet de nombreuses années que les écologistes relaient les préoccupations des acteurs et actrices de terrain en mettant cette problématique sur la table, tant du conseil communal que des autres niveaux de pouvoirs. C’est finalement grâce à la Conférence des élus, saisie du sujet par Rodrigue Demeuse et Sandrina Gaillard, que l’impulsion arrive enfin.

Pour rappel, lors du dernier conseil communal de Huy, Sandrina Gaillard interpellait à nouveau le bourgmestre ff, Eric Dosogne, sur la nécessité de participer à cet appel à projets et de créer une structure afin de répondre à l’urgence du sans-abrisme. Eric Dosogne lui répondait alors que cela risquait de mettre en place un « ghetto pour les sans abris« .

Aujourd’hui, Rodrigue Demeuse se réjouit de constater que le ton et le point de vue évoluent : « La Ville semble désormais comprendre que ce n’est pas d’un ghetto qu’il s’agit, mais d’un refuge nécessaire et urgent. Le dossier remis dans le cadre de cet appel à projets, que les écologistes soutiendront lors du Conseil communal du 26 septembre, répond à un autre appel, celui des acteurs et actrices de terrain qui nous interpellent depuis de nombreuses années sur le fait que le sans-abrisme n’est pas un problème saisonnier et que les moyens pour l’endiguer doivent être renforcés.« 

Pour Sandrina Gaillard, qui – à l’instar de Rodrigue – se mobilise depuis plusieurs années pour la concrétisation d’un abri de nuit à Huy-Waremme, le récent dénombrement des sans-abris sur Huy-Waremme abonde en ce sens : « Au total, 541 personnes se trouvent sans domicile stable, parmi lesquelles 68 sont sans abri. C’est tout simplement ahurissant ! Heureusement, grâce au travail des associations de terrain et à l’union des différentes forces politiques de l’arrondissement au sein de la Conférence des élus, des solutions sont en bonne voie de concrétisation, dont celle d’un abri de nuit à Huy-Waremme. Continuons dans cette direction, c’est très encourageant !«