Notre Ville est solidaire, elle relève le défi de l’interculturalité, offre un logement pour tous et promeut la santé

Une commune où il fait bon vivre, est une commune conviviale : les habitants s’y côtoient, échangent et réalisent des projets communs. Ecolo veut défendre une communauté humaine dans laquelle chaque femme, chaque homme, chaque enfant doit pouvoir manger à sa faim, dormir au chaud et en sécurité. Face à un  épisode de vie difficile, chacun doit pouvoir bénéficier d’un soutien qui lui permette de vivre décemment et qui lui permette de garder son autonomie.

A Huy, on constate une augmentation de la pauvreté qui génère exclusion sociale et précarité.  Selon les stats, en 2017, 731 Hutois bénéficiaient d’un Revenu d’intégration sociale (RIS). C’est un taux supérieur aux communes voisines et similaires, et c’est le double de la moyenne en Wallonie. L’évolution à Huy semble importante puisqu’il y a 10 ans, moins de 4% de la population bénéficiait d’un RIS. L’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux est également inquiétant. En effet, sur 262 communes, Huy occupe la 221e place dans le classement de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) – Charleroi étant la dernière commune et Modave/Tinlot/Burdinne se situant parmi les toutes premières. Si la Ville de Huy se classe  avantageusement en termes d’accès à la formation et à l’épanouissement culturel, elle est 255e sur 262 quant au droit à un revenu digne.

Ces chiffres traduisent la paupérisation de certains quartiers, des cellules commerciales vides, des logements inoccupés, l’insécurité affectant certains lieux.

La Ville de Huy compte 5 % de logements publics alors qu’elle devrait en proposer le double. De plus, la plupart se situent à l’extérieur de la ville, dans des endroits peu ou pas desservis par les transports en commun.

Aujourd’hui, l’accès à un logement est largement conditionné par la situation sociale des citoyens, entraînant ainsi des difficultés financières récurrentes pour en bénéficier. Si les facteurs influençant la santé sont effectivement multiples et dépendent largement des moyens financiers des personnes, il ressort des témoignages que nous avons pu récolter tant auprès des professionnels du secteur qu’auprès des publics concernés que certains facteurs sont plus déterminants que d’autres. C’est entre autres le cas du logement. L’accès au logement autonome en tant que vecteur de mobilité sociale reste donc fondamentalement une question financière à laquelle il devient nécessaire d’apporter des solutions.

Ecolo adoptera enfin une attitude ferme et responsable face aux propriétaires peu scrupuleux de logements inoccupés ou insalubres de sorte que la ville et le pouvoir public participent au nouvel essor du centre-ville (la rive gauche comme la rive droite), de certains quartiers ou même de certains espaces villageois. Ecolo pense que tous les dispositifs, et notamment ceux envisagés par le nouveau Code wallon du Logement, doivent être mobilisés pour prioriser la lutte contre la pauvreté et la précarité dans notre commune. La Ville de Huy doit miser sur les capacités de chaque être humain à se réaliser, seul, en famille, avec ses amis et avec les Hutois. Elle doit viser à développer des services collectifs communaux pour chacun. Nos Conseillers communaux l’ont prouvés maintes fois en appuyant les actions du CPAS de Huy luttant pour la solidarité, la convivialité et l’émancipation des personnes précarisées.

Nos priorités :

Priorité #1  – Un CPAS encore plus fort, émancipateur et durable

Priorité #2 – Une Ville solidaire

Priorité #3  – Une Ville Interculturelle

Priorité #4 – Des politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations incluant les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre

Priorité #5  – Un logement pour tous

Priorité #6 – Une offre médicale de qualité garantie pour tous

Priorité #7 – Un accès à une alimentation de qualité pour tous

Priorité #8 – Une attention spécifique à la prévention

Priorité #9 – La santé, une politique communale transversale

Priorité #10 – Un environnement sain

N’hésitez pas à découvrir nos nombreuses idées concrètes pour chacune de ces priorités !

En voici déjà 3 présentées par nos candidats :

2018 ecolohuy capsule 1 : solidarité

💚 Pendant l'été, nos candidats vont vous proposer 3 idées réparties en 9 priorités. 9 capsules vidéos pour vous présenter à nouveau les 27 candidats et un aperçu des 600 idées déjà dans le programme.1️⃣️Solidarité • Huy Commune Hospitalière 🙋‍♀️🙋‍♂️• Taxi Social 🚕• Logement 🏡Retrouvez toutes les propositions "Solidarité" sur http://ecolohuy.be/notre-ville-est-solidaire-elle-releve-le-defi-de-linterculturalite-elle-offre-un-logement-pour-tous-et-elle-promeut-la-sante/

Publiée par ECOLO Huy sur Mardi 17 juillet 2018

Et contactez-nous pour y inclure vos propres suggestions :