Notre Ville offre une mobilité fluide, sûre et apaisée pour chaque usager

De toutes nos rencontres avec les Hutois, il ressort souvent une chose: se déplacer à Huy relève du parcours du combattant. La Ville est en effet à la fois terriblement embouteillée, surtout aux heures de pointe, et insécurisante pour les usagers faibles. Cette situation engendre perte de temps, pollution et énervement non seulement pour les Hutois, mais également pour les touristes et visiteurs qui délaissent bien souvent le centre-ville, ses attractions et ses commerces.

Or, si la mobilité est la grande oubliée de ces dernières législatures, le redéploiement économique, touristique et commercial de la Ville passera nécessairement par une mobilité innovante et apaisée. La Ville de Huy du XXIe siècle sera celle où se déplacer ne sera plus une source de stress ou de difficultés, mais bien de facilités pour tous les usagers, quel que soit leur moyen de transport ou leurs aptitudes à se mouvoir.

Des solutions existent et sont notamment suggérées par le plan intercommunal de mobilité (PICM). Présenté il y a plus de quatre ans déjà, ce dernier doit impérativement être mis en oeuvre afin de s’attaquer efficacement, entre autres, aux embouteillages rencontrés aux quatre coins de la commune, aux difficultés de stationnement dans le centre-ville et à l’insécurité ressentie par les piétons et cyclistes dans la traversée de la Ville.

Bien conscients qu’il n’est pas possible de régler l’ensemble des problèmes d’un coup de baguette magique, nous proposons une multitude d’actions originales, transversales et complémentaires, dans le but de favoriser une véritable évolution des modes de déplacement.

Ainsi, un grand nombre de citoyens pourrait aujourd’hui limiter l’utilisation de leur voiture. Il faut pour cela leur offrir d’autres solutions fiables et confortables. La marche doit redevenir un plaisir, l’usage du vélo doit être sécurisant, les bus doivent être à l’heure et confortables, le partage de voitures doit être valorisé, l’accueil et l’accès aux gares doivent être améliorés. Tous ces moyens de transport doivent se compléter, dès lors que les besoins sont variables sur une semaine et parfois sur une même journée.

Cela suppose notamment un important travail de sensibilisation et de dialogue avec les écoles et les entreprises situées sur le territoire communal afin de réduire l’usage de la voiture. Cela implique également le développement de moyens de transports alternatifs et originaux, tels une navette fluviale, un taxi social ou encore des voitures et vélos partagés et en libre-service. Cela signifie en outre la transformation de Huy en “Ville du vélo”, notamment par la sécurisation des aménagements et la jonction des RAVeL, ainsi que par la mise en zone 30 du centre-ville. En ce qui concerne les piétons, les sentiers doivent être rénovés, balisés et revalorisés, tandis que les trottoirs doivent être suffisamment larges et entretenus pour la sécurité des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des enfants et des parents avec poussettes.

La mise en oeuvre de toutes ces idées et des nombreuses autres qui sont développées dans les lignes qui suivent constitue l’outil idéal pour redynamiser et réenchanter notre belle Ville de Huy, tout en améliorant considérablement la qualité de vie des Hutois. C’est pourquoi Ecolo fait de la mobilité une priorité absolue !

Nos priorités :

Priorité #1 – Des abords d’écoles pacifiés

Priorité #2 – Une Ville facilement accessible, au cœur de laquelle voitures, cyclistes et piétons se côtoient en toute sécurité

Priorité #3 – Une mobilité innovante et alternative

Priorité #4 – Une Ville qui fait la part belle aux modes de déplacement doux (vélos et piétons)

Priorité #5 – Une Ville qui implique les usagers les plus faibles et en particulier les PMR dans les politiques de mobilité

Priorité #6 – Des transports en commun renforcés, efficaces et performants

N’hésitez pas à découvrir nos nombreuses idées concrètes pour chacune de ces priorités !

En voici déjà 3 présentées par nos candidats :

2018 ecolohuy capsule 2 : mobilité

💚 3 idées "mobilité" parmi les 600 idées déjà dans le programme présentées par 3 candidats cyclistes et engagés.2️⃣Mobilité• Coeur de Ville 💚🏡🚲• Mobilité alternative 🛴🚢🚌• Trafic Ben-Ahin 🧠💡🔎Retrouvez toutes les propositions "Mobilité" sur http://ecolohuy.be/notre-ville-offre-une-mobilite-fluide-sure-et-apaisee-pour-chaque-usager/

Publiée par ECOLO Huy sur Mardi 24 juillet 2018

Et contactez-nous pour y inclure vos propres suggestions :