Le potentiel de Huy est bien réel : des commerces de qualité , des pôles commerciaux, une diversité d’établissements horéca, une majestueuse Grand’Place, un patrimoine architectural remarquable, un coeur historique préservé, de jolies perspectives paysagères intérieures, la Meuse, de nombreux parking gratuits, une gare, un RAVel, etc.
Toutefois les hutois-es déplorent le nombre grandissant de cellules commerciales toujours vides qui engendre un sentiment d’une ville en déshérence, le délabrement progressif des bâtiments peu ou pas utilisés. Les commerçants Ecolo partagent aussi ce constat et s’en inquiètent.
Le développement de pôles commerciaux à la périphérie immédiate du centre de Huy (Ben-Ahin et Tihange) dont les bailleurs ont par ailleurs débauché les enseignes existantes comme CASA, Blokker ou même les services comme les banques, Belfius notamment, ou les agences interim… occasionnent essentiellement un transfert de clientèle et la paupérisation commerciale du centre-ville. L’augmentation de l’offre commerciale est factice.
La volonté d’Ecolo Huy est de replacer le centre-ville, Rive gauche et Rive droite, comme acteur-majeur du commerce avec pour corollaire la préservation de l’état général de son riche patrimoine architectural et le renforcement de l’attractivité du centre. En fédérant les acteurs locaux, Ecolo Huy veut développer conjointement la marque territoriale de Huy sur la base, premièrement, de l’expérience et la connaissance de ses commerçants, des fédérations et, deuxièmement, sur les outils spécifiques adaptés aux petites villes identifiés par Wallonie (“place branding”, “place management”, quartier créatif commerce, etc.).
Ecolo Huy veut également travailler en étroite collaboration avec les réseaux d’entreprises afin de favoriser l’échange de bonne pratiques et de mener une politique de l’emploi en adéquation avec le territoire, ses besoins et ses potentiels.
Conscient que la concurrence est aussi directement liée à nos nouveaux modes d’achat, notamment les achats en ligne toujours plus croissants, Ecolo Huy veut défendre la consom’action. Il souhaite, d’une part, conscientiser les habitants et les entreprises de l’impact de leurs achats sur le commerce local, et d’autre part, apporter des réponses concrètes en se montrant exemplaire au travers de la politique des achats publics de la communes. Ecolo Huy se montrera cohérent avec les choix stratégiques du re-développement commercial.
Nos priorités :
Priorité #1 – Développer l’économie et soutenir l’emploi
Priorité #2 – Embellir l’espace urbain et améliorer son accessibilité
Priorité #3 – Implanter le réflexe de la consom’action
Priorité #4 – Gérer les transitions par l’urbanisation
N’hésitez pas à découvrir nos nombreuses idées concrètes pour chacune de ces priorités !
En voici déjà 3 présentées par nos candidats :
2018 ecolohuy capsule 4 : commerce et urbanisme
💚 Une Ville commerçante et attractive, ça passe entre autre par ces 3 idées que vous présentent Anabelle, Fabian et Delphine.4️⃣️ Commerce et urbanisme• Cellule multidisciplinaire "Bouwmeester" 🕵️♂️🏚️🏠🏡• Production et recyclage ♻️👍🌍• #SHOPINHUY #️⃣️🛒🎁Retrouvez toutes les propositions "Commerce" sur http://ecolohuy.be/notre-ville-est-commercante-et-attractive/
Publiée par ECOLO Huy sur Mardi 7 août 2018