La Ville de Huy a pris la décision ce mardi lors du conseil communal de taxer les parkings SNCB dont le parking gratuit de Statte… Il s’agit d’une décision dommageable pour les citoyens et pour le climat.
Pour les écologistes, une politique fiscale participe à la gestion d’une commune et à l’investissement dans les services publics. Elle doit néanmoins être porteuse de sens.
Chaque niveau de pouvoir est engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique et le secteur du transport représente 20 % des émissions de CO2 générées dans notre pays. Dans un tel contexte, le développement de l’usage du train est un enjeu majeur qui doit être encouragé par tous les moyens.
Imposer sans concertation à la SNCB de nouvelles charges, sans assurance qu’elles n’auront pas d’impact sur les voyageurs, va tout à fait à contresens des efforts politiques qui doivent être menés.
Le député fédéral Nicolas Parent interrogera prochainement le Ministre fédéral de la mobilité sur cette question. « C’est une décision inquiétante pour les tarifs du parking à Huy et la gratuité du parking de Statte et la ville de Huy prend une lourde responsabilité. La taxe parking hutoise ne peut pas se transformer en taxe navetteur dissuasive ! Cela serait préjudiciable pour les citoyens impactés et pour le climat. Il est important qu’un dialogue s’initie rapidement avec la SNCB sur cette question et, plus largement, sur l’attractivité des 2 gares. Les acteurs locaux ont un rôle à jouer pour permettre à notre pays d’atteindre ses objectifs climatiques et aux citoyens d’avoir des alternatives écologiques accessibles notamment en matière de mobilité. Nous sommes ici dans un contre-exemple complet. »