Insécurité Grand-Place : un Conseil spécial
Lors de ce Conseil communal, les dramatiques évènements du mois de novembre ayant coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés graves dans un bar de la Grand-Place ont été abordés, à l’occasion de la ratification des mesures prises en urgence par le Bourgmestre. Nos conseillères ont rappelé à quel point il ne fallait pas minimiser la gravité de ce qu’il s’est passé. De tels évènements ne peuvent plus se reproduire et il est dès lors nécessaire de prendre des mesures structurelles au-delà du 2 janvier, date à laquelle les mesures d’urgence prennent fin. Il est nécessaire de mener une réflexion structurelle sur la sécurité en centre-ville, en travaillant notamment au volet prévention. Afin d’y réfléchir concrètement et de mettre en place collectivement des solutions de long terme, Ecolo a demandé la convocation d’un Conseil communal spécial consacré à la sécurité, en présence de la police, de la prévention et du procureur du Roi. Et bonne nouvelle : le Bourgmestre a annoncé que le Conseil de janvier serait spécialement consacré à cette problématique, en présence du chef de corps !
Un budget 2022 sans souffle et sous oxygène
Le gros morceau de ce Conseil communal était consacré au vote du budget 2022. Alors qu’il s’agit du quatrième budget de la législature, et même du dixième budget de cette majorité PS-MR-CDH, on y cherche toujours le souffle et l’énergie que l’on aimerait voir au quotidien dans les politiques mises en œuvre à Huy. En effet, derrière les quelques projets mammouths qui sont annoncés et répétés année après année depuis dix ans, sans qu’on les voit jamais se concrétiser, ce budget est extrêmement pauvre en nouvelles politiques. A l’ordinaire, il n’y a tout simplement pas la moindre nouvelle mesure annoncée, alors que les urgences sont pourtant réelles en termes de climat, de mobilité, de politique sociale et de participation citoyenne. A l’extraordinaire, rien de neuf non plus au-delà des vieux projets recyclés, si ce n’est quelques investissements à saluer, notamment en matière de politique cyclable grâce aux subsides reçus du Ministre Henry. Mais ce n’est pas suffisant pour donner un réel souffle à la Ville. Car ce dont Huy a aujourd’hui besoin dans l’attente de la concrétisation de ses grands chantiers, c’est d’innovation, de politiques originales menées au quotidien dans l’intérêt des Hutois. Et pas d’un copié-collé bien triste du budget de l’an dernier, avec pour seule réelle nouveauté la mise sous oxygène grâce aux moyens reçus de la Région, qui permettront de faire face un peu plus facilement aux nombreux défis à venir, dont la fermeture du nucléaire. Même si là aussi, il ne s’agit que d’emprunts qu’il faudra rembourser, des mesures structurelles demeurant bien nécessaires. Plus d’infos sur notre position complète : http://ecolohuy.be/un-budget-2022-sans-souffle-nouveau-et-sous-oxygene.
Téléphérique : explosion des coûts et des retards
Nos conseillères ont également interrogé le collège sur l’explosion annoncée des coûts et des délais de réalisation des travaux de rénovation du téléphérique. Pour rappel, la majorité avait au départ annoncé la remise en état de l’installation pour l’été 2021, avant de de découvrir que les pylônes étaient en très mauvais état. Deux d’entre eux doivent donc être renforcés et le troisième doit être remplacé. Un surcoût d’1,6 million € était alors annoncé (pour un total de 11,6 millions €, dont 6,2 millions à charge de la Ville), avec une ouverture prévue en février 2022. Mais on apprenait récemment que ces premières annonces étaient loin du compte, puisque les coûts et les délais explosent bien au-delà. Malheureusement, le collège s’est montré incapable de répondre à nos interrogations. Pour Ecolo, cette saga devient réellement inquiétante. Les coûts s’envolent et semblent incontrôlables. Des garanties deviennent plus nécessaires que jamais ! Cela démontre en tout cas à quel point tout miser sur une seule attraction constitue un choix peu judicieux dans le chef de la majorité.
Subsides aux associations
En lisant les détails de l’octroi des subsides aux associations hutoises, notre attention a été attirée par la disparition d’un subside de 1000 € versé à l’association Dora Dores ces 3 dernières années. Les échevins en charge ont indiqué que l’aide octroyée à l’association Dora Dores était englobée dans des subsides bien plus importants (25 000 €) qui ont permis à l’association de se relever de sérieuses difficultés financières rencontrées au cours des deux dernières années. Dora Dores bénéficie donc bien d’une aide concrète et conséquente afin de pouvoir poursuivre sa mission essentielle grâce au travail formidable de ses différents acteurs.
Mur de Huy – point sur la situation
Lors du dernier Conseil communal, Ecolo avait interrogé le collège sur l’état de dégradation du Chemin des Chapelles, mieux connu sous le nom de Mur de Huy, mais aussi sur l’utilisation abusive faite de la voirie par de nombreux usagers non-autorisés, alors qu’il s’agit d’une rue en circulation locale. Et la réponse du Bourgmestre avait été surprenante puisqu’il avait indiqué que la mise en circulation locale n’avait en réalité jamais reçu de confirmation administrative. Depuis lors, les riverains ont à nouveau réinterpellé le collège en réclamant plusieurs choses : contrôles supplémentaires, mise en zone 30km/h, interdiction de monter par la Place Saint-Denis, aménagement et nettoyage du site… Rodrigue Demeuse s’est donc fait leur relai afin de savoir si des réponses avaient bien été apportées à leur demandes et si les démarches étaient cette fois entamées pour refixer la rue en circulation locale. Si certains entretiens ont été réalisés, l’absence de circulation locale officielle a été confirmée. Ecolo insiste donc sur la nécessité de rétablir officiellement cette situation au plus vite. Quant à la fermeture via la Place Saint-Denis, le Collège se montre ouvert à l’idée émise par les riverains et les choses semblent avancer dans cette direction.
Une solution supracommunale pour la piste d’athlétisme ?
La Ville de Huy et des communes voisines partenaires vont-elles répondre à l’appel à projet pour enfin construire une nouvelle piste d’athlétisme de 400 m ? C’est la question posée lors de ce conseil par Frédéric Robinet, qui proposait que la Ville participe à l’appel à projet du Gouvernement wallon relatif aux infrastructures sportives partagées pour le 15 avril 2022. La réponse de l’échevin témoigne d’une volonté politique de créer une telle piste de 400 mètres, mais d’une difficulté à trouver un terrain avec une surface adéquate se situant sur Huy. La majorité n’est dès lors pas optimiste quant à la possibilité de répondre dans les temps à cet appel à projet. En revanche, des possibilités existeront dans le cadre du décret révisé et de la supracommunalité. Pour l’instant, les Communes voisines ont apparemment répondu qu’elle n’étaient pas intéressées par voie de presse. Mais aucun contact officiel n’a été pris. Ecolo insiste donc pour que des contacts officiels soient pris directement par le collège et pas uniquement via presse interposée pour qu’une solution soit trouvée et que ce dossier puisse avancer !
Food Square Festival : un refus de répondre interpellant !
Ecolo, par la voix de Rodrigue Demeuse, est revenu sur l’octroi par la Ville d’un subside en nature de 13.000 € à un conseiller communal socialiste via l’exonération de taxe pour la privatisation d’un parc pendant une semaine dans le seul but de réaliser des bénéfices, à l’occasion du Food Square Festival. En effet, si un recours a été introduit par l’opposition auprès de la tutelle qui se prononcera sur les suites à donner à ce subside, d’autres questions demeuraient sans réponses. Ainsi, les pièces justificatives de l’évènement n’étaient toujours pas fournies, le conseiller prétextant que « certains fournisseurs préféraient rester discret ». Pas de trace non plus, ni dans les comptes, ni dans la délibération du collège, de la taxe sur la vente d’alcool qui aurait dû être payée. Même chose pour l’eau et l’électricité et pour le travail du service des Travaux pour l’aide à la réalisation des plans de l’évènement. Des questions se posaient en outre par rapport à la mise à disposition d’un groupe électrogène. Ces questions n’ont malheureusement pas reçu la moindre réponse, le collège prétextant l’introduction du recours pour ne pas répondre. Or, le recours en question vise bien l’annulation de l’exonération de la taxe de 13.000€, ainsi que, à titre conservatoire, les autres aides qui auraient éventuellement été octroyées. C’est précisément en vue de savoir si de telles aides ont ou non été octroyées que les réponses étaient importantes. L’absence de réponse, alors qu’il s’agit d’un droit des conseillers communaux, laisse donc songeur. Y a-t-il à ce point quelque chose à cacher ? Un tel secret est en tout cas tout à fait inadmissible ! Raison pour laquelle Ecolo insiste pour qu’un règlement fixant une procédure claire en matière d’octroi de subsides en nature soit établi, avec des conditions à respecter telles que l’absence de but lucratif, l’absence de privatisation du domaine public, la fourniture des pièces justificatives, etc. C’est la seule façon d’éviter l’arbitraire. Malheureusement, la majorité PS-MR-CDH s’y oppose, préférant continuer à fonctionner sans ligne de conduite et sans balise.
De nouveaux moyens pour le vélo
Fin novembre, sur proposition du Ministre Henry, le Gouvernement wallon a mis en place, à destination des communes, une nouvelle enveloppe de 210 millions €, afin de réaliser des aménagements cyclables, piétons et d’intermodalité. Cette enveloppe est disponible sous forme de droit de tirage pour les années 2022 à 2024. Dans le cadre de la Commission vélo, par exemple, la ville de Huy a déjà saisi plusieurs opportunités de subsides pour les projets en lien avec la mobilité des cyclistes, et a également prévu un investissement sur fonds propres. En complément aux différents moyens financiers qu’il est prévu d’engager, ce droit de tirage peut contribuer à faire accélérer le processus mis en place par la Commission vélo en évitant à la Ville de devoir investir trop de fonds propres. Le travail remarquable de cette commission a mis en évidence, au travers d’un audit réalisé par l’ICEDD (Institut de conseil de d’étude en développement durable), l’important potentiel cyclable et intermodal de la Ville de Huy. Vu les enjeux concrets et directement profitables à la mobilité hutoise, Marie-Luce Preys a soulevé les questions suivantes : la Ville a-t-elle prévu de profiter de son droit de tirage ? Si oui, quelle est l’enveloppe qui lui sera accessible ? Quels sont les projets que le collège compte mener avec cette enveloppe ? Est-il prévu d’investir dans les points relevés par l’audit de la Commission vélo ? La réponse du Bourgmestre étant incomplète, nous ne manquerons pas de le réinterroger lors d’une prochaine édition du conseil communal pour qu’un maximum de projets soient développés avec ces moyens importants !
Sécurité des usagers du Chemin d’Antheit
Frédéric Robinet a interpellé le collège quant à la sécurité des usagers du Chemin d’Antheit, notamment en ce qui concerne le suivi relatif aux big-bags encombrant la voirie depuis de trop nombreux mois maintenant. En réponse, nous avons appris que la réunion programmée avec l’avocat du riverain a bien eu lieu. Une expertise technique a également eu lieu pour la partie concernant la rampe publique. Des travaux sur cette rampe devraient avoir lieu en janvier, mais cela ne devrait pas améliorer la circulation. Une mise en demeure pour la partie privée a été faite, mais le suivi des fissures demandé tous les 3 mois n’a pas été réalisé. Il a en outre été décidé par la Ville de passer à une exécution forcée en cas de non action du privé. Après deux ans de négociations, il est aujourd’hui temps d’avancer.