Voir tous les articles

Une « Stratégie chaleur » plus nécessaire que jamais pour lutter contre la chaleur à Huy, avec la végétalisation et les fontaines à eau comme priorités !

Une nouvelle vague de fortes chaleurs frappe à nouveau la Belgique et notre Ville, ce qui ne constitue désormais malheureusement plus des évènements exceptionnels. Alors que les personnes les plus vulnérables, au premier rang desquelles les personnes âgées et sans-abris, sont les principales victimes de cette explosion du thermomètre, nos villes doivent s’adapter de toute urgence. Il y a un an, Ecolo avait proposé de mettre en œuvre une « Stratégie chaleur » afin de lutter contre les températures qui s’affolent, alliant végétalisation de la Ville, meilleur usage de l’eau et de la nature, réflexions urbanistiques et de mobilité. Chaque jour qui passe démontre la nécessité de mettre en place au plus vite ces mesures. 

Qu’en est-il un an après ? Ecolo se réjouit tout d’abord de voir enfin se concrétiser sa proposition de plantation de haies via une fiche PCDN, dans le cadre de « Yes We plant », pour une meilleure végétalisation de la Ville, afin de lutter contre l’érosion des sols et pour le maintien de la biodiversité. « C’est une très belle avancée », salue Anabelle Rahhal, initiatrice de cette action avec Sandrina Gaillard. « On sait à quel point la plantation d’arbres et de verdure dans les villes joue un rôle régulatoire important contre la chaleur. Il faut maintenant poursuivre les efforts pour populariser le permis de végétaliser pour encourager les citoyens à végétaliser également leurs façades et trottoirs ».

Si cela avance du côté de la végétalisation, cela traîne en ce qui concerne l’accès à l’eau potable. Ecolo demande depuis de nombreuses années l’aménagement de fontaines d’eau potable en Ville. L’accueil avait été positif et les promesses de leur installation ont été faites par le collège à plusieurs reprises, mais la réalisation se fait toujours attendre. Pour Ecolo, cela commence à faire long ! Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de concrétiser les promesses. « Ces fontaines d’eau sont plus indispensables que jamais, surtout pour les personnes sans-abri, avec en outre la fermeture de l’abri de jour pour les congés », ajoute Anabelle Rahhal. « Certaines personnes sans-abri ne ressentent pas qu’elles se mettent en danger, ce qui les fragilise encore plus et l’accès à l’eau doit être une priorité absolue. C’est pourquoi, lors du prochain conseil communal, je demanderai que l’on accélère l’installation des fontaines d’eau et que l’on facilite l’accès à l’information pour les personnes sans-abri quant à la présence des fontaines et à leur localisation pour pouvoir boire et se rafraîchir ».


Au-delà de ces deux priorités que constituent la végétalisation de la Ville et la mise en place de fontaines d’eau potable, Ecolo insiste une nouvelle fois sur l’importance d’adopter une stratégie globale à moyen et long terme qui repense la Ville en profondeur pour l’adapter aux vagues de chaleur de plus en plus nombreuses. Cela concerne l’ensemble des politiques, en particulier en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de mobilité. L’urgence est là, il n’y a plus une minute à perdre !