Un slogan : « Vivre en ville avec les avantages de la campagne. Vivre à la campagne avec les avantages de la ville.”
Huy, (avec Tihange, La Sarte, Ben Ahin, Solière, Mont Falise…) est une ville où la ruralité est importante. Elle compte 25 fermes sur son territoire, des bois, des forêts, des espaces verts, privés et publics dont il est bon d’assurer une gestion respectueuse de la nature, de la diversité, de la propreté et de la beauté.
La commune dispose de capacités d’actions pour préserver et améliorer notre cadre de vie en concertation avec le citoyen. Elle doit être le moteur de la transition environnementale en étant tout à la fois un exemple à suivre et une source d’initiatives individuelles.
Notre qualité de vieest intimement liée à la qualité de notre environnement. Celle-ci dépend de nombreux facteurs dont notamment la présence de “poumons verts”, le maintien de la biodiversité dans la ville comme à la campagne, la propreté et la lutte contre le bruit. Dans cette optique, la commune a un rôle important à jouer. D’une part, elle sera attentive au maintien voire au renforcement de la continuité entre ces espaces de nature (notion de couloir/trame écologique) et ce également dans les zones urbanisées. Les propriétaires privés et les gestionnaires d’espaces publics seront invités à s’impliquer dans la mise en place d’un maillage vert visant l’interconnexion et la préservation de la diversité des écosystèmes.
Ces enjeux de qualité de vie en rejoignent un autre, fondamental :l’amélioration de la santé des habitants via l’appropriation des espaces publics notamment.
Permettre à tous les citoyens qui le souhaitent d’améliorer eux-mêmes leur cadre de vie, leur rue, leur quartier est de nature à renforcer le respect des espaces publics par chacun.
Cette implication des citoyen(ne)s dans la préservation de leur environnement a aussi un rôle social non négligeable, tant il est fréquent que les personnes économiquement les plus défavorisées vivent dans les environnements les plus dégradés.
De plus en plus d’habitant(e)s de nos communes partagentces objectifs. Ils y prennent part activement, à leur niveau, en réfléchissant à l’impact de leurs gestes quotidiens, en s’impliquant dans des associations ou en s’investissant dans les plans communaux de développement de la nature, par exemple.
Un axe important de notre programme vise à une meilleure implication de la population, les changements viendront du citoyen-acteur. Mais la condition essentielle est que les autorités accompagnent les initiatives, donnent l’exemple, et proposent des modèles. La ville doit avoir une politique de gestion, d’encouragement des alternatives (développement, transition, santé, respect de l’environnement, etc.), autant de valeurs à rappeler.
La commune a la responsabilité d’encourager les habitant(e)s à être les acteurs et actrices de leur environnement, qu’ils habitent dans des quartiers urbains ou des villages. Enfin, et nous y mettons un point d’honneur car cette problématique a trop longtemps été ignorée par les partis traditionnels, nous créerons un échevinat du bien-être animal et nous soutiendrons de manière logistique et financière les associations actives pour le bien-être animal sur le territoire de la Ville de Huy.
Nos priorités :
Priorité #1 La ruralité hutoise au centre de l’attention – « Une Ville à la campagne »
Priorité #2 La création d’un échevinat de la ruralité et de l’agriculture
Priorité #3 Les citoyens comme acteurs de la transition
Priorité #4 Des espaces verts convivaux et accessibles pour une Ville agréable à vivre
Priorité #5 Une gestion efficace des déchets et du gaspillage
Priorité #6 Notre Ville respecte le bien-être animal
N’hésitez pas à découvrir nos nombreuses idées concrètes pour chacune de ces priorités !
Nos candidats vous en présentent 3 :
2018 ecolohuy capsule 8 : ville rurale
💚 Ce qui peut sembler une contradiction est vrai pour Huy : nous avons une Ville à la campagne. Et si nous en tirions bénéfice pour toutes et tous comme le proposent Isabelle, Michel et Géraldine ?8️⃣️ Vie rurale• Espaces verts pour tous 🏡🌳🌷• Échevinat de la vie rurale 🚜🌞💡• Circuits courts 🥗🤝🏫Retrouvez toutes les propositions "Ville rurale" sur http://ecolohuy.be/notre-ville-est-agricole-rurale-et-respecte-le-bien-etre-animal/
Publiée par ECOLO Huy sur Mardi 4 septembre 2018